21 décembre 2011

Réveillons notre capacité à nous étonner!

Même si l’heure est à l’indignation, car nous ne manquons pas de sujets pour nous indigner…Il est peut être opportun, dans le même temps, de nous étonner de tant d’événements qui sont incroyablement vrais et bien réconfortants !

Derrière Fukushima, le comportement exemplaire des japonais qui dans un mouvement de solidarité nationale se sont engagés à déblayer les dommages, sans mot dire. La révolte arabe qui montre l’efficacité de la détermination d’une poignée d’hommes… Anecdotique, symbolique et émouvant, l’hommage planétaire à Steve Jobs …

Et puis encore une fois, chacun constatera que Noël est déjà là et que l’on n’a rien vu venir, étonnant ! Toujours surprenant le regard des petits qui au pied de la crèche ou du sapin, voire les deux brillent d’un regard qui nous émeut…Très joyeuses fêtes…


Bruno Paillet

Etonnant hommage planétaire accordé à Steve Jobs…

Même si on découvre un personnage aux multiples facettes et sans doute plus complexe que l’utilisation de ses produits…Ses réalisations sont juste fantastiques et sont plus que des outils à en juger par l’émotion suscitée par son départ…

Un film annonciateur et made in France, chez CLM BBDO en 1989 « L’héritier ». Un document de référence…

http://www.youtube.com/watch?v=9RuFo55TcZQ

 

Et puis…

Le fameux discours de Stanford…

 

Et en hommage à l’entrepreneur, relire un texte de 1895 de Paul Valéry :

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

S’étonner, n’est-ce pas s’arrêter et prendre le recul nécessaire

 …pour percevoir avant de réagir et pour découvrir simultanément des possibilités nouvelles ? L’étonnement fait partie du bonheur de la découverte. In Du désir au plaisir de changer par Françoise Kourilski chez Dunod. Plus de 50 000 exemplaires vendus, un excellent bouquin pour les vacances !

Lire aussi : Se réjouir, s’apaiser, réussir chez InterEditions

Redécouvrir notre humanité, étonnant non ?

Même Jacques Attali sait sortir des raisonnements techniques et flamboyants pour en appeler à un peu, beaucoup d’humanité…

In L’Express décembre 2011

S’étonner ou « break the box » !

Ré-inventer un nouveau périmètre, se donner un nouvel espace, s’ouvrir au monde de demain qui est déjà là pour les chinois de la côte est, c’est-à-dire Shanghai ! C’est ce que 20 professionnels de la communication se sont autorisés avec notre soutien…

Quelques insights : Les chinois avancent, sans état d’âme, et ils construisent, même si les plans ne sont pas complètement terminés…Une rencontre REX (retour d’expérience) sera rapidement proposée…

Tous les participants de cette « learning expedition » souhaitent repartir « ailleurs » pour mieux vivre notre quotidien avec toujours plus de liberté, d’énergie, d’enthousiasme…

Des petits schémas qui illustrent nos différences (in le petit Shangaien)

Nos petites phrases du moment…empruntées à Confucius ! (551- 479 avJC)

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions »

« Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal, car on ne vous croirait que trop ».

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».