15 mars 2009

Après le choc, la réaction de Ph. Santini DG de FTV

Philippe Santini, directeur général de France Télévisions Publicité dit les choses. Le 8 janvier 2008 restera jour de deuil pour les collaborateurs de France Télévisions Publicité. On imagine le choc lorsque l’on sait l’implication de chacun, les nombreuses innovations de la régie qui ne laissaient pas imaginer une telle issue. Le changement est considérable. Aujourd’hui le capital d’expérience, les talents des équipes  sont autant d’atouts, pour faire face à de nouveaux défis. Plus que d’autres FTV doit innover.

>> Un entrepreneur engagé au sein du service public…

A l’ouest, du nouveau…spectaculaire

Nous aurions tort de ne pas prendre en compte ce qui se passe aux Etats Unis. Car on sait maintenant que ce qui se passe en Californie est souvent une anticipation de ce qui risque d’arriver sur le vieux continent. Et le décalage se réduisant, le témoignage de notre correspondant à San Francisco (Christian Forthomme de RealChange, basé à San Francisco) est particulièrement illustré par chiffres et exemples.

>> En direct de la silicon valley

Le leader du conseil média en France et en Europe annonce la révolution !

Pour Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente de Aegis Media France et de Carat France, nous sommes entrés dans un nouveau monde qui appelle de nouvelles priorités. L’audience média augmente mais la segmentation des cibles suscite de nouvelles exigences. Plus que jamais la mesure de l’efficacité est en jeu. Bref la révolution est en marche, et on aurait intérêt à regarder en avant…Le document joint est à la fois une revue de détails des changements clés qui sont en œuvre et une mise en perspective des nouveaux défis pour les annonceurs et leurs conseils. Passionnant.

>> Inventaire des changements en cours et points d’attention

La presse magazine est un magnifique support…à condition !

Xavier Dordor est le délégué général de l’APPM (association professionnelle de la presse magazine) et si son plaidoyer est crédible, c’est parce qu’il est également critique et met en avant de nouvelles exigences. L’importance de la présence des professionnels experts au sein des agences de com (ils sont moins présents dans de nombreuses agences).  La nécessité de redire l’efficacité des fonctions publicitaires et le danger de la dictature du court terme pour les marques…

>> Et d’autres remarques et recommandations

Décidément le changement concerne aussi le métier de conseil média !

Si hier les « gros » budgets allaient mécaniquement chez les grandes agences média, force est de constater que de nouvelles enseignes apparaissent. Initiées par des managers qui ont fait leurs classes dans de grosses structures, elles offrent une prestation généraliste et une forte personnalisation de la relation. Catherine Bonnange caractérise bien ces nouveaux entrepreneurs. Après avoir travaillé pour L’Oréal chez FCA, puis en régie (Groupe Express) et plus récemment chez Mediaedge: cia, elle vient de fonder GoodAngel Media.

>> Pour Catherine, Small is beautiful…

Dominique Wolton sait aller à l’important !

Dans un petit bouquin salutaire, « Mc Luhan ne répond plus » aux éditions de l’aube, il est interviewé par Stéphane Paoli (journaliste) et Jean Viard (sociologue). Il réagit à actualité récente pour remettre en perspective la communication. Par exemple : Plus l’homme est rapide, moderne, performant et technologique, plus il va aspirer à la recherche du sens, de la méditation, du silence, de l’Autre. (…) La communication est une question politique et non technique. (…) On « rate » tellement la « com » humaine que l’on pense trouver la solution dans la « com » technique. (…) Internet satisfait la logique de réseaux et de communautés, mais se trouve plus faible pour créer du lien social, au-delà de toutes les identités.

A propos de stratégies des moyens !

La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.
Octave Gélinier


Une position stratégique n'est pas durable sans possibilités d'alternatives sur d'autres positions.
Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu'elle peut préserver.
L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents.
Michael E. Porter


On ne réussit une opération stratégique que si on y croit, d'abord seul, avec passion. La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles. Ensuite, il faut savoir faire partager cette passion à toute l'équipe.
Antoine Riboud

12 février 2009

Le cap de la cinquantaine…

Ça commence par un coup de cœur, une envie de partage, un désir de construire… Alors on s’installe, on se présente ses amis, on échange des idées, parfois des coups de gueule…Et puis soudain, voilà le cap des 50 ! Qui évidemment nous prend par surprise, déjà 50 ?!
Et bien oui, voici le cinquantième numéro de cette lettre lancée en juillet 2004, comme une passerelle entre nous, pour nous aider à mieux identifier tout ce qui est susceptible de faire avancer nos métiers de communicants. C’était l’ambition de ce rendez-vous mensuel, ça continuera à l’être dans une formule évoluant dès le mois prochain pour devenir une lettre-blog dans laquelle chacun d’entre-vous pourra intervenir.
Mais avant, voici cinquante informations…histoire de garder le cap ! Et si vous avez des propositions pour faire évoluer cette lettre, c’est le moment…

Bruno Paillet

11:57 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno paillet

5 phrases clés dans notre métier de conseil en stratégies de communication

1. Informer c’est s’attacher avec précision à l’objet à communiquer…et communiquer c’est s’intéresser au destinataire d’un message

 

2. Communiquer c’est créer les conditions qui vont changer une perception ou un comportement.

 

3. Piloter la communication c’est se donner un référentiel, un système de référence pour véritablement arbitrer le champ des possibles

 

4. Savez-vous que c’est fort mal d’écouter ? C’est pourtant ce qu’il y a de mieux pour bien entendre. Beaumarchais

 

5. Agrippine : « Moi je ne demande rien sauf si on me propose ». Claire Bretecher