14 mai 2014
Lecture et musique
Nous sommes tous créatifs, apprenez à révéler vos talents
Dans ce dernier livre paru chez IDEO, Hubert Jaoui nous fait partager toute son expérience en matière de créativité.
Son bouquin est indispensable car il sait nous remémorer ce que nous avions déjà expérimenté mais aussi parce qu’il nous entraîne dans un large champ de possibles avec des illustrations, des cas pratiques, des références.
Bref, le pro de la communication sait nous entraîner dans des exercices pratiques… Simple et efficace, one more time. Merci Hubert.
Birds on a wire, une innovation sonore !
Un album de Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty) et Dom La Nena (violoncelliste Brésilienne), une invitation à un beau voyage sonore...
Pour ceux qui aiment l’univers de la musique Baroque : une façon de revisiter Purcell mais aussi Léonard Cohen, John Lennon et aussi Violetta Parra, Caetano Veloso !
Un petit bijou sobre et élégant. Créer c’est aussi revisiter !
09:46 Publié dans À lire !, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les medias innovent...
Nrc reader : un site Néerlandais qui privilégie l’image
Un site qui privilégie l’image au texte, il fallait oser.
Tout le monde le dit : le poids des photos est la tendance majeure dans le monde digital.
Naturellement, le texte est accessible ensuite.
Une application spécialement dédiée aux mobiles et autres tablettes
Pour les curieux et/ou les néerlandophones... voir la démo
Le 1 de Fottorino
Eric Fottorino vient d’innover en réalisant un hebdo osé !
Sa forme… une affiche qui se déplie…
On pourrait penser que c’est compliqué et que cela ne peut marcher...tant nos habitudes hebdomadaires sont liées au format magazine.
Finalement on se laisse faire et tenter car le contenu est synthétique et composé de journalistes ou plumes intéressantes. Ce n’est pas donné mais on est curieux de vérifier si ce projet qui casse les codes peut tenir la route.
A suivre (et à lire) !
09:21 Publié dans À lire !, Medias | Lien permanent | Commentaires (0)
My Hospi Friends, le réseau social qui innove pour les malades
Après un accident qui le laisse de nombreuses semaines à l’hôpital, Julien Artu vient de créer My Hospi Friends, le premier réseau social destiné à connecter les patients en milieu hospitalier.
Début avril, il contacte Valérie Moulins la dircom de l'hôpital Foch, à Suresnes qui décide de tenter l’expérience et devient le premier établissement hospitalier à s'offrir My Hospi Friends. En à peine plus d'un mois, une centaine de patients se sont déjà inscrits sur le site.
Comme sur Facebook, chaque utilisateur dispose d'un "mur", où il peut poster des messages. "Nous avons de bons médecins, mais nous souhaitons améliorer le bien-être du patient", détaille Valérie Moulins.
Julien Artu est maintenant très sollicité. Sa start-up People Like Us emploie 7 collaborateurs et voit l’avenir en grand !
09:18 Publié dans Bonnes idées | Lien permanent | Commentaires (0)
13 mai 2014
Les gros mots auxquels il est difficile d’échapper ! ( merci CIGREF et Wikipédia)
Offshoring : désigne la délocalisation des activités de service de certaines entreprises vers des pays lointains à bas salaire comme l'Inde, la Chine...
Ces délocalisations ont pour but d’assurer des services comme la maintenance d’applications informatiques, les centres d'appel...
Nearshoring : c'est le fait d’implanter une activité économique, soit dans une autre région d’un même pays, soit dans un pays proche (exemple : le Maghreb ou l’Europe de l’Est pour une entreprise française).
Inshoring : c'est le fait d’utiliser une filiale à l’intérieur de son groupe afin de réaliser une prestation informatique.
Reshoring : c'est le retour à la production industrielle locale.
Lean : (mot anglais signifiant : "maigre", "sans gras") Sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la gestion sans gaspillage ou gestion allégée et sur la recherche de la performance en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts.
L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie automobile.
6 Sigma : marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus, produits ou services. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d'énergie.
La méthode se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes) et sur des données mesurables et fiables, via des indicateurs.
11:50 Publié dans Définitions clés | Lien permanent | Commentaires (0)
Petites phrasses
"La porte du changement s'ouvre de l'intérieur"
Michel Crozier, cité par Hubert Jaoui
"Ce n'est pas le besoin qui nous pousse à créer, c'est le désir"
Hubert Jaoui
"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche"
Pierre Soulages
11:36 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0)
28 mars 2014
Regarder autrement… cela aide à agir autrement !
C’est fou ce que nous sommes conditionnés par nos habitudes et parfois mauvais réflexes. Nous avons du mal à nous détacher des vagues d’infos qui nous submergent et bien souvent nous consternent.
Pour lutter contre cet envahissement parfois devenu insupportable, il nous faut :
Observer autrement…En d’autres termes, changer. Cette lettre tente de le faire à chaque livraison et aujourd’hui encore avec des illustrations variées.
Et puis agir autrement… Et cette fois encore, nous pointons réflexions et initiatives qui témoignent de changements engagés.
Une fois n’est pas coutume, nous nous exprimons directement, au risque de faire la promotion de nos initiatives (quelle horreur!) mais nous aimerions surtout susciter vos réactions et accueillir vos idées et témoignages…
Bruno Paillet
PS : Bientôt en kiosque le magazine TANK n°8 avec pour thème : S’indigner, penser, s’engager !
10:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Amérique et Chine en compétition, des visions du monde assez partagées au cinéma !
Dans Le loup de Wall Street, Martin Scorsese nous dit : "Ce qui m’a poussé à faire ce film ? La colère. Je ne sais pas ce qu’il faut pour que le monde se remette d’aplomb, mais je vois la souffrance des gens. Je ne comprends pas ce qui se passe. (…) Je voulais donner une impression d’obscénité." In Le Monde 25-26 décembre 2013
"A la brutalité des rapports humains, Jia Zhang-ke oppose la résistance par l'oeuvre d'art, qui est autant catharsis que consolation. Au-delà de son message d'alerte salutaire sur l'état de la Chine, A touch of sin est, aussi, un hommage vibrant aux humiliés et offensés du monde entier. Et à l'art qui les sauve. Dans la Chine convertie au libéralisme sauvage et à ses inégalités, des citoyens ordinaires, victimes de l'exploitation, de l'intolérance, de la misère, retournent brutalement contre leurs bourreaux, ou contre eux-mêmes, la violence extrême, devenue banale qu'ils ont subie." In Télérama 11 décembre 2013
PS : En Chine, on voit de drôles de choses, et cette fois, ce n’est pas du cinéma ! Cliquez-ici !
Ces paysages étonnants pourraient être du « land art », mais non, c’est du vrai, du lourd (grâce à la sagacité de Michel Lebot). Ces images font penser à l’extraordinaire travail de Jean Verame, peintre des déserts.
10:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
La problématique de l’identité est au cœur des stratégies de communication...
... Elle se trouve ainsi au carrefour de l’individuel au collectif, du spécifique et du commun, de la différenciation et de l’affiliation. Benoît Heilbrunn, professeur à l’ESCP et consultant en stratégie, est sollicité par l’agence les Gaulois dans leur passionnant magazine Carnyx.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
26 mars 2014
Que vive la communication avec Edouard Rencker
Par les temps qui courent, un plaidoyer pour la communication, cela fait du bien.
Edouard Rencker, le patron du groupe Makheia nous livre une réflexion sur la question, argumentée d’exemples précis. Il n’hésite pas à faire appel à de nombreux auteurs.
Dans son nouvel opus : « la pub est morte, Vive la communication » paru chez L’Archipel, il nous offre un regard stimulant et passionné de notre métier. Les pros y retrouveront les grands thèmes du moment que sont la quête de sens, l’importance de l’immatériel, la surinformation, la gestion des data…Et aussi de nombreuses idées que l’on oublie de mettre en œuvre.
OUI, la com’, c’est un métier exigeant et mettre en avant l’authenticité, la morale et l’importance des symboles cela mérite d’être réaffirmé et chacun y trouvera certainement de quoi enrichir son propre cheminement…
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)