28 septembre 2011

Et aujourd’hui, on fait quoi?

Il ne suffit plus de sortir du cadre pour trouver de bonnes réponses.  Relier 8 points en 4 traits sans lever le crayon a marqué les esprits…Aujourd’hui, il nous faut probablement  définir de nouveaux périmètres, de nouveaux paradigmes ou espaces !

Aller au-delà de « sortir du cadre » pour inventer autre chose. D’où : break the box.
En créant « break the box », nous souhaitons inventer de nouvelles formes d’échange, de réflexion pour permettre à chacun d’inventer « sa » solution.

Aujourd’hui, nous proposons une « learning expedition » à Shanghai, et préparons pour demain d’autres initiatives. Naturellement, cela peut être pris en charge par votre organisme de formation…De quoi vivre des expériences !

Pour feuilleter la brochure en ligne... c'est ici!

Les citations du moment...

  • Il faut choisir entre faire quelque chose ou être quelqu’un. Jean Monnet
  • Si à 20 ans tu n’es pas révolutionnaire, à 30 ans tu ne feras pas capitaine des pompiers. Alain
  • L’homme est ce qu’il fait. André Malraux
  • En 40 ans d’enseignement, j’ai compris que l’on ne transmet pas quelque chose, mais soi ! Donc, soyez vous-mêmes, même si ce n’est pas facile ! Michel Serres in Iibération / 4 sept. 2011

24 mai 2011

Lettre en retard pour cause d’événements imprévus…

Les événements qui nous ont été communiqués ces dernières semaines risquent de nous rendre un peu différent de ce que nous étions avant. Alors qu’un hebdo TV titrait « Séries TV : trop de violence »… L’actualité plus forte que la fiction est venue nous bousculer avec une violence stimulée par son imprévisibilité. Qu’il s’agisse de Fukushima, de la révolution Tunisienne, Egyptienne et Syrienne ou de Ben Laden puis maintenant de DSK. Tout était imprévu et d’une rare violence. Cela s’ajoute aux SDF que l’on croise sans réellement les regarder et au stress de la vie quotidienne aux décisions des entreprises qui font peu de cas des personnes…
Si nous ne vivons pas la fin du monde, c’est probablement bien la fin d’un monde comme le souligne Michel Maffesoli dans « La crise est dans nos têtes ! ». Il devient urgent de comprendre, décoder, entreprendre. Car nous disposons d’un  atout parfois surprenant, notre capacité de renaître si on décide de mobiliser ce qui sommeille en nous. Réveillons nous, le pire n’est jamais certain. De nombreux signes sont disponibles pour nous aider à faire de nouveaux choix, à prendre un peu de distance pour conserver notre intégrité… Oui, le printemps est déjà là… Profitons-en avant que l’été ne nous le fasse oublier… Encore Maffesoli « la genèse et le déclin sont intimement liés ».

Bruno Paillet

Changer notre regard…

Avec « 2020, les scénarios du futur », paru chez fayard, Joël de Rosnay nous invite à intégrer les sciences de la complexité pour nous aider à penser le futur des sociétés humaines. C’est à l’homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui !

Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Avec « La voie », chez fayard, Edgar Morin pose les jalons d’une « voie salutaire » qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendrée les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.

Avec « Biogée », chez Le Pommier,  Michel Serres nous apporte son regard de philosophe qui sait allier les sciences et les humanités. « Pour faire entendre le bruit de fond du monde et la voix des vivants, j’ai appelé à l’aide le récit de la nouvelle, l’évocation poétique ou musicale, les raisons scientifiques et la méditation propre à la philosophie… en une mosaïque la plus proche possible de l’expérience positive de la vie. »

Et aussi « Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture » chez Le Pommier. Un collège de chercheurs s’exprime en compagnie de Claudie Haigneré Présidente d’universcience.

Expérimenter autre chose…

« Aller voir ailleurs... » est salutaire voire obligatoire !
Une contribution stimulante d’Hélène Mugnier qui sait conjuguer Art et Management. Elle nous ouvre de nouvelles lectures et apporte un regard stimulant.
Qu’est-ce-que l’Ailleurs dans la vie professionnelle ? Aller voir ailleurs, on y pense et on en ressent même souvent le besoin dans notre vie personnelle. C’est ce qui nous meut à voyager par exemple, à aller écouter un débat sur un sujet qui nous intéresse, à aller au cinéma, à ouvrir un roman, à regarder un documentaire... C’est une expérience familière et pas toujours très lointaine, simplement naturelle. En revanche, aller voir ailleurs dans notre quotidien professionnel ne va pas de soi, loin de là.
>> lire la suite !

« Et si on changeait tout... » Un numéro stimulant d’Alternatives Economiques.
Programme : Et si on mettait l’économie au service de tous ? Et si on changeait la mondialisation ? Et si on se mettait au vert ? Et si on réinventait la démocratie ? Et si on changeait la société ? (9,50 euros chez votre marchand de journaux)

Reconsidérer les valeurs de l’entreprise

Avec Jean-François Claude, Thierry Wellhoff patron de Wellcom, parcourt le monde des entreprises à travers leurs valeurs. Nous découvrons les ressorts profonds de leur action et la façon dont elles cherchent à perpétuer leur identité.
Quelles sont ces valeurs ? Comment s'inscrivent-elles dans le management de l'entreprise ? Sous forme de fiches pratiques, cet ouvrage propose pour chaque valeur : une définition concise ; son positionnement dans la démarche managériale ; des exemples concrets de la façon dont les entreprises l'expriment ; son classement en France et à l'International. "L'entreprise en 80 valeurs" est édité chez Liaisons sociales.

Commencer par se changer soi-même ?

La méthode Schutz
Nous avons la chance d’accueillir le commentaire de la représentante en France d’une méthode que les « coachs » et consultants apprécient particulièrement… Monique Sellès nous donne les éléments clés de cette approche qui aide à enrichir les relations entre les personnes.
>> à lire !

Regarder autrement...
Avec « L’art de l’enchantement » paru chez Diateino, Guy Kawasaki nous invite à croire au ré-enchantement du monde. Un plaidoyer pour ceux qui entreprennent et qui savent voir le verre à moitié plein… Le développement personnel adapté à l’entreprise.

Se faire plaisir...

En s’envoyant en l’air… à Aix !
Euh, je veux dire se reposer, réfléchir, faire le calme en soi, méditer… dans une cabane dans les arbres ! C’est la proposition originale et confortable d’Antonella Vuerich qui après avoir été une pro reconnue du « publishing » se propose d’accueillir ses hôtes dans une belle maison… Ici pour visiter !

... avec une série TV juste formidable !
Treme (prononcer twemay)  est un quartier de la ville de La Nouvelle-Orléans. La série se déroule trois mois après le passage de l'ouragan Katrina alors que les résidents de la Nouvelle-Orléans, musiciens, chefs, Indiens de Mardi Gras, essayent de reconstruire leurs vies, leurs maisons et leur culture unique. Créée par David Simon et Eric Overmyer. Pour amateurs de jazz, d’énergie, d’humour… La première saison est disponible.

Les citations du moment…

  • "Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence." Albert Jacquard, Extrait de Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes.

 

  • "Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable mais l'imprévisible." John Maynard Keynes