« Les revues ont des idées ! | Page d'accueil | L’idée qui tue ! »

06 juillet 2010

Des bouquins à idées !

Pour se reprendre en main...  « Trop vite ! » de Jean-Louis Servan-Schreiber chez Albin Michel. Malgré sa médiatisation exceptionnelle, et de nombreux extraits diffusés, le livre apporte un regard généreux, bienveillant, stimulant. Et cette phrase conclusive, salvatrice ! «Chacun doit pouvoir remettre un peu plus de long terme dans la pratique de sa vie.»

Pour comprendre le care. Martin Vial patron du groupe Europ Assistance a écrit « la care revolution » en 2008, chez Nouveaux Débats Publics. Si vous n’avez pas encore d’idées sur les conséquences du formidable développement des services à la personne, lisez vite cet essai. C’est celui d’un homme de conviction, d’engagements... Eclairant.

Pour voir la politique autrement. Avec « le dernier mort de Mitterrand » Raphaëlle Bacqué signe un document passionnant entre essai et roman. Le poids du pouvoir... et ses effets pervers. La réalité dépasse bien la fiction ! Avec une photo qui illustre formidablement bien le livre (François Grossouvre assis, en avion, au pied du fauteuil de Mitterrand...).

Commentaires

La famille de Grossouvre et moi, ancien collaborateur de François de Grossouvre à l'Elysée, contestons le bien fondé du livre de Raphaëlle Bacqué, la véracité et/ou l'interprétation des faits et situations décrits, le portrait qu'il ressort de François de Grossouvre, les rôles qu'il a tenus tant dans la Résistance qu'à l'Elysée... Et surtout la conclusion sur le suicide, loin d'être étayée par des preuves que l'auteure prétend apporter. Cf. notamment l'article du Figaro Magazine du 19/06/2010 visible sur le blog : http://pierda.wordpress.com/

Écrit par : Pierre d'Alançon | 08 juillet 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.