14 octobre 2013
Les travaux cela fait souvent du bruit et en plus, ça dérange !
Le manque de lisibilité et de compréhension des changements engagés un peu partout sont devenus la norme. L’impact du numérique dans tous les registres de la communication pour ne pas parler du retail, de l’organisation et du fonctionnement social donne un peu le vertige.
Alors de nombreux modes d’emploi nous sont proposés et nous invitent à trouver notre propre solution !
Car si tout le monde s’accorde à dire que les travaux cela fait du bruit et dérange… on ne voit pas bien ce que cela va donner ! Et puis il faudra sans doute prévoir un peu de décalage dans la livraison.
Face à l’inquiétude collective, entreprises et marques deviennent de nouveaux repères ! Les valeurs positives sont de retour, l’empathie, l’optimisme font la une des magazines. Car la confiance est indispensable pour le business. Alors, il est urgent de se donner de bonnes raisons…
Naturellement, a tous envie de s’en sortir ! Et on ne peut pas rester « sonné » par l’indigence généralisée…Oui, il faut réinventer ! le « out of the box » n’est plus suffisant… passons au « break the box » ! C’est le moment d’inventer…
Bruno Paillet
19:20 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (1)
Comment s'organisent les entreprises ?
Un programme dans l’actualité est proposé par l’IREP le 17 octobre.
« En quoi les nouvelles technologies changent-elles l’organisation des entreprises ?».
Le moment de mesurer l’impact du digital mérite bien une prise en compte par cette institution qui sait réunir des intervenants experts. En vous référençant de cette lettre vous pourrez bénéficier du tarif membre…
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant !
19:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Notre façon de privilégier certaines expressions raconte déjà le monde qui vient
Réseau vs relations
Innovation vs créativité
Story-telling vs planning stratégique
Bienveillance vs écoute
Digital vs internet
19:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Décodons, décodons...
Parmi les nombreux essais qui tentent de nous présenter une façon de voir ce qui est engagé, nous aimons bien :
- La condition numérique de Jean-François Fogel et Bruno Patino chez Grasset.
Internet crée un nouvel espace social. Tout est transformé. Les auteurs nous donnent des clés pour que chacun se retrouve dans ces nouveaux équilibres…Surtout ne pas perdre la connexion !
- La démocratie des crédules de Gérald Bronner chez PUF.
Un essai stimulant qui nous met en garde contre les apparences et apportent des explications sur la capacité de l’opinion à manquer de recul et accepter des idées imaginaires voire mensongères. Et bien non, nos sociétés contemporaines n’apportent pas nécessairement de la sagesse collective…
- Lost in management de François Dupuy au Seuil.
Ecrit en 2010 et bien d’actualité. Un essai qui met en évidence la difficulté des managers…car la base a pris le pouvoir ! Il s’agit de recréer de la simplicité, de la confiance, de travailler autrement.
- Surfer la vie, de Joël de Rosnay chez Les Liens qui Libèrent.
De joyeuses recommandations pour faire face aux défis économiques, sociaux, environnementaux. Pour construire l’avenir et sur-vivre à la complexité du monde et à son accélération…
19:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Inventons, Innovons...
-Tous innovateurs d’Hubert Jaoui, chez Dunod.
Sans relâche, Hubert fait la pédagogie de l’innovation et apporte naturellement des méthodes qui fonctionnent mais aussi une dimension humaine. Il a valorisé l’efficacité du collaboratif (il parle du contributif) avant que cela ne devienne une nouvelle exigence stimulée par l’effet digital.
-Le plaisir des idées par Luc de Brabandère et Anne Mikolajczak chez Dunod.
Un essai efficace pour améliorer sa capacité à créer et activer le potentiel de ses collaborateurs…
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Et le bonheur dans tout ça ?
Près de 300 millions de personnes ont visionné une conférence de Ken Robinson (sur TED), il plaide pour une école qui favorise la créativité. Il plaide pour une école qui aiderait chacun à trouver la « clef du bonheur ». Son bouquin, L’élément est paru chez PlayBac. Phrases choisies (in interview à L’Express du 2 octobre 2013) :
" L’Elément est le point de convergence du talent et de la passion. (...) Aucune fonction ou activité n’attire tout le monde de la même manière. Trouver son Elément consiste à découvrir ce qui nous convient le mieux. A se trouver soi-même."
"L’enseignement actuel repose sur une conception très étroite du talent et ne nous encourage pas à explorer nos propres centres d’intérêt."
"En, 2010 IBM a publié une étude intitulée « capitaliser sur la complexité », réalisée à partir d’entretiens avec 1500 PDG d’entreprises de toutes tailles de 60 pays et de 33 secteurs. Selon ses conclusions, les deux principaux défis auxquels doivent faire face les entreprises sont d’une part, l’adaptation à des changements rapides, d’autre part, le développement d’une culture de l’innovation. Or, l’enseignement actuel ne prépare pas les élèves à assumer de tels rôles dans la vie active. A l’inverse, il tend à susciter le conformisme au détriment de la créativité."
"L’innovation nait de la remise en question de modes de pensée ou comportements communément admis (...) Si la culture humaine évolue, c’est précisément grâce à notre aptitude à découvrir de nouvelles manières de faire les choses."
19:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
Les petites phrases du mois...
"Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée." Oscar Wilde
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends." Confucius
"On a tout essayé, sauf l’utopie !". Théodore Monod
18:59 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (1)
17 juillet 2013
L’embellie… il faut y croire, il faut surtout en profiter !
De la pluie l’année dernière en remontant les Champs Elysées, de la pluie en déposant la gerbe de novembre, de la pluie pour les voeux du Nouvel an, de la pluie tout le printemps et soudain... L’EMBELLIE !
En plus, on nous annonce qu’elle ne serait pas seulement météorologique !
Alors dépêchons-nous, sortons les maillots et l’optimisme, la crème solaire et l’espoir d’un avenir plus vif et profitons de cet été avant qu’il ne nous échappe.
Le pessimisme, en quoi nous sommes champions du monde, attendra bien les feuilles mortes pour nous ramener à de plus sombres desseins !
En attendant posons-nous, rions, bavardons, promenons-nous, lézardons, bullons… Comme il nous plaît !
Et comme on dit de plus en plus partout dans le monde : ENJOY !!!
Bel été à chacun
Bruno Paillet
15:37 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0)
Les contrats d’écoute décryptés à l’université d’été du SNPTV
Chaînes, services de télévision de rattrapage et plates-formes de partage de vidéos proposent des contrats d'écoute différents et propres à leur support, a révélé une étude d'Harris Interactive en ouverture de l'université d'été du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), qui s'est tenue lundi 17 juin à Paris.
Selon l'enquête, la télévision propose une écoute de détente, conviviale, de découverte, et la publicité est intégrée au contrat d'écoute.
Les sites de rattrapage sont des rendez-vous que l'on se crée et maîtrise. Enfin, les plates-formes de vidéos offrent une consommation au hasard des flâneries, avec des contenus nombreux et disponibles immédiatement.
Plus sur www.snptv.org
15:36 Publié dans Côté étude | Lien permanent | Commentaires (0)