« In le manifeste des évidences (clue train manifesto) | Page d'accueil | Vive la mobilité ! »

15 avril 2013

Inventer des mots ou les réactualiser pour mieux communiquer

Du cross media au transmedia : L’un affiche sa présence sur plusieurs médias et décline un même contenu sur de multiples supports pour se donner une visibilité maximum et stimuler la notoriété…

L’autre fragmente les contenus narratifs sur divers médias et propose ainsi aux publics une multiplicité d’entrées selon les supports et différentes manières d’interagir…

Finalement, les deux sont bien utiles. Il est sans doute sage de faire du cross avant du trans !

 

« SoLoMo » pour «  Social, Local, Mobile »  : C’est cette tendance marketing grandissante qui pourrait bien révolutionner la façon dont les marques entretiennent la relation et conversent avec leurs clients ! A suivre…

En attendant…un acronyme de plus !

 

Injonction paradoxale ou double bind : Notion étudiée par Bateson et l’Ecole de Palo Alto qui consiste à placer une personne devant deux obligations contradictoires.

Un exemple ? : le fameux « soyons spontané ! » …ou comment placer une personne dans une situation impossible  (on ne peut obéir sans désobéir)

 

L'Iconomie : C'est la 3ème révolution industrielle, celle des technologies de l'Information, de l'Intelligence partagée en réseau et de la généralisation de l'automatisation des tâches répétitives par l'informatisation et la robotisation.

 

E-reputation : La représentation qu’ont les internautes d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. L’information étant produite par l’entreprise mais aussi par des acteurs de son environnement proche ou des bloggeurs, des anonymes…

 

Opinion  : Jugement, avis personnel, manière de penser

 

La feuille de route du dirigeant : 

  • Hier : prévoir, organiser, commander, contrôle
  • Demain : élaborer, partager, filtrer, animer les flux des conversations

Le dirigeant devient un agent de circulation

Commentaires

Dans le monde du tourisme, des voyages et des loisirs qui est mon secteur d'intervention, mes clients et notament les PME sont dans un réel stress devant la compléxité de ce nouveau mode d'information qu'implique la mobilité et des outils de communication (smartphone, tablette, ...).
Comment exister sur la toile et se faire connaitre des potentiels clients mobiles, demain...?
La météo est déplorable depuis des semaines... et la crise économique n'incitent pas à se projeter dans un avenir réconfortant et rassurant.
Néanmoins le chef d'une petite entreprise doit se transformer en agent et coordinateur de l'information et de sa circulation.
Oui il faut "élaborer, partager, filtrer, animer les flux des conversations" comme dit Bruno Paillet.
Ce matin lors d'un petit déeuner du groupe Tourisme des Grandes Ecoles, nous évoquions les changements de comportement des clients dans recherche de l'information impliquée par les progrès de la technologie de ces outils mobiles.
1 voyageur sur 5 aujourd'hui consulte le web pour s'informer et acheter. You Tube est le 2e site de référence des internautes après Google pour trouver de l'information. Mais seulement 1 acteur économique sur 10 a aujourd'hui pris en compte cette nouvelle révolution dans sa stratégie du web.
Le pas sera fait par les groupes et les grandes entreprises mais "quid" des PME et TPE. A mon avis, cela passera par le bon sens et notamment par la bonne utilisation de leur réseau de relations (clients, fournisseurs, partenaires) voire même les concurrents afin de se mettre ensemble pour être plus attrayant et aussi visible des clients devenus définitivement mobiles.
Jacques-Yves Toulemonde
www.actourism.fr

Écrit par : Toulemonde JY | 16 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.