« C’était hier / C’est pour demain | Page d'accueil | Les petites phrases ! »

21 janvier 2011

Mais qu'est-ce qu'on vœux !!!!

On ne va pas s'appesantir sur cette fameuse exception française qui nous rend parfaitement exotiques pour le reste du monde… Mais quand même !  Il faut reconnaitre que nous ne sommes pas simples à suivre. Voilà un peuple supposé cartésien, dont le moral est au plus bas, dont à peine la moitié de la jeunesse envisage son avenir comme prometteur, dont la majorité des adultes estime que demain sera pire qu'aujourd'hui… et qui fait des enfants comme jamais ! Au point d'être le procréateur le plus enthousiaste d'Europe, à peine devancé par l'Irlande, qui sur ce registre a toujours couru en tête.
Mais de quoi est faite cette dynamique ? Peur de l'étiolement de nos retraites ? Angoisse de la mondialisation ? Repli frileux sur le cercle familial ? Alternative aux anxiolytiques ?... Ou bien illustration parfaite de cette exception qui nous permet d'être dans le même temps pessimistes et bien vivants, catastrophistes et joviaux !
Alors, au moment des vœux, retenons l'énergie de toute cette jeunesse à venir pour se dire que plus nous serons de fous, plus nous rirons. Bonnes années !

Bruno Paillet

16:00 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bruno paillet

Commentaires

Bien vu!

Écrit par : Thierry | 22 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Mal vu ! cette dynamique vient des français qui ne le sont pas culturellement. Ainsi, notre pays se fabrique une immigration intérieur qui j'espère pourra être intégrée grâce notre système éducatif. Idée rassurante souvent émisse mais qui se heurte à la réalité d'un système républicain qui n'est plus efficace en la matière. Alors oui, les français ne sont pas optimistes, ni les républicains d'ailleurs. Ceci explique cela.

Écrit par : hervé | 25 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.