« Expérimenter autre chose… | Page d'accueil | Lettre en retard pour cause d’événements imprévus… »

24 mai 2011

Changer notre regard…

Avec « 2020, les scénarios du futur », paru chez fayard, Joël de Rosnay nous invite à intégrer les sciences de la complexité pour nous aider à penser le futur des sociétés humaines. C’est à l’homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui !

Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Avec « La voie », chez fayard, Edgar Morin pose les jalons d’une « voie salutaire » qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendrée les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.

Avec « Biogée », chez Le Pommier,  Michel Serres nous apporte son regard de philosophe qui sait allier les sciences et les humanités. « Pour faire entendre le bruit de fond du monde et la voix des vivants, j’ai appelé à l’aide le récit de la nouvelle, l’évocation poétique ou musicale, les raisons scientifiques et la méditation propre à la philosophie… en une mosaïque la plus proche possible de l’expérience positive de la vie. »

Et aussi « Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture » chez Le Pommier. Un collège de chercheurs s’exprime en compagnie de Claudie Haigneré Présidente d’universcience.

Les commentaires sont fermés.