06 juillet 2010

...C'est la délivrance !

Certaines années on a envie de partir en douce, un poil gêné par le sourire narquois de nos collègues étrangers, toujours surpris du grand exode estival français... D'autres années, celle-ci par exemple, on accompagnerait bien son départ de vuvuzela, histoire que tout le monde sache qu'en ce qui nous concerne, on jette le gant ! Parce que franchement entre les Bleus, les cigares, le prix des hôtels, celui des avions, le nouveau jeu "Où sont passés les millions",  les permis de construire... il y a de quoi envisager la retraite. Celle qui va nous replier quelques temps vers des cieux plus paisibles où s'abandonner aux joies de l'été et puiser sans retenu dans l'énergie d'horizons lumineux !

C'est les vacances, c'est la délivrance, les ennuis au feu et la crise au milieu ! 

Très bonnes vacances ! Voici tout de même quelques idées pour préparer la rentrée, on n’y échappera pas.

Bruno Paillet

L’idée qui tue !

C’est le titre d’un essai foisonnant d’idées que Nicolas Bordas, Président du groupe TBWA, nous propose. Sous le prétexte de nous raconter l’histoire des idées, il nous fait partager sa passion de communicant, nous livre des anecdotes savoureuses... et finalement nous donne plein d’idées !

>> L’idée qui tue ! Politique, business, culture... Les secrets des idées qui durent chez Eyrolles.

Des bouquins à idées !

Pour se reprendre en main...  « Trop vite ! » de Jean-Louis Servan-Schreiber chez Albin Michel. Malgré sa médiatisation exceptionnelle, et de nombreux extraits diffusés, le livre apporte un regard généreux, bienveillant, stimulant. Et cette phrase conclusive, salvatrice ! «Chacun doit pouvoir remettre un peu plus de long terme dans la pratique de sa vie.»

Pour comprendre le care. Martin Vial patron du groupe Europ Assistance a écrit « la care revolution » en 2008, chez Nouveaux Débats Publics. Si vous n’avez pas encore d’idées sur les conséquences du formidable développement des services à la personne, lisez vite cet essai. C’est celui d’un homme de conviction, d’engagements... Eclairant.

Pour voir la politique autrement. Avec « le dernier mort de Mitterrand » Raphaëlle Bacqué signe un document passionnant entre essai et roman. Le poids du pouvoir... et ses effets pervers. La réalité dépasse bien la fiction ! Avec une photo qui illustre formidablement bien le livre (François Grossouvre assis, en avion, au pied du fauteuil de Mitterrand...).

Les revues ont des idées !

Usbek et Rica, nom des héros de Montesquieu, est le titre d’une nouvelle revue qui se veut au carrefour du magazine, du livre et de la bande dessinée. « Parce que l’honnête homme est curieux jusqu’à la contradiction : il aime à la fois Lionel Messi et Umberto Eco, la politique politicienne et celle d’Aristote, Hanna Arendt et 50 Cent. Bref, parce que l’homme moderne est pluriel parfois jusqu’à la schizophrénie ». Entre autres un itw de Michel Serres... 15€, 192 pages.

>> www.usbek-et-rica.fr

Regardez les ados et prenez leurs idées !

La contribution de Gilles Masson, président de M&C Saatchi.GAD, déjà parue dans une précédente lettre, est pleine d’idées !

Dans un monde ROIste : parlez avec vos enfants, vos ados. C’est étonnant de voir le décalage entre une société où ont lieu régulièrement de grands débats structurants ("la juvénilisation" des sociétés, l’obsolescence accélérée des savoirs, les bouleversements des schémas sociaux...) et les entreprises qui ne l’intègrent pas dans leurs pratiques.

Je résumerai en une phrase le fait sociologique majeur qui bouleversera tout : nous sommes la première génération dans l’histoire de l’humanité à apprendre de nos enfants. Et pourtant, peu de communicants, marketeurs, industriels en tirent la conclusion évidente : passez plus de temps avec vos enfants, observez-les, parlez-leur, vous en apprendrez plus de leurs comportements que des batteries d’études quantitatives déjà obsolètes dès parution. Et surtout des conclusions très opérationnelles sur le futur proche.

Quelques faits marquants. Quand on parle avec des ados, on comprend que :

Lire la suite

Des idées en action...

Valoriser ses collaborateurs, leur donner la parole, c’est fait avec 35000etreshumains.com réalisé par le groupe Casino. Des vidéos, des blogs, des fiches métiers puis un ton, une ambiance. C’est sympa et semble simple... Les collaborateurs sont invités à donner des idées...

>> www.35000etreshumains.com

Favoriser l’accès à des femmes expertes... Via une plateforme interactive, voxfemina propose aux journalistes un accès privilégié à un vivier de femmes qualifiées pour donner un avis d'expert dans leur domaine de compétence. voxfemina vise à augmenter la visibilité dans les médias des femmes en position de responsabilité dans le monde des affaires (finance, droit des affaires, stratégie, management). voxfemina rassemble des femmes d'expérience reconnue exerçant des responsabilités dans la sphère économique qui veulent ensemble contribuer à une meilleure visibilité des femmes dans les medias.

>> voxfemina.asso.com

Pas indispensable mais pour être une idée formidable, c’en est une, évidemment l’iPad... La question est de savoir si vous craquez maintenant ou à la rentrée ! Inutile de vous dire si nous sommes séduits, voici quelques applications pour aller à l’essentiel :

>> pour Le Monde
>> pour le bloggeur Jérémie Berrebi

Save the date

  • Du 9 au 13 novembre... Partez chercher des idées en Californie ! Cette fois, le voyage d’étude sera placé sous une nouvelle marque que j’ai plaisir à lancer avec Olivia Chauvain. " walk in progress " vous proposera des destinations pour rencontrer les entrepreneurs, partager ces découvertes et gagner en efficacité personnelle.
    En préparation Chine, Danemark, New-York…

 

  • 13 septembre... C’est la rentrée de « La Tortue Bleue » un espace de rencontres différentes pour les communicants.

>> www.blog-latb.fr

 

  • 30 septembre - 1er octobre... Un séminaire exceptionnel consacré aux valeurs de l’entreprise.

>> Plus d’info auprès de Laurence Delporte : ldelporte@coana.fr

Des citations pour l’été !

  • "On n’est point un homme d’esprit pour avoir beaucoup d’idées, comme on n’est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats."
    Chamfort, Maximes et pensées. Cité par Nicolas Bordas.

 

  • "Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas de s’appeler une idée."
    Oscar Wilde, Le critique artiste in intentions».

 

  • "Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent !"
    Henri Dunant, Fondateur de la Croix Rouge.