« Hubert Jaoui innove…en redisant la même chose ! Mais cette fois pour chacun ! | Page d'accueil | "Parle plus bas car on pourrait bien nous entendre … Le monde n’est pas prêt pour tes paroles tendres !" »
03 novembre 2014
Jacques Attali a globalement raison, mais son propos serait-il moins pertinent avec un peu de nuances ?
Avec son nouvel opus, Devenir soi, paru chez Fayard, il nous invite à nous prendre en charge. Il flirte avec les approches des Salomé et autres auteurs qui font fortune avec les méthodes du devenir soi-même. Mais pourquoi des affirmations aussi violentes ? La première ligne de son livre donne le ton : Dans un monde aujourd’hui insupportable et qui bientôt, le sera bien plus encore pour beaucoup, il n’y a rien à attendre de personne. Il est temps pour chacun de se prendre en main.
Or, on sait depuis un moment qu’il n’est pas de société possible sans échange entre les hommes. Chacun se construit avec les autres dans l’échange. Ce n’est pas me déresponsabiliser, au contraire, car le regard de l’autre m’importe et je peux également avoir envie de l’aider…
Alors que la solidarité revient donner du sens (voir Jeremy Rifkins), Attali trace les contours d’une société cynique, individualiste et je lui souhaite d'y trouver beaucoup de satisfactions.
D'ailleurs dans un reportage de l’excellent magazine du Monde, « M », on nous raconte les dîners et rencontres qu’il organise régulièrement.
On sait aussi son engagement pour les autres via Planet-Finance.
Ouf, on est rassuré. Comme quoi, il y a les livres qu’il faut vendre et ensuite la vie…C’est vrai que sur un plateau TV, c’est plus impactant de montrer de telles positions. C’est vrai aussi que derrière des titres accrocheurs on trouve des articles plus nuancés…
Quelques phrases et recommandations que l’on a pourtant envie de retenir en cliquant ici !
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.