« Petites phrasses | Page d'accueil | My Hospi Friends, le réseau social qui innove pour les malades »

13 mai 2014

Les gros mots auxquels il est difficile d’échapper ! ( merci CIGREF et Wikipédia)

Offshoring désigne la délocalisation des activités de service de certaines entreprises vers des pays lointains à bas salaire comme l'Inde, la Chine...

Ces délocalisations ont pour but d’assurer des services comme la maintenance d’applications informatiques, les centres d'appel...

Nearshoring c'est le fait d’implanter une activité économique, soit dans une autre région d’un même pays, soit dans un pays proche (exemple : le Maghreb ou l’Europe de l’Est pour une entreprise française).

Inshoring : c'est le fait d’utiliser une filiale à l’intérieur de son groupe afin de réaliser une prestation informatique.

Reshoring : c'est le retour à la production industrielle locale. 

Lean : (mot anglais signifiant : "maigre", "sans gras") Sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la gestion sans gaspillage ou gestion allégée et sur la recherche de la performance en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts.

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie automobile.

6 Sigma : marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus, produits ou services. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d'énergie. 

La méthode se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes) et sur des données mesurables et fiables, via des indicateurs. 

Les commentaires sont fermés.