« Du RER B au Maglev | Page d'accueil | Le petites phrases... »
15 septembre 2010
Un milliard six cent millions de Chinois... et nous, et nous, et nous !
Soyons clairs, passer cinq jours à Shanghai et en revenir avec l'idée de ce qu'est la Chine, revient à penser connaitre l'Europe après l'avoir survolée en avion ! On en garde tout au plus des images, des intuitions, des impressions et le sentiment d'une énergie absolument ravageuse... Et même si c'est enfoncer une muraille pas si ouverte que ça, voir vivre une ville de vingt millions d'habitants, vous bouscule, vous bluffe et vous passionne.
Et comme tous les touristes, au retour, on montre les photos...
Voici donc quelques instantanés : Shanghai Septembre 2010. Je précise "septembre"... à Noël la ville ne sera déjà plus tout à fait la même !
Cette lettre a été rédigée par Béatrice Andurand et Bruno Paillet suite à un voyage réalisé du 1er au 5 septembre 2010 à Shanghai. Merci aux patrons d’agence, avocat, entrepreneurs, patron de restaurant que nous avons rencontrés de nous avoir apporté leurs regards stimulants, généreux, enthousiastes.
10:46 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruno paillet, chine, shanghai, béatrice andurand
Commentaires
on se rassure en se disant que toute la chine n'est pas shanghai mais il y a là bas 20 villes de 2 millions d'habitants et plus aux noms inconnus...et nous, on se querelle encore pour savoir si on reforme les collectivités territoriales avec moins de 10 métropoles de 500 000 habitants....et aller à Dubai , ca fait aussi un choc...ils sont dans la croissance a 2 chiffres par an et continu et nous on chipotte autour de décimales de 1%...mais on a ici un système de santé quasi gratuit ( secu et mutuelle) et au moins quand même 60% de retraite...qui vivra verra ?
Écrit par : trousset | 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.