17 juillet 2013

La marque France !

Philippe Lentschener a déclaré qu’il souhaitait capitaliser sur les travaux existants (Allusion, j’imagine, à Jean-Noël Kapferer qui a piloté un intéressant document dans la Revue française de Gestion et à Denis Gancel qui avec la caisse des dépôts avait déjà éclairé le sujet avec son observatoire de la marque France), et il vient de rendre son rapport.

Robert Zarader est l’autre communicant qui compose ce groupe de pilotage avec Clara Gaymard (GE), Michel Pradel (Toyota) et Agnès B. Pour eux, le récit de la marque France doit être économique…

Trois grands chapitres éclairent ces premiers travaux : l’amour des gestes et savoir-faire, la capacité à penser, imaginer et initier puis l’art de la surprise.

Viennent ensuite de nombreuses propositions pratiques qui sont à challenger. La salle qui a accueilli cette présentation a réagi positivement…

Comme si on avait tous envie de stopper le « french bashing », trop c’est trop…

C’est le moment d’encourager cette initiative plutôt bien partie en consultant un premier rapport de qualité et en donnant son avis sur le site  www.marque.france.fr

La gestion du temps fait recette…

  • Evidemment, achetez vite le dernier « tank », avec le mot ralentir en couverture. Le prochain numéro sera sur la marque France…


  • Saluons une nouvelle revue mensuelle : « au fait », pas de pub et deux dossiers par numéros avec une volonté : prendre son temps pour prendre de la hauteur, être interrogateur et exigeant…


  • Même Michel Denisot nous le dit : « Là où le temps s’accélère Vanity Fair vous propose de le ralentir ». Coup de chapeau à Xavier Romatet pour ce lancement réussi…

 

  • C’est aussi le moment d’aller sur le blog de Minter Dial, consultant international qui sait nous aider à révéler l’authenticité qui sommeille en chacun de nous et à la prendre en compte (www.themyndset.com)

 

Save the date : Shanghai, on repart du 30 octobre au 5 novembre !

Pour se stimuler les méninges, partager, vivre une expérience originale…Réservez dès maintenant.

Déjà 7 personnes inscrites (dont 4 ayant déjà vécu le voyage de 2011).


Téléchargez le programme en cliquant ici !

15:11 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Petits bouquins pour l’été !

Eloge de la lenteur par Carl Honoré, journaliste canadien, aux éditions Marabout. La vision du temps en Amérique du nord…

Les secrets du temps par Bruno Jarrosson, chez Maxima. Comprendre ce qu’est le temps pour mieux le vivre. Avec l’appui des philosophes, il nous invite à considérer le temps autrement et avec  plus de sérénité…

Les Transformations silencieuses de François Jullien aux éditions le Livre de Poche. Passionnant petit livre qui éclaire le sujet avec la pensée chinoise familière à l’auteur…

15:07 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0)

Les petites phrases

"Le vrai danger, c’est nous ! Notre incapacité à nous adapter…Face aux nouveaux défis de la période (2ème écran, Google TV…) "

René Saal, directeur de l’antenne de Canal+   

 

 "je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 solutions qui ne marchaient pas".

Thomas Edison, Fondateur de General Electric, inventeur de l’ampoule électrique, détenteur de 1093 brevets.


" Madame, je vous écris une longue lettre car je n’ai pas eu le temps de vous en faire une courte. "  

Voltaire (cité par Bruno Jarrosson)

15 avril 2013

Tous ensemble

Il suffit d'acheter sa baguette pour être édifié sur le moral des Français…au bord du gouffre ! Du radical "tous pourris" au désabusé "on a les politiques que l'on mérite" nous Français, nous nous regardons tous mutuellement sans grande aménité. On entend partout qu'il n'y a plus d'éducation, plus de courtoisie, plus de patience, plus de rigueur, plus de morale, plus de tolérance, plus d'exigence... Plus, plus, plus, n'en jetons plus !

Et pourtant ! Toutes les semaines depuis plus d'un an, la télé, plus précisément TF1, nous offre à voir "Tous Ensemble". Je vois déjà les sourires narquois ! Certainement, on peut railler un format très calibré qui nous propose chaque samedi un canevas grosso modo identique. Une famille a caressé ce rêve si français, une maison, un bout de jardin… Et puis la mouise s'est invitée, une maladie, la faillite d'un entrepreneur… et tout est tombé à l'eau. Toc, toc toc, une porte s'ouvre, les larmes jaillissent, les mains s'étreignent, les mots toujours identiques pour accueillir Marc-Emmanuel, le sauveur ou plus exactement le fédérateur. Parce qu'il va battre le tamtam ancestral de la solidarité auprès des artisans, commerçants, entrepreneurs, voisins, pour parvenir tous ensemble à concrétiser le rêve et construire la maison en un temps record.

Et ça marche !

Bon, d'accord c'est parfois un peu tire-larmes mais derrière le montage "efficace" on sent une émotion réelle chez les secourus et une joie, presqu'une jubilation, chez tous ceux qui ont mis la main à la pâte. Et c'est là que l'émission touche. Parce que si les premières de ces bonnes volontés pouvaient être soupçonnées d'être motivées par le fameux quart d'heure de célébrité, elles ont bien compris par la suite que venir peindre, offrir une cuisine, fabriquer un escalier ou couler une dalle de béton ne leur assurait ni la gloire, ni l'accroissement de leur chiffre d'affaires. Tous ces gens sont donc là pour aider mais peut-être surtout pour faire ensemble. Et ils prennent un plaisir palpable à retrousser leurs manches côte à côte, à se rencontrer dans un élan commun, à concrétiser que l'union fasse la force. Ils montrent combien ils sont heureux d'en être, juste des gens bien.

Qu'autant de gens manifestent un tel désir vient opportunément battre en brèche cette mauvaise image que nous entretenons de nous-mêmes. Cette ambition d’être « juste quelqu'un de bien » est signe du temps.

Mais alors, qui sera notre Marc-Emmanuel ?

Bruno Paillet

 

10:31 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0)

Vive la mobilité !

Arrêtons d’être la balance qui pèse

Eternellement le pour et le contre,

Sans jamais savoir de quel côté elle penche,

Soyons la balance qui pèse, qui prend et qui agit.

Soyons la balance peseuse de décisions

Et non plus la balance hésitante aux continuelles oscillations.

Ne pesons plus, prenons le fléau entre nos doigts.

Bloquons la balance, elle penchera du côté où nous agirons.

Soyons prêts à l’erreur, infiniment prêts à l’erreur,

Et reconnaissons-la comme une qualité, comme un tarif inévitable à toute prise de décision

Soyons des acteurs et non plus des penseurs qui préviennent de l’erreur

Allons au-devant des risques, l’insécurité étant une forme d’apprentissage de la sécurité.

Ce qui fait la force, c’est la mobilité.

 

In Entre prends de Jean Chanard, 1978.

A nouveau édité par conseils & annonceurs associés en 2010

10:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Inventer des mots ou les réactualiser pour mieux communiquer

Du cross media au transmedia : L’un affiche sa présence sur plusieurs médias et décline un même contenu sur de multiples supports pour se donner une visibilité maximum et stimuler la notoriété…

L’autre fragmente les contenus narratifs sur divers médias et propose ainsi aux publics une multiplicité d’entrées selon les supports et différentes manières d’interagir…

Finalement, les deux sont bien utiles. Il est sans doute sage de faire du cross avant du trans !

 

« SoLoMo » pour «  Social, Local, Mobile »  : C’est cette tendance marketing grandissante qui pourrait bien révolutionner la façon dont les marques entretiennent la relation et conversent avec leurs clients ! A suivre…

En attendant…un acronyme de plus !

 

Injonction paradoxale ou double bind : Notion étudiée par Bateson et l’Ecole de Palo Alto qui consiste à placer une personne devant deux obligations contradictoires.

Un exemple ? : le fameux « soyons spontané ! » …ou comment placer une personne dans une situation impossible  (on ne peut obéir sans désobéir)

 

L'Iconomie : C'est la 3ème révolution industrielle, celle des technologies de l'Information, de l'Intelligence partagée en réseau et de la généralisation de l'automatisation des tâches répétitives par l'informatisation et la robotisation.

 

E-reputation : La représentation qu’ont les internautes d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. L’information étant produite par l’entreprise mais aussi par des acteurs de son environnement proche ou des bloggeurs, des anonymes…

 

Opinion  : Jugement, avis personnel, manière de penser

 

La feuille de route du dirigeant : 

  • Hier : prévoir, organiser, commander, contrôle
  • Demain : élaborer, partager, filtrer, animer les flux des conversations

Le dirigeant devient un agent de circulation

In le manifeste des évidences (clue train manifesto)

Ce texte écrit en 1999 est toujours là pour nous stimuler…

85. Lorsque nous avons des questions, nous nous tournons les uns vers les autres pour obtenir des réponses. Si vous n'aviez pas une main si dure sur "vos gens" peut-être que nous nous tournerions vers eux.

86. Lorsque nous ne sommes pas occupés à être votre "cible de marché", la plupart d'entre nous sont vos gens. Nous préférions discuter avec des amis en ligne, plutôt que de regarder l'heure. Cela diffuserait votre nom d'une façon bien plus efficace que votre site web à un million de dollars. Mais vous nous dites que s'adresser au marché, est réservé au service marketing.

87. Cela nous ferait plaisir que vous compreniez ce qui se passe ici. Ce serait vraiment bien. Mais ce serait une grave erreur que de croire, que nous allons vous attendre.

88. Nous avons de meilleures choses à faire que de nous soucier de savoir si vous allez changer à temps pour conquérir notre marché. Les affaires ne sont qu'une partie de nos vies. Elles semblent remplir complètement la vôtre. Réfléchissez-y : qui a besoin de qui ?

89. Nous avons un vrai pouvoir et nous le savons. Si vous ne saisissez pas le concept, une autre équipe va débarquer qui sera plus attentive, plus intéressante, plus sympa pour jouer avec.

10:25 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0)