« A lire ! | Page d'accueil | In le manifeste des évidences (clue train manifesto) »
15 avril 2013
L’enjeu de l’innovation internet concerne toute l’entreprise
Pour Jérome Wallut qui vient de créer Wous, la période 2010-2014 voit Internet basculer et accélérer ! Nous entrons dans la 3e génération, celle de la mobilité, du partage et de l’accessibilité.
Mobilité : en février 2014, 50 % de la connexion à un internet se fera au travers de mobiles (Gartner Group) contre moins de 20 % aujourd’hui et 100 % des mobiles seront des smartphones c’est-à-dire connectés.
Partage : en juin 2010, l’internet de l’information (celui de Google) est rattrapé par celui du partage (celui de Facebook). En 2012, 24 millions de Français échangent et se distraient tous les jours sur Facebook.
Accessibilité : entrer en conversation sur Internet est devenu simple comme un jeu d’enfant et accessible à tous ceux qui le veulent avec pour seule limite leur propre curiosité. La connaissance du code et de l’infrastructure n’est plus nécessaire.
Ajouter à ce cocktail un quatrième composant, la vitesse des échanges, et toutes les raisons du bouleversement sont réunies. La conversation était limitée aux « geeks » dans les forums de discussion. Aujourd’hui, elle est ouverte à tous et tous en profitent. Conséquence : on assiste à un rééquilibrage des rapports de force où la conversation naturelle et spontanée de personnes partageant les mêmes passions ou préoccupations contrebalance la pression monétisée des messages des marques dans les médias de masse.
Réunies naturellement autour des sujets qui les concernent, ces « communautés » très bien informées, réactives et agiles sont conscientes de leur nouvelle influence et maîtrisent parfaitement leur principal atout, la vitesse.
Le dernier exemple des « pigeons » en est une preuve intéressante : trois jours pour décortiquer la loi de finance et s’organiser. La vitesse des communautés en réseau n’est pas celle des institutions et des entreprises.
10:23 Publié dans Non classé | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.