13 septembre 2012
Les petites phrases du moment
"Chaque homme est un génie. Mais si on demande à un poisson de grimper à un arbre il va croire qu’il est un idiot." Einstein
"Ne vouloir faire société qu’avec ceux qu’on approuve en tout, c’est chimérique, et c’est le fanatisme même." Alain
"Les entreprises de demain, ce sont celles qui seront capables de produire de la valeur absolue, donc de la responsabilité, du partage de responsabilité, le sentiment de partager quelque chose avec d’autres, avec bien sûr du calcul et, à la clé, un modèle économique." Bernard Stiegler, cité dans Servir ou disparaître Calligaro et Gressier, Vuibert)
16:25 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0)
29 mai 2012
Forward!
Ce "en avant" plein de bonnes intentions et légèrement guerrier de la nouvelle campagne du Président Obama, semble dans l'air du temps. Du "go forth" de la boutique Levi's sur les Champs Elysées au "Yalla" qui conclue bien des conversations arabes : quand faut y aller, faut y aller !
Dans cette période confuse où les objectifs s'assujettissent mal du long terme, où l'anticipation peine à nous faire entrevoir après demain, ne pas aller de l'avant conduirait dans le mur. Mais avouons-le, qu'est-ce qu'on serait content de se l'offrir ce GPS qui nous guiderait impeccablement "destination le futur" …par le plus efficace des chemins !
Mais puisqu'il n'y a pas de guide, c'est à chacun de construire son itinéraire et c'est peut-être là le vrai début du changement. Sans grand architecte, il se façonne à coup d'énergies qui s'inter-nourrissent dans une "société fluide" telle que la propose Joël de Rosnay dans son dernier livre.
Face aux mille façons d’avancer, chacun apporte sa réponse. Le « défi de l’altérité » est au cœur de la réflexion de Dominique Wolton dans son dernier ouvrage qu’il intitule « indiscipliné » comme une invitation à l’être nous aussi les communicants !
Les politiques, la conjoncture, le climat vont créer une situation différente…mais le vrai changement, c’est nous !
Yes we can !
Bruno Paillet
17:26 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : forward, joël de rosnay, barak obama, indiscipliné, dominique wolton
Les mots qui marquent la période et la font avancer (?)!
Curation : la gestion des contenus par les personnes
Agrégation : la gestion des contenus par des moteurs, logiciels spécialisés
Attrition : la perte de client, de substance ou d'autres éléments non forcément matériels. C'est l'inverse de la rétention.
Opinion : Avis personnel, sentiment, jugement, manière de penser sur des faits ou des personnes
Sérendipité : découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence au cours d’une recherche dirigée vers un objet différent de cette découverte (l’art de trouver la bonne information au hasard)
Homéostasie : capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. » D'ailleurs, la fixité du milieu intérieur est la condition d'une vie libre et indépendante : c'est-à-dire que nous ne devons pas trop nous préoccuper de l'environnement pour évoluer
Fact proving, fact checking : Petit jeu rendu possible par l’accès rapide à l’information avec les moteurs de recherché. Il ne suffit plus d’affirmer des contre-vérités car je peux immédiatement vérifier leur justesse…
Crowd sourcing : un des domaines émergents du management de la connaissance : c'est le fait d'utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes (des internautes en général), en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes
Eco Système : Système dynamique regroupant des espèces vivantes en interdépendance ainsi que leur environnement matériel (flux de matières, d’énergie et d’information), en interaction avec les cycles biologiques (recyclage). Par extension, système rassemblant des êtres vivants et des machines fonctionnant en interdépendance. Joël de Rosnay in 2020, les scénarios du futur, Fayard
17:25 Publié dans Définitions clés | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joël de rosnay, curation, agrégation, attrition, opinion, sérenpidité, homéostasie, fact proving, fact checking, crowd sourcing, éco système
Tank est le nom d'un nouveau magazine consacré à la communication
8 professionnels sont engagés et associés ! Olivier Breton (Président de All Contents et Directeur du Magazine ParisBerlin) ; Olivier Covo (Président de Brandy Sound) ; Sébastien Danet (Président de Vivaki) ; Bruno Fuchs (Président de Image et Stratégie) ; Laurence Houdeville (Président de Réputation VIP) ; Philippe Lentschener (Président de Mac Cann France) ; Bruno Paillet (Président de Conseils et Annonceurs associés et du Think Tank, La Tortue Bleue) ; Thierry Wellhoff (Président de Wellcom).
Et des partenaires impliqués : Daniel Bô (Président de Quali Quanti) ; Jacques Claude (Président de Gutenberg Networks / DDB) ; Carole Tournay (Présidente de Art Consulting) ; Stéphane Watelet (Président de l’Agence Libre et des Editions Télémaque).
Tank sera en kiosque le 1er juin et je vous invite à le découvrir…Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de mes activités et initiatives (Conseils & annonceurs associés, l’accompagnement conseil ; La Tortue Bleue, le think tank ; Break the box, les learning expeditions…).
Avec humilité et réalisme, nous avons l’ambition avec TANK de tenter un décryptage de la Communication, de ses errances et de ses outrances, mais aussi de ses vertus et de sa nécessité. De rendre compte de sa complexité, de sa créativité, de sa technicité mais aussi souligner ses limites et sa nécessaire quête de clarté et d’éthique. Et pour ce faire de la confronter aux grands enjeux actuels (politiques, économiques, sociétaux, culturels) en nous appuyant sur des expertises venues de tous les horizons.
Un challenge qui exigeait un collège de professionnels reconnus pour leurs qualités et leur engagement au service de la Communication. Il fallait qu’ils soient différents les uns des autres mais qu’ils partagent, et contribuent à une même vision. Il fallait qu’ils s’engagent personnellement, financièrement et adhèrent.
TANK se veut être un lieu de partage, d’échanges… (4 numéros par an). TANK est diffusé en kiosque et en librairies. Le meilleur indicateur de l’adhésion que suscitera cette initiative en termes de philosophie comme de contenus sera son nombre d’abonnés. Je compte sur vous pour en faire partie dès maintenant
17:21 Publié dans Côté médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tank
Wolton est réellement indiscipliné!
Dominique Wolton sous le titre « indiscipliné » publie chez Odile Jacob des textes qui illustrent 35 ans de travaux, dans lesquels la communication est un véritable fil rouge, l’ensemble agrémenté de synthèses et bibliographies…Sa production, on le sait est riche et variée et il a fait un énorme travail de recherche pour mettre en évidence ce qui lui tient particulièrement à cœur. Au final, un ensemble de textes qui construisent une véritable théorie de la communication. Amis communicants, voici notre nouveau document de référence.
A l’heure où chacun y va de ses encouragements à donner du sens, à chercher à définir le brand content, l’occasion est bonne de prendre du recul avec notre directeur de l’institut des sciences de la communication du CNRS qui ne peut que se féliciter de voir ses thématiques de recherche au cœur du débat politique.
Les professionnels de la communication re-trouveront des points d’ancrage tels que les différences qui se sont affirmées entre information et communication et qui souligne la complexité de la réception. Autre thème cher à Wolton, la prise en compte de l’altérité. L’autre mérite considération ! Et finalement, communiquer c’est négocier.
Derrière ce travail considérable, cette rigueur, cette obsession de ne pas succomber aux modes, apparait un homme généreux, un orateur passionnant, un éclaireur inlassable. Un homme du XXIème siècle, rigoureux comme le sont les scientifiques; curieux comme le sont les hommes de culture, philosophe quand il le faut….
Avec patience et ténacité, il répète que l’amélioration des canaux et des flux n’améliore pas la communication. La communication est indispensable à notre monde contemporain afin de trouver de nouveaux équilibres car nous aurons su utiliser co-habitation et négociation. Au-delà des commentaires forts utiles pour ceux dont le métier est la communication, Dominique Wolton apporte une mise en perspective optimiste du développement de nos sociétés pariant que la communication omniprésente est potentiellement un atout qui stimule une nouvelle lecture de la pensée politique.
17:18 Publié dans Paroles de communicants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique wolton, indiscipliné, cnrs, institut des sciences et de la communication
Avancer, c'est souvent synonyme de changement...
Voici quelques lectures stimulantes:
- Comment le web change le monde par Francis Pisani et Dominique Piotet chez Pearson. Toujours éclairant en attendant son prochain opus…en direct de San Francisco !
- La transformance (une stratégie de mise en actions des hommes et des organisations) par Laurent Buratti (travaille avec Vincent Lenhardt) / Interéditions.
- Sociologie du changement par François Dupuy (Pourquoi et comment changer les organisations) / Dunod.
-Servir ou disparaître (quand l’esprit de service devient une nécessité pour l’entreprise) par Martine Calligaro et Jean-Jacques Gressier chez Vuibert. Avec en bonus un entretien passionnant avec Bernard Stiegler et de nombreux cas pratiques…
-Surfer la vie (comment sur-vivre dans la société fluide) de Joël de Rosnay chez LLL (les liens qui libèrent). Une nouvelle approche d’un surfeur familier de l’univers scientifique, prospectiviste et surfeur…Eclairant, pratique, passionnant !
17:17 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francis pisani, dominique piotet, laurent buratti, vincent lenhardt, françoise dupuis, martine calligaro, jean-jacques gressier, bernard stiegler, joël de rosnay
Repères qui signifient de nouvelles directions
- Ensemble on réussit ! La preuve apportée par Equancy&Co, Anatome, 5ème rue et WordAppeal qui viennent d’être choisis par Pôle Emploi sous le nom de « la coopérative ». L’addition d’expertises complémentaires (conseil stratégique, veille, campagne de communication, outils de communication, contenus, projets digitaux, media sociaux…) exige une même philosophie et des valeurs qui rassemblent…Lire Le communiqué de presse
- Dans le cadre d’une mise en concurrence conduite par conseils&annonceurs associés pour Eco-Systèmes, ( éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, ayant pour objectif de faciliter le geste d’apport des consommateurs pour augmenter la collecte d’appareils électriques et électroniques à recycler et de leur donner confiance dans la qualité du recyclage des appareils). C’est NURUN, agence digitale qui a été choisie pour accompagner une stratégie de communication, (plate-forme marketing, stratégie de communication off et on line, media…). Comme quoi la notion de pure player risque d’avoir de moins en moins de sens demain…
17:15 Publié dans Côté entrepreneurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : equancy&co, anatome, 5ème rue, worlappeal, la coopérative, conseil&annonceurs associés, eco-systèmes, nurun
Des citations pour avancer?
"Un voyage de mille lieues commence par un pas." Lao Tseu
"Il n'y a pas de chemin, il faut marcher. C'est en marchant que l'on trouve un chemin". Saint Luc
"Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser." Coluche
17:14 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0)
27 mars 2012
Je vote pour...le lien
Nous allons voter dans moins d’un mois, devoir exprimer le résultat d’un choix et pourtant les sondages témoignent encore d’un nombre très important d’indécis.
D’où peut venir cette indécision, alors que nous sommes entourés, parfois nous nous sentons même cernés, par les voix des politiques ! Programmes, meetings, mesures, propositions, éléments de langage, rien ne manque pour savoir, comprendre, apprécier, décider… Mais l’indécision reste. Comme s’il était impossible d’adhérer à un futur mis en mots et en pages. Comme si finalement on ne votait pas pour la mise en œuvre d’un programme qui nous convainc mais pour une personnalité qui nous emporte. Comme si l’on ne donnait pas sa voix pour une raison mais pour une émotion, pour un lien créé par delà le rationnel… Même s’il est difficile de l’admettre au pays de Descartes ! Mais on aurait tort….
Bruno Paillet
16:12 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lien, politique, voter, présidentielles, campagne, programme