03 novembre 2014

"Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre … Le monde n’est pas prêt pour tes paroles tendres !"

Ah… ressusciter le conseil de Dalida judicieusement confié à l’oreille du Parrain pour déplorer le fracas des temps présents ! Ridicule peut-être mais primordial quand on assiste à l’inflation de ces mots qui perdent de leur sens au fur et à mesure qu’ils enflent comme des baudruches, en ces temps où, pour se faire entendre, il faut caricaturer.

De Trierweiler à Zemmour, de titres racoleurs en annonces scandaleuses, de déclarations tonitruantes en révélations avilissantes, personne ne semble plus capable de dire les choses avec nuance. On sait pourtant à quel point la complexité,  la vitesse du monde, la fragilité des hommes devraient nous inciter au propos modeste.

Heureusement  la petite musique, le mot retenu, la parole parcimonieuse de Modiano reçoivent  le Prix Nobel … Comme le reçoit également Malala, jeune fille de 17 ans, qui se bat pour que l’école soit ouverte à tous les enfants, pour leur donner le sens des mots.

Ecoutons donc les arbres qui poussent plutôt que le bruit de ceux qui tombent. Parlons moins fort pour que nous puissions enfin nous entendre !

 

Bruno Paillet

Jacques Attali a globalement raison, mais son propos serait-il moins pertinent avec un peu de nuances ?

Avec son nouvel opus, Devenir soi, paru chez Fayard, il nous invite à nous prendre en charge. Il flirte avec les approches des Salomé et autres auteurs qui font fortune avec les méthodes du devenir soi-même. Mais pourquoi des affirmations aussi violentes ? La première ligne de son livre donne le ton : Dans un monde aujourd’hui insupportable et qui bientôt, le sera bien plus encore pour beaucoup, il n’y a rien à attendre de personne. Il est temps pour chacun de se prendre en main.

Or, on sait depuis un moment qu’il n’est pas de société possible sans échange entre les hommes. Chacun se construit avec les autres dans l’échange. Ce n’est pas me déresponsabiliser, au contraire, car le regard de l’autre m’importe et je peux également avoir envie de l’aider…

Alors que la solidarité revient donner du sens (voir Jeremy Rifkins), Attali trace les contours d’une société cynique, individualiste et je lui souhaite d'y trouver beaucoup de satisfactions.

D'ailleurs dans un reportage de l’excellent magazine du Monde, « M », on nous raconte les dîners et rencontres qu’il organise régulièrement.

On sait aussi son engagement pour les autres via Planet-Finance.

Ouf, on est rassuré. Comme quoi, il y a les livres qu’il faut vendre et  ensuite la vie…C’est vrai que sur un plateau TV, c’est plus impactant de montrer de telles positions. C’est vrai aussi que derrière des titres accrocheurs on trouve des articles plus nuancés…

 

Quelques phrases et recommandations que l’on a pourtant  envie de retenir en cliquant ici !

Hubert Jaoui innove…en redisant la même chose ! Mais cette fois pour chacun !

Hubert Jaoui est un infatigable innovateur, il sait faire et accompagne les entreprises à toujours innover et ses méthodes sont plutôt performantes.

Cette fois, il nous dit « inventez-vous ». C’est le titre de son dernier opus publié chez L’optimiste (sic). Manière astucieuse de nous redire ses points de référence (la carte mentale, Palo Alto, un peu d’analyse transactionnelle..).

C’est malin et agréable à lire car même si on a l’impression d’être en familiarité avec tout cela, la mise en pratique a besoin d’être stimulée de temps en temps…Et une approche positive ne fait pas de mal !

 

La Tortue Bleue avance…

Pour prendre une longueur d’avance, notre Tortue se donne de nouveaux moyens.

Favoriser les rencontres autour d’experts et permettre aux professionnels de se retrouver pour échanger, anticiper reste notre objectif central...

Mais notre activité d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi est devenue importante (17 membres engagés spécifiquement dans l’animation d’ateliers et plus de 100 personnes participent à ces échanges chaque mois !).

Aussi, nous avons décidé de créer un Fonds de dotation pour nous donner plus de moyens en recevant des dons de particuliers et d’entreprises qui peuvent ainsi bénéficier de déductions fiscales significatives tout en nous aidant…

Avec ces moyens nous pourrons éditer un livre, sur notre approche originale, organiser de nouvelles rencontres et aider mieux ces personnes un peu perdues face à la difficulté de se retrouver sans activité…

Dès la mi-novembre, nous disposerons d’un site qui raconte nos activités et permet aussi de recueillir des dons en ligne !

Alors, contribuez aussi, à votre mesure à ces initiatives.

Et si vous souhaitez animer des ateliers, vous pouvez nous contacter…car le marché de l’emploi est plus large que nos moyens…

www.latortuebleue.fr

Break the box souhaite considérer la formation autrement !

La proposition de stages, séminaires et formations diverses ne cesse d'augmenter. Dans un monde qui doit s'adapter, chacun a besoin d'acquérir de nouvelles expertises et souvent de changer ses approches dans son activité, dans son management.

Break the box est une nouvelle offre que nous venons de finaliser avec le concours d'experts référents dans leurs domaines.

Ce qui nous distingue :

- une construction de nos journées avec un équilibre efficace entre apports théoriques et exercices pratiques.

- un suivi après chaque formation.

- une approche innovante permettant aux stagiaires de repartir avec l'envie de mettre en œuvre...

Tout cela est à vérifier par l'expérience...

Le premier pas est de vous rendre sur notre site

www.breakthebox.fr

 

Entreprenons…

"Celui que n’a jamais saisi - fût-ce en rêve ! - le dessein d’une entreprise qu’il est le maître d’abandonner, l’aventure d’une construction finie quand les autres voient qu’elle commence et qui n’a pas connu l’enthousiasme brûlant d’une minute de lui-même, le poison de la conception, le scrupule, la froideur des objections intérieures et cette lutte des pensées alternatives où la plus forte et la plus universelle devrait triompher même de l’habitude, même de la nouveauté ;

Celui qui n’a pas regardé dans la blancheur de son papier une image troublée par le possible, et par le regret de tous les signes qui ne seront pas choisis, - ni vu dans l’air limpide une bâtisse qui n’y est pas ;

Celui que n’ont pas hanté le vertige de l’éloignement d’un but, l’inquiétude des moyens, la prévision des lenteurs et des désespoirs, le calcul des phrases progressives, le raisonnement projeté sur l’avenir, y désignant même ce qu’il ne faudra pas raisonner alors ;

Celui-là ne connaît pas davantage, quel que soit son savoir, la richesse et la ressource de l’étendue spirituelle qu’illumine le fait conscient de construire."

Paul Valéry

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Soyons mobiles…

"Arrêtons d’être la balance qui pèse

Éternellement le pour et le contre,

Sans jamais savoir de quel côté elle penche,

Soyons la balance qui pèse, qui prend et qui agit.

Soyons la balance peseuse de décisions

Et non plus la balance hésitante aux continuelles oscillations.

Ne pesons plus, prenons le fléau entre nos doigts.

Bloquons la balance, elle penchera du côté où nous agirons.

Soyons prêts à l’erreur, infiniment prêts à l’erreur,

Et reconnaissons-la comme une qualité, comme un tarif inévitable à toute prise de décision

Soyons des acteurs et non plus des penseurs qui préviennent de l’erreur

Allons au-devant des risques, l’insécurité étant une forme d’apprentissage de la sécurité.

Ce qui fait la force, c’est la mobilité."

 

In "entreprends" texte écrit par Jean Chanard en 1978 et que J’ai édité à l’identique.

Je suis toujours heureux de l’adresser à ceux qui apprécient…

La marque rouge, un autre regard porté sur la Chine (paru au Cherche Midi Editeur)

Catherine Becker nous donne envie de vite refaire un voyage en Chine. Elle sait relier l’histoire de ce pays avec l’arrivée des marques de luxe et intégrer l’art contemporain chinois. Un essai érudit forgé par son expérience terrain, son excellente connaissance des marques et son décodage de l’art contemporain. Un formidable complément pour ceux qui ont eu la chance de découvrir ce pays (avec break the box, par exemple, dans le cadre des expéditions que nous organisons). Le livre est magnifiquement édité. De la couverture à la mise en page, aux nombreuses illustrations ; Indispensable pour soi ou à offrir.

Catherine est installée à Shanghai et dirige Metis jujing, un cabinet d’études qui aide les marques internationales à mieux comprendre les enjeux pour pénétrer le marché…et les marques chinoises à mieux pénétrer les marchés occidentaux.

Lire la suite

Mes petites phrases préférées…

"La haine est une défaite de l’imagination". 

Graham Greene

 

"Même si votre geste vous parait minuscule, dérisoire, faites-le !"   Théodore Monod

 

"Il est des silences qui valent des applaudissements". 

Georges Bernanos