03 novembre 2014

La Tortue Bleue avance…

Pour prendre une longueur d’avance, notre Tortue se donne de nouveaux moyens.

Favoriser les rencontres autour d’experts et permettre aux professionnels de se retrouver pour échanger, anticiper reste notre objectif central...

Mais notre activité d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi est devenue importante (17 membres engagés spécifiquement dans l’animation d’ateliers et plus de 100 personnes participent à ces échanges chaque mois !).

Aussi, nous avons décidé de créer un Fonds de dotation pour nous donner plus de moyens en recevant des dons de particuliers et d’entreprises qui peuvent ainsi bénéficier de déductions fiscales significatives tout en nous aidant…

Avec ces moyens nous pourrons éditer un livre, sur notre approche originale, organiser de nouvelles rencontres et aider mieux ces personnes un peu perdues face à la difficulté de se retrouver sans activité…

Dès la mi-novembre, nous disposerons d’un site qui raconte nos activités et permet aussi de recueillir des dons en ligne !

Alors, contribuez aussi, à votre mesure à ces initiatives.

Et si vous souhaitez animer des ateliers, vous pouvez nous contacter…car le marché de l’emploi est plus large que nos moyens…

www.latortuebleue.fr

Break the box souhaite considérer la formation autrement !

La proposition de stages, séminaires et formations diverses ne cesse d'augmenter. Dans un monde qui doit s'adapter, chacun a besoin d'acquérir de nouvelles expertises et souvent de changer ses approches dans son activité, dans son management.

Break the box est une nouvelle offre que nous venons de finaliser avec le concours d'experts référents dans leurs domaines.

Ce qui nous distingue :

- une construction de nos journées avec un équilibre efficace entre apports théoriques et exercices pratiques.

- un suivi après chaque formation.

- une approche innovante permettant aux stagiaires de repartir avec l'envie de mettre en œuvre...

Tout cela est à vérifier par l'expérience...

Le premier pas est de vous rendre sur notre site

www.breakthebox.fr

 

Entreprenons…

"Celui que n’a jamais saisi - fût-ce en rêve ! - le dessein d’une entreprise qu’il est le maître d’abandonner, l’aventure d’une construction finie quand les autres voient qu’elle commence et qui n’a pas connu l’enthousiasme brûlant d’une minute de lui-même, le poison de la conception, le scrupule, la froideur des objections intérieures et cette lutte des pensées alternatives où la plus forte et la plus universelle devrait triompher même de l’habitude, même de la nouveauté ;

Celui qui n’a pas regardé dans la blancheur de son papier une image troublée par le possible, et par le regret de tous les signes qui ne seront pas choisis, - ni vu dans l’air limpide une bâtisse qui n’y est pas ;

Celui que n’ont pas hanté le vertige de l’éloignement d’un but, l’inquiétude des moyens, la prévision des lenteurs et des désespoirs, le calcul des phrases progressives, le raisonnement projeté sur l’avenir, y désignant même ce qu’il ne faudra pas raisonner alors ;

Celui-là ne connaît pas davantage, quel que soit son savoir, la richesse et la ressource de l’étendue spirituelle qu’illumine le fait conscient de construire."

Paul Valéry

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Soyons mobiles…

"Arrêtons d’être la balance qui pèse

Éternellement le pour et le contre,

Sans jamais savoir de quel côté elle penche,

Soyons la balance qui pèse, qui prend et qui agit.

Soyons la balance peseuse de décisions

Et non plus la balance hésitante aux continuelles oscillations.

Ne pesons plus, prenons le fléau entre nos doigts.

Bloquons la balance, elle penchera du côté où nous agirons.

Soyons prêts à l’erreur, infiniment prêts à l’erreur,

Et reconnaissons-la comme une qualité, comme un tarif inévitable à toute prise de décision

Soyons des acteurs et non plus des penseurs qui préviennent de l’erreur

Allons au-devant des risques, l’insécurité étant une forme d’apprentissage de la sécurité.

Ce qui fait la force, c’est la mobilité."

 

In "entreprends" texte écrit par Jean Chanard en 1978 et que J’ai édité à l’identique.

Je suis toujours heureux de l’adresser à ceux qui apprécient…

La marque rouge, un autre regard porté sur la Chine (paru au Cherche Midi Editeur)

Catherine Becker nous donne envie de vite refaire un voyage en Chine. Elle sait relier l’histoire de ce pays avec l’arrivée des marques de luxe et intégrer l’art contemporain chinois. Un essai érudit forgé par son expérience terrain, son excellente connaissance des marques et son décodage de l’art contemporain. Un formidable complément pour ceux qui ont eu la chance de découvrir ce pays (avec break the box, par exemple, dans le cadre des expéditions que nous organisons). Le livre est magnifiquement édité. De la couverture à la mise en page, aux nombreuses illustrations ; Indispensable pour soi ou à offrir.

Catherine est installée à Shanghai et dirige Metis jujing, un cabinet d’études qui aide les marques internationales à mieux comprendre les enjeux pour pénétrer le marché…et les marques chinoises à mieux pénétrer les marchés occidentaux.

Lire la suite

Mes petites phrases préférées…

"La haine est une défaite de l’imagination". 

Graham Greene

 

"Même si votre geste vous parait minuscule, dérisoire, faites-le !"   Théodore Monod

 

"Il est des silences qui valent des applaudissements". 

Georges Bernanos

Feed back is a gift dit-on outre atlantique…

Le lecteur de cette lettre est naturellement bienvenu à apporter ses commentaires, voire ses encouragements !

Façon de dire que pour cause de déménagement, nous avons manqué de régularité !

 bpaillet@coana.fr

10:25 Publié dans Côté Web | Lien permanent | Commentaires (0)

14 mai 2014

Allez, innovons !

Ras le bol du monde actuel ? Inventons le prochain…

Pas si simple ! 

On a l’impression que les élites sont en panne d’inspiration… 

Et pourtant, attendre n’est pas (ou n'est plus) la solution.

Alors regardons autrement, observons avec de nouvelles lunettes…

Et faisons-nous un peu plus confiance, la pépite est en nous.

Bref, tous les moyens sont bons dès qu’ils nous conduisent à nous étonner nous-mêmes… Malgré tout ce qu’on lui fait subir notre terre ne cesse de nous étonner… Alors le reste devrait suivre.

Et puis, c’est le Printemps…

Bruno Paillet

09:53 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0)

Break the box Formation : Pour faire comme on dit !

Créer les conditions pour permettre à chacun de libérer son potentiel ! Dans un monde qui change et s’accélère, c’est l’ambition de cette offre de formation que nous avons imaginée avec Carine Eizlini.

Se former pour s’adapter à de nouveaux défis mérite bien des offres qui changent ! Il s’agit de capitaliser sur nos expériences et de partager nos approches…

Ainsi nous proposons 3 formes d’intervention :

- Des sessions de formation avec des experts aguerris sur des sujets tels que l’expression orale, la gestion managériale et aussi l’anglais lié aux métiers de la communication…

- Une formation expérientielle, en immersion, sur le terrain : on s’installe à Disneyland ou au Puy du Fou pour regarder comment cela fonctionne sur l’accueil, la qualité ou le storytelling…

- Des learning expeditions qui secouent, en Chine ou en Californie, à la rencontre des acteurs du digital, des marques, du développement durable et des bouleversements de demain !

Soyez les premiers à vous inscrire… faites de la formation un outil de compétitivité et développez vos talents ! Vos idées et mises en relation avec des donneurs d’ordre seront bienvenues…

Plus de détails sur notre nouveau site : www.breakthebox.fr

(Merci à Benoit et Seb qui ont été aux manettes !)