28 septembre 2011

Vous vous indignerez bien encore un peu ?

S’indigner est nécessaire (cela fait du bien), c’est un geste qui montre que l’on est vivant, que l’on réagit ! Mais ce mouvement qui incite des foules à se rassembler s’il témoigne bien du malaise général et du besoin de crier son inquiétude, a naturellement ses limites !

Il faut aussi agir…Inventer…pour changer…Car, c’est bien maintenant qu’il faut construire.

Chacun convient que nous sommes arrivés au bout d’une histoire. Notre capacité à ne pas accepter  le changement, à refuser les réformes est étonnante…On peut fustiger les élites, les décideurs qui depuis 2008 n’ont finalement pas touché aux vraies causes de nos problèmes structurels. Mais nous sommes un peu complices de cette situation et évitons de regarder ce que vous avons réellement changés pour nous-mêmes, dans nos comportements personnels. Ainsi est la nature humaine…Il faut de grandes raisons pour changer. Soit parce que le projet que l’on nous présente est « aspirationnel » (nouveau mot magique), soit le changement  s’impose avec brutalité pour raisons de nouveaux équilibres à inventer. Donc cela va probablement secouer. Ce sera forcément mieux pensent les optimistes…Ou ce sera pire  disent les autres…

La vraie bonne nouvelle, c’est que le mode d’emploi du nouveau monde est disponible dans toutes les bonnes librairies. Le nombre de bouquins qui nous parlent du monde à moyenterme est hallucinant, et reconnaissons-le les idées souvent séduisantes. Mais le problème, c’est plutôt le court terme ! Et pour cela il faut se déconnecter de nos mauvaises habitudes. Pour agir. Pour inventer. De toutes façons, le monde de demain ne se fera pas sans nous !

Alors, on y va !

Bruno Paillet

Ils écrivent sur le monde de demain

-Le monde à l’horizon 2030, Nicolas Tenzer chez Perrin…Cela fait penser à « Une brève histoire de l’avenir » de Jacques Attali, paru en, 2006 chez Fayard ! Ce dernier étant plus osé dans ses propositions, comme son édito récent dans l’Express…

-Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur, Michel Godet, Odile Jacob. S’il sait animer les Conventions d’entreprise pour remettre en perspective les défis du moment, il capte l’attention par sa pédagogie et un vrai esprit entrepreneurial, du positif à la louche…C’est mieux que le cynisme ambiant !

-La vérité sur ce qui nous motive, Daniel H. Pink, LEDUC Editions. Un petit livre stimulant qui souligne que l’autonomie, la maîtrise et la finalité peuvent bouleverser l’efficacité recherchée et changer la société! Dixit l’auteur. Bref, il est américain, innovant, simple, opérationnel avec plein d’exemples…

-Le média Humain, dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Ludovic Boursin et Laetitia Puyfaucher, Eyrolles. Un travail précis sur l’histoire et le fonctionnement des réseaux sociaux, une mise en perspective des potentialités de ce qui s’offre à nous. On ne peut y échapper.

-La dictature de l’urgence, Gilles Finchelstein, Fayard. Le regard de Finchelstein sur ce temps qui nous échappe ne manque pas de pragmatisme ! Ce qui compte c’est de donner du sens au temps plus que de vouloir le ralentir, de donner de la profondeur au temps, de retrouver un passé et un avenir…

Cela n’a rien à voir (quoique !) De toute façons, cela fait du bien !

Une séparation

Un film iranien de Asghar Farhadi, Ours d’or à Berlin. A couper le souffle ! Magnifiquement réalisé et joué, Construit comme un thriller, un grand moment d’humanité.

 

1Q84

Déjà deux tomes de parus. Le dernier opus de Hakura Murakami. Une écriture limpide, un suspense permanent…La capacité à décrire un quotidien réaliste et fantasmé…Plusieurs millions d’exemplaires déjà vendus au Japon…

 

Sans titre ou « poke the box » !

Avec un visuel représentant le personnage du projet domino, Seth Godin publie un petit bouquin pour nous inciter à prendre des initiatives. C’est américain ! Simple, direct, facile à lire et toujours positif.

Bravo à son éditeur diateino qui n’hésite pas à publier sans titre de couverture…Bonne façon de mettre en pratique les conseils de son auteur…

Faisons un rêve

Jacques Attali peut agacer, tant il est présent partout, il n’empêche que sa contribution au débat public est stimulante.

Sa dernière livraison dans L’Express est savoureuse !

Faisons un rêve, par Jacques Attali

Innover, par Hubert Jaoui

Hubert sait apporter méthode, énergie et enthousiasme pour innover.

Il nous livre réflexions et bonnes recettes pour s’engager dans cette perspective.

Pratique et réjouissant, merci du cadeau…

Les recommandations d’Hubert Jaoui, de GIMCA / http://www.gimca.net

 

Et aujourd’hui, on fait quoi?

Il ne suffit plus de sortir du cadre pour trouver de bonnes réponses.  Relier 8 points en 4 traits sans lever le crayon a marqué les esprits…Aujourd’hui, il nous faut probablement  définir de nouveaux périmètres, de nouveaux paradigmes ou espaces !

Aller au-delà de « sortir du cadre » pour inventer autre chose. D’où : break the box.
En créant « break the box », nous souhaitons inventer de nouvelles formes d’échange, de réflexion pour permettre à chacun d’inventer « sa » solution.

Aujourd’hui, nous proposons une « learning expedition » à Shanghai, et préparons pour demain d’autres initiatives. Naturellement, cela peut être pris en charge par votre organisme de formation…De quoi vivre des expériences !

Pour feuilleter la brochure en ligne... c'est ici!

Les citations du moment...

  • Il faut choisir entre faire quelque chose ou être quelqu’un. Jean Monnet
  • Si à 20 ans tu n’es pas révolutionnaire, à 30 ans tu ne feras pas capitaine des pompiers. Alain
  • L’homme est ce qu’il fait. André Malraux
  • En 40 ans d’enseignement, j’ai compris que l’on ne transmet pas quelque chose, mais soi ! Donc, soyez vous-mêmes, même si ce n’est pas facile ! Michel Serres in Iibération / 4 sept. 2011