28 mars 2014
Regarder autrement… cela aide à agir autrement !
C’est fou ce que nous sommes conditionnés par nos habitudes et parfois mauvais réflexes. Nous avons du mal à nous détacher des vagues d’infos qui nous submergent et bien souvent nous consternent.
Pour lutter contre cet envahissement parfois devenu insupportable, il nous faut :
Observer autrement…En d’autres termes, changer. Cette lettre tente de le faire à chaque livraison et aujourd’hui encore avec des illustrations variées.
Et puis agir autrement… Et cette fois encore, nous pointons réflexions et initiatives qui témoignent de changements engagés.
Une fois n’est pas coutume, nous nous exprimons directement, au risque de faire la promotion de nos initiatives (quelle horreur!) mais nous aimerions surtout susciter vos réactions et accueillir vos idées et témoignages…
Bruno Paillet
PS : Bientôt en kiosque le magazine TANK n°8 avec pour thème : S’indigner, penser, s’engager !
10:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Amérique et Chine en compétition, des visions du monde assez partagées au cinéma !
Dans Le loup de Wall Street, Martin Scorsese nous dit : "Ce qui m’a poussé à faire ce film ? La colère. Je ne sais pas ce qu’il faut pour que le monde se remette d’aplomb, mais je vois la souffrance des gens. Je ne comprends pas ce qui se passe. (…) Je voulais donner une impression d’obscénité." In Le Monde 25-26 décembre 2013
"A la brutalité des rapports humains, Jia Zhang-ke oppose la résistance par l'oeuvre d'art, qui est autant catharsis que consolation. Au-delà de son message d'alerte salutaire sur l'état de la Chine, A touch of sin est, aussi, un hommage vibrant aux humiliés et offensés du monde entier. Et à l'art qui les sauve. Dans la Chine convertie au libéralisme sauvage et à ses inégalités, des citoyens ordinaires, victimes de l'exploitation, de l'intolérance, de la misère, retournent brutalement contre leurs bourreaux, ou contre eux-mêmes, la violence extrême, devenue banale qu'ils ont subie." In Télérama 11 décembre 2013
PS : En Chine, on voit de drôles de choses, et cette fois, ce n’est pas du cinéma ! Cliquez-ici !
Ces paysages étonnants pourraient être du « land art », mais non, c’est du vrai, du lourd (grâce à la sagacité de Michel Lebot). Ces images font penser à l’extraordinaire travail de Jean Verame, peintre des déserts.
10:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
La problématique de l’identité est au cœur des stratégies de communication...
... Elle se trouve ainsi au carrefour de l’individuel au collectif, du spécifique et du commun, de la différenciation et de l’affiliation. Benoît Heilbrunn, professeur à l’ESCP et consultant en stratégie, est sollicité par l’agence les Gaulois dans leur passionnant magazine Carnyx.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
26 mars 2014
Que vive la communication avec Edouard Rencker
Par les temps qui courent, un plaidoyer pour la communication, cela fait du bien.
Edouard Rencker, le patron du groupe Makheia nous livre une réflexion sur la question, argumentée d’exemples précis. Il n’hésite pas à faire appel à de nombreux auteurs.
Dans son nouvel opus : « la pub est morte, Vive la communication » paru chez L’Archipel, il nous offre un regard stimulant et passionné de notre métier. Les pros y retrouveront les grands thèmes du moment que sont la quête de sens, l’importance de l’immatériel, la surinformation, la gestion des data…Et aussi de nombreuses idées que l’on oublie de mettre en œuvre.
OUI, la com’, c’est un métier exigeant et mettre en avant l’authenticité, la morale et l’importance des symboles cela mérite d’être réaffirmé et chacun y trouvera certainement de quoi enrichir son propre cheminement…
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le temps des tribus !
Plutôt que de lire "Les nouveaux bien-pensants" de Michel Maffesoli, pamphlet au vitriol sur nos élites, reconnaissons qu’il a fait émerger le concept de postmodernité.
Si "Les nouveaux bien-pensants" laisse à penser que ce décodeur érudit de notre société considère qu’il n’est pas reconnu à la hauteur de son talent (cela finit par lasser le lecteur !), " Le temps des tribus" paru à La Table Ronde est quant à lui devenu un bouquin de référence…
Voici la préface de l’auteur :
"Le temps des tribus est ainsi le diagnostic raisonné des sociétés d'aujourd’hui, une exploration méthodique de leurs métamorphoses. Quand le sentiment et l’émotion se substituent aux idéaux de la Raison et qu’à la logique de l’identité succède la logique de l’affect. Nous sommes entrés dans l’ère des « tribus », des réseaux, des petits groupes, et vivons à l’heure des rassemblements éphémères et effervescents…"
Un livre qui trace les voies d’une authentique sociologie du présent.
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Agir pour les chercheurs d’emploi !
Après avoir voulu changer le monde et m’être investi en politique, j’ai assez vite découvert que je devrais dépenser beaucoup d’énergie pour des problématiques périphériques aux sujets qui m’intéressaient et qui ressemblaient au spectacle qui nous est actuellement donné…
Les circonstances font souvent bien les choses si on sait saisir certaines opportunités. Agir au quotidien est moins spectaculaire mais immédiatement efficace et souvent gratifiant !
La Tortue Bleue, association qui depuis 2009 regroupe des communicants de tous les horizons et favorise des rencontres stimulant la réflexion, est aussi active dans des actions d’accompagnement de personnes en quête d’emploi…
Plus de 2000 personnes ont participé à des ateliers de 3h pour gagner en efficacité dans leur recherche d’emploi.
Notre parti-pris : mettre un peu de communication dans la démarche globale…
15 membres de la Tortue Bleue se relaient et redonnent confiance à ces personnes isolées, désemparées et parfois en risque de marginalisation…
Alors agir est assez simple !
Il faut donner un peu de temps et s’approprier nos outils et méthodes.
On peut également apporter un peu d’argent en faisant un don au Fonds de dotation que nous venons de créer et qui est destiné à défiscaliser des contributions pour que nos interventions s’élargissent à plus de personnes, que nous puissions publier des supports pratiques et demain créer un site dédié.
Venez assister en auditeur libre aux ateliers que nous animons à la Cité des Métiers :
Mardi 1er avril de 18H à 21H : atelier "se tester en entretien de recrutement"
Jeudi 10 avril de 14H à 17H : atelier "apprendre à mieux communiquer, comment intéresser l'autre à son projet"
Et pour en savoir plus sur la Tortue Bleue et son fonds de dotation pour l’emploi, contactez-nous !
12:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rejoice ! Comme son nom l’indique…
Derrière cette invitation, Guillaume Huret a imaginé une proposition originale autour de la musique.
Passionné éclectique, il traque les nouveautés et avec jubilation nous fait partager ses découvertes dans l’univers rock, soul, jazz, folk…
Au cours d’une soirée, il nous fait voyager avec ses commentaires généreux pour écouter des musiques parfois improbables servies par une qualité sonore exceptionnelle.
Son public est composé d’experts et de néophytes, c’est sympathique et franchement innovant. Il sait mettre son talent au service des entreprises pour apporter une animation, créer un moment d’exception…
Le mieux est de s’inscrire sur son site pour le prochain événement…
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Petites phrases…
"Étonnez-vous de ce soleil avant d’en réclamer un autre". Charles Albert Cingria
"Pour faire un grand voyage, il faut faire un premier pas." Confucius
"Les entreprises de demain, ce sont celles qui seront capables de produire de la valeur absolue, donc de la responsabilité, du partage de responsabilité, le sentiment de partager quelque chose avec d’autres, avec bien sûr du calcul et, à la clé, un modèle économique."
Bernard Stiegler, cité dans "Servir ou disparaître", de Calligaro et Gressier, chez Vuibert.
11:26 | Lien permanent | Commentaires (0)