15 avril 2013
L’enjeu de l’innovation internet concerne toute l’entreprise
Pour Jérome Wallut qui vient de créer Wous, la période 2010-2014 voit Internet basculer et accélérer ! Nous entrons dans la 3e génération, celle de la mobilité, du partage et de l’accessibilité.
Mobilité : en février 2014, 50 % de la connexion à un internet se fera au travers de mobiles (Gartner Group) contre moins de 20 % aujourd’hui et 100 % des mobiles seront des smartphones c’est-à-dire connectés.
Partage : en juin 2010, l’internet de l’information (celui de Google) est rattrapé par celui du partage (celui de Facebook). En 2012, 24 millions de Français échangent et se distraient tous les jours sur Facebook.
Accessibilité : entrer en conversation sur Internet est devenu simple comme un jeu d’enfant et accessible à tous ceux qui le veulent avec pour seule limite leur propre curiosité. La connaissance du code et de l’infrastructure n’est plus nécessaire.
Ajouter à ce cocktail un quatrième composant, la vitesse des échanges, et toutes les raisons du bouleversement sont réunies. La conversation était limitée aux « geeks » dans les forums de discussion. Aujourd’hui, elle est ouverte à tous et tous en profitent. Conséquence : on assiste à un rééquilibrage des rapports de force où la conversation naturelle et spontanée de personnes partageant les mêmes passions ou préoccupations contrebalance la pression monétisée des messages des marques dans les médias de masse.
Réunies naturellement autour des sujets qui les concernent, ces « communautés » très bien informées, réactives et agiles sont conscientes de leur nouvelle influence et maîtrisent parfaitement leur principal atout, la vitesse.
Le dernier exemple des « pigeons » en est une preuve intéressante : trois jours pour décortiquer la loi de finance et s’organiser. La vitesse des communautés en réseau n’est pas celle des institutions et des entreprises.
10:23 Publié dans Non classé | Lien permanent | Commentaires (0)
A lire !
« Makers » de Chris Anderson chez Pearson : Après nous avoir fait découvrir La longue traine, nous voici avec les objets intelligents de demain ! Les imprimantes 3D ouvrent un autre chemin que certains considèrent comme une nouvelle révolution industrielle !
Pourquoi c’est si dur de changer ? chez Dunod par Bruno Jarrosson, Bernard Jaubert, Philippe Van den Bulke : Trois regards qui éclairent…Pas récent (2007) mais toujours bienvenu…
Avec Petite Poucette paru chez Le Pommier (moins de 10 euros), Michel Serres nous apporte un nouveau regard. Son petit livre pourrait connaître un succès équivalent au Indignez-vous ! de Stéphane Hessel. Pour lui, l’homme a changé et nous devons maintenant changer la société ; ce que nous vivons n’est pas une crise mais un changement de situation…
Et du côté des revues...
Challenge du 4 avril est consacré à 100 start-up. Intéressant de voir les métiers qui s’inventent. Les grands secteurs : réseaux et communautés, services, santé et biotechnologies, développement durable
Influencia sur la jeunesse et Tank qui consacre un numéro à l’optimisme malgré tout…
10:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Dircoms vont disparaître...mais ce n'est pas très grave !
Entretien paru dans InterMédia Magazine, n°1203, 27 mars 2013.
Intermédia : Comment évolue la fonction de dircom ?
Bruno Paillet : Elle est en pleine mutation et en voie de disparition sous la forme qu’on lui connait depuis plus de 20 ans. On sort d’une période où la communication avait besoin d’exister, d’affirmer sa professionnalisation. On a donc crée des structures qui étaient devenues des points de passage obligés. Voici 15 ans, personne ne pouvait communiquer sans en référer au dircom et obtenir son feu vert. D’où des services pléthoriques puisque tout s’y passait. L’arrivée du digital a tout bouleversé, en mettant la communication partout. Chaque personne est devenue un agent de communication.
Intermédia : Quelles conséquences ?
Bruno Paillet : Les entreprises n’ont plus besoin d’une communication centralisée car elle doit être maintenant installée en périphérie. En 1999, quand j’étais dircom du GAN, je dirigeais une soixantaine de collaborateurs. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une demi-douzaine. L’essentiel a été réparti dans différents services comme les RH, la direction financière, les business units ou les directions de réseaux…partout où l’entreprise a besoin désormais de communiquer avec son environnement. Globalement, ce mouvement de décentralisation s’accompagne d’une externalisation en agences des moyens de production. C’est notamment le cas pour l’audiovisuel.
Intermédia : Mais que vont devenir les dircoms ?
Bruno Paillet : Une partie se transforme déjà en directeurs de marques. Responsables du patrimoine des marques -c’est le cœur de l’entreprise- ils deviennent les garants de la cohérence, des valeurs et des synergies. Avec un rôle de diffusion des chartes et outils de communication et d’animation des équipes de communicants. L’autre partie des dircoms devient directeur du changement ou des stratégies. Car face à la crise qui oblige les entreprises à se reconfigurer, la communication devient un outil d’accompagnement interne du changement. Bref, les dircoms vont disparaître, mais ce n’est pas très grave : leur expertise va s’insérer dans d’autres perspectives. Si tout le monde devient peu ou prou expert en communication, ils resteront, eux, les experts des marques, du changement et de la RSE.
10:15 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (1)
L’agenda de la Tortue Bleue
Prochain dîner lundi 13 mai : Meryem Le Saget sera à l’honneur à l’occasion de la 3ème édition de son fameux opus « Le manager intuitif » (déjà plus de 35000 exemplaires vendus !)
Et en juin, réservez la date du 17 ! (programmation à venir)
10:12 Publié dans Non classé | Lien permanent | Commentaires (0)
Les petites phrases du moment
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Goethe
Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.
Herm Albright
Ce n’est pas le nombre de neurones qui compte, ce sont les liaisons entre les neurones. Rita Levi Montalcini
10:10 Publié dans À lire !, Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0)
22 février 2013
Ne croyez plus à la fin du monde !
C’est la leçon de ces dernières semaines. Et nous voilà tous rassurés !
Je propose plutôt de croire à une nouvelle prophétie dont les preuves sont déjà là, à côté de nous ! Qui aurait en effet imaginé que le Pape démissionnerait ? Qui aurait imaginé que pour se faire entendre il fallait grimper sur une grue ? Qui aurait imaginé que l’on autoriserait la vente de médicaments sans ordonnance sur internet mais pas dans les supermarchés ? Bref, ce monde est capable de bien des surprises.
Allez, fin du suspens… Finalement, il est urgent de croire que nous assistons à la naissance d’un monde nouveau… Et c’est une vraie chance.
C’est le moment de laisser nos vieilles habitudes, de quitter nos vieux habits…
Certes nous devrons vivre avec de curieuses contradictions, pas si simple de tout changer, mais cela finira par s’arranger ! Et surtout nous n’avons pas fini de nous étonner…
16:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le soleil se lève à l’est... et la learning expedition vers Shanghai, ce sera du 10 au 17 avril !
C’est le moment de s’inscrire pour découvrir l’impact du digital sur la stratégie, le retail, les marques…
Les chinois inventent le business de demain et nous ferions bien d’y être attentif pour gagner en efficacité.
Le programme se finalise pour 20 privilégiés qui ont envie de gagner du temps !
Break the box vous propose une autre façon de voir les métiers de la communication et d’échanger entre professionnels.
Shanghai est devenu l’atelier digital du monde, alors profitons-en pour partir à la découverte des acteurs clés du marché et partager leurs expériences, leurs réflexions.
Le lien ci-dessous vous en dit plus !
Pré-programme et infos pratiques
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kapferer, une marque en pleine forme !
On avait l’impression d’avoir tout entendu sur le sujet. Lui-même auteur régulier sur les marques, nous avait tout dit.
Avec son « Ré-inventer les marques » ou la fin des marques telles que nous les connaissions paru récemment chez Eyrolles, il sait apporter de nouvelles idées et faire le lien avec l’entreprise considérant que la marque se nourrit largement de ses comportements.
Bref, il faut oser, prendre des risques, c’est une ardente obligation pour les marques.
16:54 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0)
Tank, déjà le numéro 3, pas normal !
Pour réfléchir autrement sur la communication, Tank offre un nouvel espace avec de nombreux contributeurs. Ce numéro piloté par Laurence Houdeville invite à réfléchir au « normal ».
Il s’agit de penser l’actualité autrement, de poser le débat, de laisser chacun s’emparer du sujet… La normalité, dans tous ses états, c’est le thème de ce nouvel opus.
Un magazine que l’on aimera conserver pour y chercher des idées.
Pas si normal et naturel ! Enfin, à vous de voir.
16:54 Publié dans Côté médias | Lien permanent | Commentaires (0)