23 novembre 2010
Communiquer, c’est transformer !
Laurent Habib qui est un grand professionnel de la communication, nous trace une histoire de la communication passionnante dans son livre "La Communication Transformative, pour en finir avec les idées vaines" chez PUF. Son regard critique ne laisse rien échapper, et c’est souvent instructif et jubilatoire. Finalement, il nous dit toute sa conviction dans la vraie communication, celle qui change les perceptions, les comportements, celle qui transforme.
On adhère à 100%. Certes, il faut communiquer mieux. Mais la communication reste un outil au service d’une ambition, servie par une stratégie. Et là, il y a encore du boulot. Car pour que la communication soit bonne, il faut aussi des visionnaires et des stratèges !
Ce livre nous remet en mémoire « La transformance » de Laurent Buratti (janvier 2009) chez Interéditions. La Transformance étant un nouveau concept de coaching/management capable de renouveler les mentalités de la conduite du changement. Il s’agit de réveiller les capacités des hommes en mettant en place une dynamique du changement fondée sur l’énaction, où chaque individu participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions performantes et innovantes, bénéfiques tant pour lui que pour son environnement.
L’énaction table sur l’intelligence personnelle et collective : elle organise un mode de fonctionnement nouveau, qui génère un état permanent d’adaptation et de créativité et déjoue les résistances.
[ Transformance est aussi le nom du cabinet de coaching inventé par Vincent Lenhardt... et dirigé par l’auteur ]
12:16 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent habib, puf, transformance, laurent buratti, interéditions, vincent lenhardt
Baromètre du changement : « Les Valeurs » sous le regard de Thierry Wellhoff.
La nouvelle édition des travaux de Thierry Wellhoff, Président de l’agence Wellcom, déjà parus en janvier 2009 aux éditions Eyrolles, s’enrichit de nouvelles données issues de l’Index International des Valeurs Corporate.
Dans cette nouvelle édition les caractéristiques des valeurs d’entreprise sont ainsi réactualisées pour une meilleure représentation des pratiques et des enjeux des organisations.
Valeurs morales, valeurs de marque, valeurs institutionnelles ?
Régulièrement invoquées dans les entreprises, celles-ci recèlent bien des ambiguïtés.
Qu’est-ce au juste que des valeurs ? A quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? Comment évaluer leur intérêt ? Un système de valeurs approprié offre aux entreprises le moyen de donner un sens à leurs multiples enjeux, de garantir la cohérence de leur communication, et de contribuer à leur réputation.
L’actualisation des informations met en exergue une plus grande variété ainsi qu’une meilleure répartition des valeurs utilisées par les entreprises, laissant ainsi entrevoir une volonté de défendre une véritable identité au travers de leurs valeurs. Bien que l’Innovation et la Qualité restent les deux principales valeurs pour les institutions du monde entier, les résultats de ce baromètre soulignent la montée en puissance de valeurs telles que la Responsabilité Sociale et le Développement durable, marquant ainsi une nouvelle tendance sociétale des entreprises.
12:05 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thierry wellhoff, wellcom, valeurs, eyrolles
Les petites phrases...
-
Décoder (selon Robert) : Traduire dans un autre code, en langage clair. Analyser le contenu d’un message selon le code partagé par l’émetteur et le récepteur.
-
Transformer (selon Robert) : Faire passer d’une forme à une autre, donner un autre aspect, d’autres caractères formels à quelque chose.
-
"La crise que nous traversons n’est pas seulement une crise financière. C’est une crise de cynisme. Une crise du capitalisme. Une crise de la consommation. Une crise de la mondialisation. Mais c’est aussi une crise de la société de consommation. Elle vient de loin et laissera des séquelles longtemps après la reprise." Laurent Habib, in La communication Transformative.
12:00 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent habib, le robert
19 octobre 2010
Sortir du trou...
Loin de vouloir minimiser l'exploit d'avoir dégagé les mineurs chiliens de leur gangue, ni la légitimité de la joie qu'il a suscitée, mais la place prise par l'évènement dans les médias, comme souvent, nous interroge. Faut-il donc que nous soyons tant en manque de bonne nouvelle pour que les caméras ne nous prive du retour d'aucun de ces hommes ? Ils étaient trente-trois, eussent-ils été plus nombreux que nous aurions été capables d'applaudir jusqu'au dernier ! Parce que grâce à eux nous assistions à des scènes dont la liesse ne tenait pas qu'à un point de foot. Parce qu'avec eux, peut-être, chacun de nous a eu le sentiment un moment, de sortir du trou !
Merci pour cette bouffée d'oxygène... et bravo aux communicants qui les ont si bien orchestrées !
Et si communiquer mieux pouvait aider à nous placer dans une perspective stimulante ?
17:55 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruno paillet, conseils&annonceurs associés
Le succès inattendu d’un film annoncé comme austère : "Des Hommes et des Dieux"
Créer un territoire...
Le rythme du film, l’absence de musique hors les chants a capella, des dialogues essentiels mais pas de bavardage, tout cela crée un univers original, sans doute fidèle à la réalité, mais en tous cas vraisemblable, fort et spécifique. On est dans un univers bien particulier. Simplicité et lenteur... Musique délicate, inutile de souligner.
Surprendre...
Un des moments forts de ce film est sans doute celui du diner où Frère Luc démarre une cassette du Lac des Cygnes. Aucune parole, des plans serrés sur les visages. Cette musique improbable vient souligner la situation vécue par chacun. Le décalage change le regard, crée une nouvelle situation.
Ecouter.
Naturellement chacun a son point de vue sur la décision à prendre... Puis finalement, l’écoute mutuelle montre que cela n’est pas si simple. La retenue, la modestie de chacun enrichit le groupe, lui donne sa cohésion. Ecouter c’est communiquer.
Communiquer.
Là encore Frère Luc qui est médecin montre avec naturel et simplicité son empathie avec les malades qu’il reçoit. Pour indiquer la posologie à une personne dont on devine le dénuement, il griffonne sur un papier un soleil avec deux bâtons puis un croissant de lune avec d’autres bâtons. On oublie trop souvent que communiquer c’est utiliser le langage de l’autre, tout simplement...
Faire confiance au spectateur.
La médiatisation de la fin tragique de ces moines n’avait pas besoin d’être illustrée puisque nous la connaissons. Alors nos moines s’en vont leur chemin vers un ailleurs indéfini et disparaissent dans le brouillard... Le destinataire de nos messages sait comprendre...
Donner du sens !
Alors là on est au top... Car ce film pose tout simplement les questions clés. Quel sens donner à sa vie, à la mort. Et finalement aller à l’essentiel, ce n’est pas inutile.
Idem pour les valeurs... Le courage trouve une illustration forte. J’ai le choix dit Lambert Wilson face aux terroristes qui veulent l’obliger à soigner leurs combattants. Puis comprendre plutôt que chercher à savoir qui a raison. Puis aussi, le respect, la tolérance, bref des sentiments que l’on n'ose guère afficher. Et finalement, afficher ses sentiments, ce n’est pas dégoutant...
17:19 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lambert wilson, frère luc, lac des cygnes, des hommes et des dieux
La médiatisation planétaire du sauvetage des mineurs du Chili…
Le poids des images
Qu’il s’agisse de la vie au fond de la mine ou de ce qui se déroulait à la surface, particulièrement au moment de la remontée.
Les annonces
Prudentes et régulières elles nous permettaient de suivre pas à pas la progression des travaux. La réduction des délais venant souligner l’exploit ainsi accompli.
La place du président
Chaleureux et simplement présent sans donner de leçons. Emu, vivant et attendant la remontée du dernier homme...
Le training des mineurs
Pour donner cohérence à l’ensemble, chacun des mineurs a été pris en charge...
17:11 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chili, sebastian pinera, san jose
Des livres… pour communiquer mieux !
Avec « Le marketing et son histoire », chez Agora, Thierry Maillet nous invite à revisiter les fondamentaux. Ecouter, observer l’autre constituent les fondations de la démarche pour capter un consommateur complexe. Il ne s’agit pas tant de chercher des différences que de construire une meilleure relation... Un énorme travail, très accessible, qui invite à redonner ses lettres de noblesse au marketing qui n'est peut-être pas encore mort (quoi qu'en dise François Laurent avec son blog http://marketingisdead.blogspirit.com).
« Les nouveaux codes de langage » pour les entreprises et les marques est le dernier opus de Jeanne Bordeau publié chez Eyrolles. Elle vient nous rappeler avec de nombreux témoignages et illustrations que la qualité de l’expression est facteur de cohérence et stimule la relation. En outre, elle met en évidence les différences entre le langage de marque et le langage d'entreprise.
« Le Community Management » par Catherine Ertzscheid, Benoit Faverial, Sylvain Guéguen chez Diateino est un livre pratique qui donne conseils et témoignages pour interagir sur les communautés. C’est incontestablement le sujet du moment. Indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à FaceBook et LinkedIn.
16:40 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agora, thierry maillet, françois laurent, catherine ertzscheid, benoit faverial, sylvain guéguen, diateino, jeanne bordeau, eyrolles
Le petites phrases...
- Cité par Jeanne Bordeau : « La parole est à moitié à celui qui parle, à moitié à celui qui écoute ». Montaigne.
- Cité par Thierry Maillet : « Je passe ma journée à imaginer comment scotcher les familles devant la télé et je passe mes soirées à gamberger comment en descotcher mes enfants. Un vrai travail de schizophrène. » Nicolas de Tavernost, Paris Match 2007.
- Par Jean Chanard, in Entre prends, 1978 :
« Donnons à nos mots une valeur nouvelle.
Les mots anciens n'ont plus de sens.
Foin des dictionnaires et du langage,
et des livres à barbe et cheveux blancs.
Ecrivons nos propres livres.
Inventons-en les mots.
Diffusons-les parmi nos amis.
Lisons-les, le soir, à la veillée.
Partageons-les avec les leurs.
Communiquons notre savoir,
non pas par des discours.
Sachons partager gratuitement
notre savoir.
Dilapidons-le,
en permanence.
Communiquons-le,
comme un devoir,
comme une obligation.
Inoculons-le,
comme une messe,
comme une intronisation. »
16:37 Publié dans Petites phrases | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeanne bordeau, jean chanard, thierry maillet, nicolas de tavernost, montaigne, paris match
15 septembre 2010
Un milliard six cent millions de Chinois... et nous, et nous, et nous !
Soyons clairs, passer cinq jours à Shanghai et en revenir avec l'idée de ce qu'est la Chine, revient à penser connaitre l'Europe après l'avoir survolée en avion ! On en garde tout au plus des images, des intuitions, des impressions et le sentiment d'une énergie absolument ravageuse... Et même si c'est enfoncer une muraille pas si ouverte que ça, voir vivre une ville de vingt millions d'habitants, vous bouscule, vous bluffe et vous passionne.
Et comme tous les touristes, au retour, on montre les photos...
Voici donc quelques instantanés : Shanghai Septembre 2010. Je précise "septembre"... à Noël la ville ne sera déjà plus tout à fait la même !
10:46 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruno paillet, chine, shanghai, béatrice andurand