18 juin 2009

La Tortue Bleue est née !

Préparer demain est indispensable. Partant du principe que nous serons plus efficaces si nous mettons nos expériences et réflexions en commun, Christian Forthomme de RealChange à San Francisco et Bruno Paillet signataire de cette lettre ont décidés de créer  un espace de partage et de rencontres professionnelles pour « prendre une longueur d’avance ». Après plusieurs rencontres et un vrai enthousiasme des 140 personnes qui ont déjà eu l’occasion de se retrouver ainsi, il a été décidé de donner à cette initiative les moyens de se pérenniser.

« La Tortue Bleue » est née ! Un drôle de nom pour faire l’éloge de la lenteur. Et valoriser l’importance de l’engagement citoyen ( blue = green + you ). Avec un logo orange... pour interpeller, et rappeler que le bleu est le complémentaire de l’orange !

80 membres pour créer l’association et se donner bureau et conseil d’administration. Avec :

  • Président : Bruno Paillet (conseils&annonceurs associés)
  • Vice Présidents : Béatrice Andurand (Hoffmann & Baretti) et Christian Forthomme (RealChange, San Francisco)
  • Secrétaire général : Olivier Covo (Brandy Sound)
  • Trésorier : Philippe Sarrazin (Audatia)
  • Vice Présidents délégués : Antoine Pabst (Nurun), Pascal Malnou (Apave), Meryem Le Saget (Le Saget Conseil) ; Muriel Humbertjean (TNS Sofres)

Laurence Delporte a été nommée Déléguée générale de l'association.

Si vous souhaitez apporter votre contribution (que vous soyez agence, annonceur, consultant, étudiant, régie, consultant...) et participer à cette aventure, connectez-vous vite sur le Hub de La Tortue Bleue pour en savoir plus :

>> www.blog-latb.fr

Les mots de demain se préparent aujourd'hui

Quelle belle idée que d’inventer les mots de demain ! Chaque semaine, Anne-Caroline Paucot fait part de ses nouvelles trouvailles. Naturellement ses choix traduisent une lecture particulière de notre société et ses choix ne sont pas dénués d’humour.

Petit florilège :

  • Enverdeur : Intégriste de l’écologie qui critique en permanence les pratiques pas assez vertes de ses proches.
  • Webriété : État d’une personne qui a abusé de contenus numériques.
  • Néantologue : Conseil en agitations médiatiques qui permettent d’occuper l’espace avec du vide.
  • Nomadium : Espace public de travail installé à l’intérieur d’une entreprise.
  • Dépuciéreur : Technicien qui élimine la poussière intelligente.

>> Consulter le "dictionnaire du futur" d'Anne-Caroline Paucot
www.dictionnairedufutur.fr

Détecter les tendances.

Après quelques mois d'éclipse, le magazine INfluencia revient dans une nouvelle version diffusée gratuitement chaque jeudi auprès de 35 000 personnes grâce au partenariat noué avec Les Editions d'Après. Toujours positionné sur les tendances, INfluencia se prolonge sur le Web. Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de la rédaction et des contenus, veut « une veille utile au quotidien, destinée aux curieux et aux enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise ».

>> www.influencia.net

Aller voir le vert ailleurs... pour trouver des réponses !

Des solutions existent au-delà de nos frontières. Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette ont parcouru la planète 10 mois durant pour identifier et écrire « 100 pionniers pour la planète » chez  JC Lattès. Lisez ce livre comme on prend un cocktail de vitamines et entreprenez ! Notre avenir en dépend déclarent les cofondateurs de BeCitizen.

>> Le blog des auteurs
www.shakeyourplanet.com

La Banque Postale, plus fort que les banquiers !

Et si la banque de demain c’était la Banque Postale ? L’agence M&C Saatchi GAD n’hésite pas à annoncer la création de la banque de demain. C’est gonflé compte tenu de l’émetteur mais c’est juste face aux attentes clients qui sont rarement prises en compte (le marketing bancaire a de beaux jours devant lui !). On a envie d’y croire, il ne reste plus qu’à prouver que c’est déjà en place sinon la crédibilité de cette institution sera sérieusement écornée.

>> voir la pub !

Bach intemporel...

Vous faites de la musique comme un pied, rassurez-vous d’autres aussi ! Mais il faut un peu d’entrainement.
Une toccata et fugue en ré mineur revisitée...

>> Cliquez pour voir et écouter !

Quelques petites phrases sur l'avenir...

« Une révolution extraordinaire s'annonce : l'invention d'un nouvel homme. Un homme condamné à l'intelligence par les nouvelles technologies. Car à cet homme, il reste la faculté d'innovation. Innover et aimer : c'est la devise contemporaine de l'humanité. »
Michel Serres, in Rapport Annuel 2008 Capgemini

« Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent mais celles qui s'adaptent le mieux au changement. »
Charles Darwin

« Sur la terre, deux choses sont simples : raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. »
Armand Salacrou, La Terre est ronde

13 mai 2009

La TV, vitrine de la non écoute !

Les émissions plateaux  supposées nous ouvrir à une meilleure compréhension d’un sujet ou d’un autre sont devenues insupportables. Non pas que les intervenants ne soient pas crédibles, mais ils donnent le sentiment qu’à vouloir systématiquement jouer perso, ils en ont oublié – ou pire, s’en foutent comme de l’an dix – qu’un débat, une conversation sont un enchaînement d’arguments qui n’ont d’intérêt que parce qu’ils rebondissent avec pertinence les uns en fonction des autres. On assiste donc à des soliloques, frôlant le grotesque. Ils nous laissent sur notre faim avec un immense regret : pourquoi ne se sont-ils pas écoutés ? L’auraient-ils fait que nous aurions pu apprécier et partager leurs points de vue, au lieu de nous laisser spectateur accablé par la vacuité.
Ce spectacle devrait nous inciter à reconsidérer nos propres interventions ! Prendre en compte cet autre qui ne pense pas comme nous…Communiquer, c’est d’abord écouter. 

Bruno Paillet

16:42 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno paillet

L’écoute ou Osez l’empathie pour améliorer vos relations…

C’est le sous titre du livre « L’Ecoute » de Lionel Bellenger et de Marie-Josée Couchaere paru chez ESF. Redonner de la place à « l’autre ». Accepter de revisiter sa façon d’écouter… Ce n’est pas si simple d’écouter réellement. Ce bouquin est véritablement un manuel d’autoformation. Il faut juste oser… pour progresser rapidement, dixit les auteurs !