« Enjoy ! Oui…de nombreux signes annoncent l’arrivée d’autre chose… | Page d'accueil | Avancer dans le brouillard… »

16 décembre 2013

Au pays de Descartes…

  • N’écoutons plus les prévisionnistes !

Dans son livre indispensable, Le cygne noir, paru en 2008 aux éditions les Belles Lettres, Nassim Nicolas Taleb révèle tout sur ces événements aléatoires, hautement improbables qui jalonnent notre vie, même si ensuite nous essayons de leur trouver une explication rationnelle… Il nous invite à ne pas tenir compte des propos de certains experts et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l’incertitude.


  • Nous entrons en dissonance cognitive généralisée…

Lorsque les faits, la réalité sont en contradiction avec les croyances d’un individu. Cela crée alors un inconfort psychologique qu’il cherche à réduire. Nous minimisons et oublions ce qui nous dérange, ou détournons notre attention, ou bien nous transformons et réinterprétons le réel de sorte que nos croyances restent intactes. Changer n’est pas si simple…


  • Les marchés sont des conversations…

Allez, oublions le marketing de l’offre et celui de la demande, nous sommes entrés dans l’ère du collaboratif…Lisez d’urgence (recommandation régulièrement faite dans cette lettre) le manifeste des évidences et ses 95 recommandations. Et oui, on a changé de logique.


  • Le digital fait place à la conversation…

Le point de vue de Jérôme Wallut, un « digital evangelist ». retrouvez son approche pragmatique dans une interview récente en cliquant ici 


  • Changeons le projecteur de place…

Le cosmos et le lotus de Trinh Xuan Thuan au Livre de Poche

A ce moment, où chacun, chaque marque essaie d’apporter du sens…prenons un peu de recul avec Trinh Xuan Thuan, un astrophysicien qui sait nous parler simplement de l’ordre du monde et de ce que nous pouvons en conclure pour notre propre vie. Entre galaxies et quotidien…

 

 

Les commentaires sont fermés.