17 mars 2011
Les petites phrases !
- « L’élégance, c’est la confiance en soi, pas les chichis. » Nathalie Portman
- « Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra. » Proverbe Turc cité par Edgar Morin.
15:18 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edgar morin, nathalie portman
21 janvier 2011
Mais qu'est-ce qu'on vœux !!!!
On ne va pas s'appesantir sur cette fameuse exception française qui nous rend parfaitement exotiques pour le reste du monde… Mais quand même ! Il faut reconnaitre que nous ne sommes pas simples à suivre. Voilà un peuple supposé cartésien, dont le moral est au plus bas, dont à peine la moitié de la jeunesse envisage son avenir comme prometteur, dont la majorité des adultes estime que demain sera pire qu'aujourd'hui… et qui fait des enfants comme jamais ! Au point d'être le procréateur le plus enthousiaste d'Europe, à peine devancé par l'Irlande, qui sur ce registre a toujours couru en tête.
Mais de quoi est faite cette dynamique ? Peur de l'étiolement de nos retraites ? Angoisse de la mondialisation ? Repli frileux sur le cercle familial ? Alternative aux anxiolytiques ?... Ou bien illustration parfaite de cette exception qui nous permet d'être dans le même temps pessimistes et bien vivants, catastrophistes et joviaux !
Alors, au moment des vœux, retenons l'énergie de toute cette jeunesse à venir pour se dire que plus nous serons de fous, plus nous rirons. Bonnes années !
16:00 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bruno paillet
C’était hier / C’est pour demain
Tableau de bord / Dashboard
Marketing / Approche collaborative
Outil de transaction / Plate-forme collaborative
Service consommateur / Community manager
Histoire / Storytelling
Contenus / Brand Contents
Statistiques / Web analytics
Code barre / Flashcode
Approche consommateur / Customer centric
Suivi des résultats / Monitoring
Secret / Information
Conseil en choix d’agence / conseils&annonceurs associés
Partage d’information / Mur Facebook
15:55 Publié dans Paroles de communicants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : facebook, storytelling, flashcode
Qu’avez-vous décidé de faire pour participer à la construction du monde qui vient ?
Par Béatrice Andurand, b.andurand@h-b-search.com
Béatrice Andurand Conseils, chasseur de têtes.
Pour participer à la construction du monde qui vient je propose en 2011… de redonner du sourire et de la joie.
« Ce n’est pas avec des vœux présidentiels sur la sécurité, les jurés populaires et le traitement du grand âge qu’on va redonner la pêche aux Français. » Cette phrase récente d’un éditorialiste du Monde m’a semblé bien vue.
Depuis quand n’avons-nous pas vu un spot de pub drôle, combien de jours avons-nous passé sans nouvelle positive à la télé, au nom de la transparence, juste combat, on ne véhicule que des histoires souvent révoltantes et tristes ?
Si vous naviguez sur le net vous trouverez votre lot quotidien de fous rires mais vous rirez seul.
Rien ne vaut pourtant la bonne humeur partagée.
>> lire la suite...
Par Olivier Breton, olivier.breton@allcontents.com
Président All Contents & All Contents Presse.
Préférer aux idées sur le monde, le Monde des Idées.
A la question « participer à la construction du monde qui vient » je ne vois, ne promeus et n’envisage qu’une réponse : oublions-le, dépassons-le, repartons de zéro, oublions les catégories d’hier, les « métiers » détournés et/ou sur-vendus du corporate, du marketing, de la publicité, et intégrons définitivement les « nouvelles » technologies comme des outils commodes pour gagner en vitesse et s’émanciper de la matière.
Pour cela mettons au cœur de nos activités quotidiennes l’heuristique nécessaire au ré-enchantement de nos mondes, et repartons à la conquête des idées, de concepts innovants, différenciants.
>> lire la suite...
Par Joël Knafo, jk@71signe.com
Directeur de l'Agence C'est un Signe.
Pour participer à la construction du monde qui vient, il faut de l'enthousiasme, de la joie et parfois même de la folie !
Il faut croire que tout est possible, que l'essentiel reste à créer et que partager est notre meilleure source de richesse.
Oser n’est pas tout se permettre, être curieux, loin d'être un vilain défaut et rester léger, une note de fantaisie face aux stéréotypes imposés par notre environnement.
Gardons nos rêves, croyons au progrès, respectons notre héritage et donnons du sens à la vie.
Mais surtout, surtout, prenons du plaisir au quotidien et communiquons-le.
Voici mes priorités et recommandations pour l’année 2011.
Par Marie-Laure Sauty de Chalon, mls@aufeminin.com
PDG Aufeminin.com
Que les entreprises affichent concrètement leurs engagements pour promouvoir la diversité au sens large (les femmes, les minorités visibles, les handicapés, etc) et que les medias progressent aussi sur ces items !
Par Vincent Houdou, vhoudou@gulfstream-communication.fr
Président de Gulfstream Communication.
2011 : Pour une nouvelle diététique marketing ?
A l'heure des bonnes résolutions, face à un consommateur repu de fausses promesses, l'urgence n'est-elle pas au "mieux mais moins". Pour le marketing aussi, découvrons les vertus de la tempérance. Privilégions la qualité du message aux facilités de l'apparence. Intéressons nous davantage à ce qui est compris et moins à ce qui est dit. Oublions un instant le dictat du top of mind. Apprenons a être moins vu mais découvrons la satisfaction et pourquoi pas la fierté d'être mieux considéré, durablement.
Par Xavier Dordor, xd@pressemagazine.com
Délégué général du SPM (Syndicat de la Presse Magazine) et Directeur d’AudiPresse (Société interprofessionnelle de mesure d’audience de la presse).
Pour participer à la construction du monde qui vient, et dans l’univers des médias qui est le mien, je poserais bien une question moins provocatrice ou paradoxale qu’il n’y paraît.
L’écrit peut il sauver l’écran ?
Chacun a l’habitude de poser la question dans l’autre sens : L’écran peut il sauver l’écrit ? Doutant de la réponse et se moquant d’éditeurs par trop crédules ou que l’on veut voir comme tels. La vraie question à terme pour moi est l’inverse. L’écrit peut il sauver l’écran ? Et la réponse pour moi est évidemment positive, on l‘aura compris. Je la nourrirais juste aujourd’hui sur deux points :
L’écrit est indispensable au maniement de l’écran.
>> lire la suite...
Par Séverine Lecomte, severine.lecomte@agence-heidi.fr
Directrice de l’agence HEIDI.
Mes réseau-solutions de janvier à partager :
Résolution n°1 : Réinventer le monde.
Si nous ne le faisons pas, alors je ne vois pas qui va le faire... Osons ! La Tortue nous montre la voie.
Résolution n°2 : Co (construire, opérer, etc.)
Communicare signifie « mettre en commun » en latin : CQFD.
Résolution n°3 : Faire une trêve.
Au revoir « cibles », « Campagnes », « impacts », etc. Si la communication est un combat, alors il est perdu d’avance.
>> lire la suite...
Par François Blachère, francois.blachere@bddpetfils.fr
Président BDDP&Fils.
Comme chaque année, nous nous souhaitons bonheur, succès et santé. Au vu des résultats année après année, force est de constater que la performance de tous ces vœux est fort décevante; les succès ne s’enchainent pas toujours, le bonheur est une denrée si rare que toutes les études récentes montrent que nos compatriotes commencent même à douter de son existence et quant à la santé elle reste préoccupante en ces froids hivernaux.
Réformons les vœux.
>> lire la suite...
Marie-Christine Lanne, mclanne@generali.fr
Directrice de la Communication de Generali France.
« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Cette phrase que l’on prête à André Malraux me vient à l’esprit au moment des vœux de 2011. Hyperterrorisme, dérèglement climatique, crises financière, économique, sociale, morale : je suis frappée de voir tout ce qui est arrivé dans le monde depuis l’an 2000. Une année que pourtant bien des générations appelaient de leurs vœux ! La société de consommation aura-t-elle raison de l’humanité ? A force de rechercher une croissance et une performance à tous crins, de vouloir toujours plus, nous finissons par nous perdre nous mêmes. Nous finissons par ne plus voir que nous épuisons la terre et ses merveilles.
>> lire la suite...
Par Alexandra Gauquelin, agauquelin@profilepr.fr
Directrice de l'agence ProfilePR.
Pour participer tous ensemble à la construction du monde qui vient...
Je commencerai par me mettre dans l'esprit et dans la peau d'une exploratrice des temps nouveaux... Sans préjugés, avec seulement l'obsession folle de la curiosité, sans contraintes, avec juste le respect de ce que je découvrirai.
D'abord seule, je chercherai à tout voir, à tout observer de ces nouvelles réalités qui ne sont pas toutes visibles.
Comme connaitre n'est pas comprendre, je passerai du temps à écouter, à analyser...
>> lire la suite...
11:10 Publié dans Paroles de communicants | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : béatrice andurand, olivier breton, joël knafo, marie-laure sauty de chalon, vincent houdou, xavier dordor, séverine lecomte, françois blachère, marie-christine lanne, alexandra gauquelin, all contents, c'est un signe, aufeminin.com, gulfstream communication, spm, audipresse, heidi, bddp&fils, generali, profilepr
Comme d'autres nous savons nous attribuer des prix…
Palmarès 2010. Comme d’autres palmarès et par souci de discrétion, nous ne mentionnerons pas les membres du jury. Et cette année nous avons décidé de rendre publics les prix qui nous ont été décernés. D’accord, cela nous a coûté pas mal d’argent. Mais avoir un prix n’a pas de prix. Toute ressemblance avec d’autres prix n’est pas fortuite. Autrement dit : "Qui se sent morveux qu’il se mouche !"
La remise des prix s’est effectuée autour de Bruno Paillet, de sa famille, de ses amis et admirateurs (là encore, c’est un vrai budget, on n’a rien sans rien !)
Le prix de la courtoisie et de la modestie : conseils&annonceursassociés, le plus aimable des cabinets conseil.
Le prix de l’anticipation : conseils&annonceursassociés, le cabinet conseil de l’année 2011 (on va en faire encore plus).
Le grand prix pour conseils&annonceursassociés : le cabinet conseil le plus innovant, créatif, indépendant, régional, international, banlieusard, jeune, interactif, mobile, corporate et qui propose le meilleur café...
10:59 Publié dans Côté entrepreneurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseils&annonceursassociés, bruno paillet, grands prix
Parce que les artistes nous aident à sortir du cadre...
Parce que les artistes nous aident à sortir du cadre, et que dans ce monde qui voudrait être logique il est peut être urgent d’apporter des réponses non conventionnelles, voici un coup de projecteur sur "Over the River" le nouveau projet de Christo.
Christo : « J'ai fui un pays communiste, la Bulgarie, peu après l'insurrection hongroise de 1956. Nos œuvres sont contre toute forme de propagande. Nos œuvres sont l'expression de la liberté: liberté d'esprit, d'imagination et de mouvement. »
« Over the River » est un projet de longue date que Christo avait avec sa femme Jeanne-Claude ; le décès de celle-ci en 2009 n’a pas empêché Christo de poursuivre son projet qui sera peut-être le plus surprenant de son œuvre : l’idée de « Over The River » est de recouvrir de morceaux de toile argentée au-dessus de 65 kilomètres de la rivière Arkansas dans l’Etat du Colorado. Quelle est alors l’actualité en 2011 de ce projet ? L’étude définitive sera rendue par Christo en avril 2011, puisque cette œuvre nécessite un travail colossal : près de 9000 « ancres » seront amarrées à la berge et soutiendront ces pans argentés. Certaines associations riveraines s’opposent à ce projet qu’ils considèrent comme profondément anti-écologique : il entraînera une consommation inutile d’énergie et la véritable invasion de visiteurs de son projet pourra menacer l’écosystème actuel. Christo choisirait-il la création artistique au détriment des préoccupations écologiques actuelles ? L’auteur s’en défend, et voit dans ce projet à la fois une opportunité de développement économique de la région (le coût, estimé à 40 millions d’euros, est bien inférieur aux 200 millions d’euros de retombées prévues par les visiteurs) et un respect profond de l’environnement, puisque les matériaux seront recyclables, « j’y tiens ».
>> Quelques photos du projet "Over the River" de Christo
10:56 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : christo, over the river, jeanne-claude, arkansas, usa, colorado
Des citations...
- "Ne demande pas ton chemin à qui le connait, tu risquerais de ne pas t’égarer."
Rabbi Nachman de Breslau - "On a tout essayé, sauf l’utopie !"
Théodore Monod - "Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement."
Martin Luther King
10:50 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : martin luther king, théodore monod, rabbi nachman de breslau
20 décembre 2010
Cadeau : Un remonte-chaussettes-électrique ? Mais quelle bonne idée !
Semaine entre parenthèses qui n'est plus dans l'exigence, la négociation ni même la discussion. Moment de partage où s'amuser de rien, se réjouir de tout. Plaisir de faire plaisir en offrant... et en recevant avec enthousiasme les livres déjà lus, l’écharpe improbable, les objets inutiles. Mais quelle bonne idée... cette bienveillance qui n'économise ni remerciements, ni compliments.
Alors terminons donc l'année sur ce mot "bienveillance"... Ce qui suppose que l'on reste en veille !
Veillez toutes et tous à passer de très bonnes fêtes en compagnie des vôtres.
17:53 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno paillet, conseils&annonceurs associés
Cadeau : des sites qui positivent...
www.opentopic.com Un site nouveau qui agrège de nombreuses informations et les rend accessibles. C’est pratique et malin. C’est une initiative dans laquelle est impliquée Sophie Reinauld ex-boss de l’Agence, pro de l’éditorial qui partage son temps entre la France et les US.
www.blog-latb.fr La Tortue bleue. Des infos et des images vidéo qui donnent une idée des rencontres de ce think-tank qui réunit annonceurs, agences, consultants, média, sociétés d’études et tous ceux qui souhaitent prendre une longueur d’avance afin de gagner en efficacité, passer un bon moment, capter les évolutions des métiers de la communication...
www.sunlook.fr Pour en mettre plein la vue et protéger ses yeux à bon prix ! Les plus belles marques de lunettes solaires à des prix défiants toute concurrence. Le modèle économique est basé sur la fédération des créateurs et industriels permettant d’éviter tout intermédiaire (force de vente, enseigne, frais de marketing, etc...). Les prix que vous trouverez sur ce site sont particulièrement attractifs, ils sont au moins de 30% à 40% inférieurs à toutes les propositions du marché et certaines marques sont même proposées à des prix inférieurs au P.R.I (Prix de Revient Industriel).
Exemple : Trussardi (le « Hermès » italien) Ref.TE21372. Prix Sunlook : 90€ TTC au lieu de 220€ TTC !
C’est notre coup de pouce à un jeune entrepreneur... Et une réduction de 10% sur l’ensemble de votre commande avec le code promotionnel : COANA2010L00K
17:47 Publié dans Bonnes idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : www.opentopic.com, sophie reinauld, l’agence, la tortue bleue, www.sunlook.fr, trussardi, hermès, sunlook