22 février 2013

Ne croyez plus à la fin du monde !

C’est la leçon de ces dernières semaines. Et nous voilà tous rassurés !

Je propose plutôt de croire à une nouvelle prophétie dont les preuves sont déjà là, à côté de nous ! Qui aurait en effet imaginé que le Pape démissionnerait ? Qui aurait imaginé que pour se faire entendre il fallait grimper sur une grue ? Qui aurait imaginé que l’on autoriserait la vente de médicaments sans ordonnance sur internet mais pas dans les supermarchés ? Bref, ce monde est capable de bien des surprises.

Allez, fin du suspens… Finalement, il est urgent de croire que nous assistons à la naissance d’un monde nouveau… Et c’est une vraie chance.

C’est le moment de laisser nos vieilles habitudes, de quitter nos vieux habits…
Certes nous devrons vivre avec de curieuses contradictions, pas si simple de tout changer, mais cela finira par s’arranger ! Et surtout nous n’avons pas fini de nous étonner…


Bruno Paillet

Le soleil se lève à l’est... et la learning expedition vers Shanghai, ce sera du 10 au 17 avril !

C’est le moment de s’inscrire pour découvrir l’impact du digital sur la stratégie, le retail, les marques…
Les chinois inventent le business de demain et nous ferions bien d’y être attentif pour gagner en efficacité.

Le programme se finalise pour 20 privilégiés qui ont envie de gagner du temps !

Break the box vous propose une autre façon de voir les métiers de la communication et d’échanger entre professionnels.

Shanghai est devenu l’atelier digital du monde, alors profitons-en pour partir à la découverte des acteurs clés du marché et partager leurs expériences, leurs réflexions.

Le lien ci-dessous vous en dit plus !
Pré-programme et infos pratiques

Kapferer, une marque en pleine forme !

On avait l’impression d’avoir tout entendu sur le sujet. Lui-même auteur régulier sur les marques, nous avait tout dit.

Avec son « Ré-inventer les marques » ou la fin des marques telles que nous les connaissions paru récemment chez Eyrolles, il sait apporter de nouvelles idées et faire le lien avec l’entreprise considérant que la marque se nourrit largement de ses comportements.

Bref, il faut oser, prendre des risques, c’est une ardente obligation pour les marques.

16:54 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0)

Tank, déjà le numéro 3, pas normal !

Pour réfléchir autrement sur la communication, Tank offre un nouvel espace avec de nombreux contributeurs. Ce numéro piloté par Laurence Houdeville invite à réfléchir au « normal ».

Il s’agit de penser l’actualité autrement, de poser le débat, de laisser chacun s’emparer du sujet… La normalité, dans tous ses états, c’est le thème de ce nouvel opus.

Un magazine que l’on aimera conserver pour y chercher des idées.
Pas si normal et naturel ! Enfin, à vous de voir. 

Chapeau la Tribune !

Un titre clin d'oeil  pour une offre qui s’est ré-inventée…en partant de la réalité économique des régions qui représentent près de 75 % du pouvoir économique et qui ont désormais leurs titres spécifiques !

La version électronique quotidienne offre une version pratique et suffisante et pour le week-end, on retrouve le papier avec des angles malins et des suppléments thématiques qui prennent en compte le rythme du week-end.

En plus, les initiateurs de ce format savent mélanger "on et off" et sont de vrais entrepreneurs…et non de grands groupes financiers, cela mérite bien nos encouragements !

Le magazine XXI nous donne à réfléchir

Le manifeste qui accompagne le dernier numéro (l'occasion de fêter leur 21ème numéro !) est stimulant et réconfortant ! Un autre journalisme est possible.

Voici quelques phrases empruntées à Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry :

" Le numérique n’est pas responsable de la crise actuelle, il l’a accentuée."

" Sur papier ou sur écran, le journalisme a besoin avant tout d’accomplir une révolution copernicienne : la presse est financée par la publicité ? Elle peut l’être par ses lecteurs. La presse s’est construite en mass media ? Sur écran ou sur papier, elle doit recréer de la valeur. La presse se vit comme un quatrième pouvoir .Parler aux lecteurs, c’est se placer à coté, à l’extérieur du jeu des pouvoirs."

" Il est possible de refonder une presse post-internet conçue pour les lecteurs et non à partir des annonceurs.
"

Lire ce manifeste

Borgen, une série qui ne manque pas de souffle !

Cela se passe au Danemark et cela parle de politique.
Si vous avez aimé « West-Wing » (La Maison Blanche), qui présentait les coulisses de la politique US, plus vraie que la vraie vie, Borgen illustre dans un autre style l’engagement politique d’une femme, mais aussi sa vie, les débats liés au pouvoir et des valeurs qu’on se plait à découvrir…

Déjà deux saisons, soit 20 épisodes que l’on n’a pas envie de quitter.
La fiction plus forte que la vie ?

16:51 Publié dans Medias | Lien permanent | Commentaires (0)

Sugar Man, un drôle de documentaire

Sous le titre d’une chanson devenue culte de Sixto Rodriguez, ce petit film nous fait découvrir un chanteur de folk assez génial qui est resté totalement méconnu et pourtant admiré par des producteurs de référence.

Sans que l’on sache trop comment sa musique est arrivée en Afrique du sud pour devenir iconique et emblématique du combat contre l’apartheid. Rodriguez ne sachant pas qu’il était devenu une idole.

On le croyait disparu et on le redécouvre avec sa modestie et son talent intact !

Aujourd’hui, à 70 ans, il est appelé sur de nombreuses scènes, (bientôt au Zénith) un joli conte d’après Noël…Une vraie bouffée d’oxygène.

16:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les petites phrases du moment

" La vulgarité, on dit aux enfants qu'elle est dans les mots. La vraie vulgarité de ce monde est dans le temps, dans l'incapacité de dépenser le temps autrement que comme des sous, vite, vite... aller d'une catastrophe aux chiffres du tiercé, vite glisser sur des tonnes d'argent et d'inintelligence profonde de la vie, de ce qu'est la vie dans sa magie souffrante, vite aller à l'heure suivante et que surtout rien n'arrive, aucune parole juste, aucun étonnement pur."
Christian Bobin, L'inespérée , Gallimard, 1994.

" Il faut prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. "
Albert Jacquard.


" Vous en savez déjà suffisamment. Moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences."
Sven Lindqvist, Exterminez toutes ces brutes ! Editions Les Arènes, 2007.