« Les petites phrases du mois... | Page d'accueil | Inventons, Innovons... »

14 octobre 2013

Et le bonheur dans tout ça ?

Près de 300 millions de personnes ont visionné une conférence de Ken Robinson (sur TED), il plaide pour une école qui favorise la créativité. Il plaide pour une école qui aiderait chacun à trouver la « clef du bonheur ». Son bouquin,  L’élément  est paru chez PlayBac.  Phrases choisies (in interview à L’Express du 2 octobre 2013) :

L’Elément est le point de convergence du talent et de la passion. (...) Aucune fonction ou activité n’attire tout le monde de la même manière. Trouver son Elément consiste à découvrir ce qui nous convient le mieux. A se trouver soi-même."

"L’enseignement actuel repose sur une conception très étroite du talent et ne nous encourage pas à explorer nos propres centres d’intérêt."

"En, 2010 IBM a publié une étude intitulée « capitaliser sur la complexité », réalisée à partir d’entretiens avec 1500 PDG d’entreprises de toutes tailles de 60 pays et de 33 secteurs. Selon ses conclusions, les deux principaux défis auxquels doivent faire face les entreprises sont d’une part, l’adaptation à des changements rapides, d’autre part, le développement d’une culture de l’innovation. Or, l’enseignement actuel ne prépare pas les élèves à assumer de tels rôles dans la vie active. A l’inverse, il tend à susciter le conformisme au détriment de la créativité."

"L’innovation nait de la remise en question de modes de pensée ou comportements communément admis (...) Si la culture humaine évolue, c’est précisément grâce à notre aptitude  à découvrir de nouvelles manières de faire les choses."

 

Commentaires

Merci Bruno pour cette ouverture sur la nécessité de faire des travaux chez soi pour évoluer ...
Pour enseigner à des etudiants en Master, je confirme qu'ils ont du mal à imaginer lors d'étude de cas! mais je crois qu'ils seraient plus audacieux dans leurs travaux s'ils n'avaient pas peur d'être mal jugés ou notés pour avoir osé un différemment du professeur...
Notre enseignement est plus l'apprentissage et la réplique que la réflexion et la construction d'une approche pesonnelle à partir de bases communes ...en tout cas pour les enseignements que je connais.
J.Y.Toulemonde

Écrit par : Toulemonde JY | 15 octobre 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.