16 décembre 2013

Avancer dans le brouillard…

Quand on ne voit pas bien l’avenir…on se rappelle les bons moments du passé !

A l’occasion de ses 50 ans, France Inter a su aller au-delà du rappel des bons moments entendus sur l’antenne pour mettre en évidence les prochains défis de l’information. Bousculée également par l’info continue apportée par le digital, la radio comme les magazines a raison de vouloir aborder ou reconsidérer le sujet ! Informer demain, un vrai défi.

Les commémorations, par exemple la large place accordée à Mandela, témoignent également de ce besoin de se rassurer et d’honorer les valeurs intemporelles humanistes et positives : la tolérance, le respect, la foi en l’être humain…

 Alors, pourquoi pas… si nous en tirons quelques leçons par exemple sur notre façon d’accepter la diversité… au travers d’une morale et d’une éthique politique, de la force du dialogue, de la négociation et du compromis.

Le passé cela permet de tirer des leçons…à condition que cela ne nous endorme pas trop.

Les arbres qui tombent font plus de bruit que les plantes qui poussent ! Bientôt le printemps…enfin, pas tout de suite, mais préparons nous.

D’ici là de belles fêtes pour une belle année 2014, tonique et pleine de projets.


Bruno Paillet

 

Au pays de Descartes…

  • N’écoutons plus les prévisionnistes !

Dans son livre indispensable, Le cygne noir, paru en 2008 aux éditions les Belles Lettres, Nassim Nicolas Taleb révèle tout sur ces événements aléatoires, hautement improbables qui jalonnent notre vie, même si ensuite nous essayons de leur trouver une explication rationnelle… Il nous invite à ne pas tenir compte des propos de certains experts et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l’incertitude.


  • Nous entrons en dissonance cognitive généralisée…

Lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Nous minimisons et oublions ce qui nous dérange, ou détournons notre attention, ou bien nous transformons et réinterprétons le réel de sorte que nos croyances restent intactes. Changer n’est pas si simple…


  • Les marchés sont des conversations…

Allez, oublions le marketing de l’offre et celui de la demande, nous sommes entrés dans l’ère du collaboratif…Lisez d’urgence (recommandation régulièrement faite dans cette lettre) le manifeste des évidences et ses 95 recommandations. Et oui, on a changé de logique.


  • Le digital fait place à la conversation…

Le point de vue de Jérôme Wallut, un « digital evangelist ». retrouvez son approche pragmatique dans une interview récente en cliquant ici 


  • Changeons le projecteur de place…

Le cosmos et le lotus de Trinh Xuan Thuan au Livre de Poche

A ce moment, où chacun, chaque marque essaie d’apporter du sens…prenons un peu de recul avec Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien qui sait nous parler simplement de l’ordre du monde et de ce que nous pouvons en conclure pour notre propre vie. Entre galaxies et quotidien…

 

 

Enjoy ! Oui…de nombreux signes annoncent l’arrivée d’autre chose…

  • Nickel, une initiative qui montre que « tout est possible ! »

Hugues Le Bret et ses complices viennent d’officialiser le lancement de Nickel.

Le combat est relaté dans « no bank » aux belles lettres et la meilleure façon de saluer et soutenir cette initiative, c’est d’ouvrir un compte nickel…Bientôt 500 bureaux de tabac permettront à cette magnifique idée d’exister. Voir Le communiqué de presse  du lancement en juin 2013.


  • C’est Noël ! Musique, diversité, partages, métissage…

« All over the world » Stand by me

 

  • Le devoir d’influence de Nicolas Narcisse chez Odile Jacob

Un autre regard sur l’influence et la communication…Nicolas, VP de l’agence Elan fait l’éloge de l’influence positive et souligne l’importance de la curiosité, de l’engagement collectif, du dialogue et du fait que, finalement, pour bien influencer, il importe également d’être influençable…

L’influence, souligne l’auteur, c’est se mettre en dialogue et en conversation avec les parties prenantes, c’est une démarche d’altérité.

 

Cela se passe en Chine !

  • Dobble eleven...

Autrement dit le "11 novembre", les Chinois font plus fort que les Américains à Thanksgiving ! Voir cet article du Monde sur les célibataires chinois qui célèbrent l'anti- saint valentin !

Chaque année le CA réalisé est plus important. Le développement du e-commerce est le premier stimulateur de cet engouement pour faire de bonnes affaires... Voir l'article ici


  • Break the box

Du 30 octobre au 5 novembre 2013, 15 professionnels de la communication sont sortis de leur cadre habituel…Pour changer de regard. Partager et imaginer des actions innovantes. Acquérir de nouvelles connaissances, vivre de nouvelles expériences. Avancer, innover…

Retrouvez ici quelques points relevés lors de notre récente expédition à Shanghai.

Et notez déjà les prochaines expéditions dans vos agendas !

Juin 2014 : San Francisco 

Novembre 2014 : Shanghai

 

Mais aussi « A touch of sin », un film entre documentaire et fiction de Jia Zhang-Ké.

Le rouge partout présent. Une révolte qui permet aux opprimés, aux offensés d’exister ! Et l’art, qui console, qui sauve…

 

Les petites phrases...

"La meilleure arme, c’est s’asseoir et parler." Nelson Mandela


"Tout est bruit pour qui a peur." Sophocle


"C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble." Montaigne


"Ce que les autres te reprochent, cultive-le, c’est toi." Jean Cocteau