05 novembre 2009

Plein ouest : un grand bol d'air !

Conquise par John Wayne par la force du pistolet, gouvernée par Schwarzenegger par l'accomplissement du rêve américain, elle est l'objet de toutes les moqueries, trop de soleil, d'autoroutes, de frime, de vacuité, de blondes… et de toutes les admirations au point qu'une dernière couverture du TIME interrogeait : "Pourquoi la Californie est-elle toujours le futur de l'Amérique ?"
J'en revenais l'année dernière à la même période d'un voyage* qui emmena un groupe de dirigeants à la découverte d'entreprises à la pointe de la high-tech. J'en reviens cette année, de cinq jours au cours desquels nous ont été ouvertes les portes d'entrepreneurs soucieux d'innover sur le registre du durable, du sustainable pour nos amis US.
Et c'est toujours la même et vivifiante bouffée d'air frais ! L'ouest reste ce creuset où se mélangent imagination, naïveté, pragmatisme, audace et énergie, énergie, énergie !!!!
C'est  un peu de ce cocktail californien que je vous propose de partager ici.

Bruno Paillet

Lire la suite

Une nouvelle culture d’entreprise s’installe discrètement…

Think big ! Penser grand…
Certes le pays nous y invite car nous sommes à une autre échelle, mais les entrepreneurs rencontrés ont tous une vision exigeante. Ils veulent apporter quelque chose de nouveau… et changer le monde, car il y a urgence ! C’est même une perspective qui est considérée comme tout à fait acceptable, car notre marché, c’est tout simplement la planète. C’est ce qu’affirment Sunpower (fabricant de panneaux solaires photovoltaïques) www.sunpowercorp.com  mais aussi Green Citizen dont l’ambition est de récupérer des ordinateurs et des imprimantes usagés et d’apporter des informations aux constructeurs pour qu’ils améliorent la capacité de leurs appareils à être facilement recyclés. www.greencitizen.com


La culture d’entreprise est aussi importante que la R&D !
On ne réussira que si les équipes partagent le même projet et la même ambition. Naturellement le produit doit s’adapter mais on le fera d’autant mieux que les équipes seront motivées et animées par une ambition partagée ! On a du plaisir. Là encore c’est l’affirmation de Sunpower mais aussi de Tesla Motors ! www.teslamotors.com


Nous sommes solidaires.
L’idée de communauté est très présente dans l’entreprise. On se serre les coudes, on partage les infos. Chaque jour nous devons avancer, progresser… On fait confiance a priori. Each one to each one. A la Fondation Delancey Street, on aide ceux qui veulent changer de vie. Même les prisonniers condamnés à 20 ans de réclusion qui voient leur peine transformée en deux ans de réapprentissage de la vie… s’ils acceptent de rentrer dans un nouvel apprentissage, de redémarrer une nouvelle vie. www.delanceystreetfoundation.org

Le pragmatisme est une valeur permanente… aux USA

On avance.
Pas de temps à perdre, on écrira le concept plus tard. Naturellement on n’est pas sur de réussir, mais on met toute son énergie dans l’action, on se donne toutes les chances. On n’envisage pas l’aide de l’état, une réglementation plus adaptée. On se bat avec les éléments du moment. On ne sait s’il faut remettre le capitalisme en question, s’il s’agit d’une crise systémique ou financière. On crée un monde nouveau, on se donne de nouvelles valeurs, on engage le mouvement. Ainsi PG&E (producteur d’énergie) se donne des objectifs visant à moins produire d’électricité… en incitant chacun à des économies d’énergie : « less is more ». www.pge.com


On innove.
Et en pensant au destinataire, utilisateur. On se recentre sur le consommateur, sur l’homme et on tente d’apporter des réponses produits ou services nouvelles. Alors on observe, on essaie de comprendre, on reste modeste… On invente des services qui vont faciliter la vie de chacun. C’est l’offre constamment évolutive d’Adobe qui fournit le monde entier. www.adobe.com 


On se donne le droit à l’erreur.
On accepte toutes les idées, d’où qu’elles viennent. Les jeunes sont une aubaine… et non une charge. On a pris conscience de leur talent, de leur énergie, donc on les responsabilise.

Green is dollar.

Le sustainable est plus pertinent que notre développement durable. Ce n’est pas une pièce qui s’ajoute, c’est une autre façon de penser l’entreprise qui va réduire les coûts de l’énergie, apporter plus d’efficacité et donc faire gagner de l’argent ! On limite les transports de marchandises en choisissant des produits locaux… En inventant des magasins où l’on se sert son café, son riz, son huile en fonction de ses besoins et non en achetant des paquets standards, on limite les emballages et on bénéficie de prix compétitifs. Puis on achète des produits bio dans une ambiance gaie, colorée, sympathique…

>> www.wholefoodsmarket.com

Les métiers de la communication s’inventent au fil des besoins.

L’approche design.
Au lieu de notre communication globale et du 360, on parle du design comme d’une approche qui intègre l’ensemble des moyens. Il apporte esthétisme et cohérence à la réflexion. On remet l’homme au centre de la démarche créative.


Surprendre et expliquer.
On oublie trop ces actes fondamentaux créateurs d’efficacité de la communication. Les professionnels américains sont sur cette approche et plutôt que de parler de concept on en revient à une approche centrée sur l’homme…


Accepter le foutoir…
Il faut passer par une phase de confusion pour se donner un plus vaste champ de possibles. Et pour bien signifier que tout est pris en compte on peut créer un département des choses impossibles. Car reconnaître la complexité c’est déjà commencer à y répondre. Impressionnante présentation d’IDEO qui innove pour les plus grandes marques. Qu’il s’agisse d’un nouveau vélo pour Shimano, d’un jeu vidéo, d’ustensiles de cuisine ou de nouveaux services bancaires. www.ideo.com

Savoir présenter son projet est un métier…

Donner du sens.
Raconter une histoire. Le fameux storytelling est là pour mettre en perspective un projet et permettre aux hommes de s’identifier à leur projet. Les "évangélistes" sont de vrais ambassadeurs de l’entreprise et  on y croit. Je suis dans le projet et si je n’y crois plus, je ferai autre chose. L’engagement ne se négocie pas.
L’agence  Free Range Studios s’est fait connaître du monde entier par des campagnes puissantes, construites autour d’une autre approche des questions posées. En mettant en scène le voyage du héros… c’est plus efficace que de parler du produit, car le héros, c’est le public !

>> www.freerangestudios.com

La Tortue Bleue est née en Californie…

C’est en souhaitant davantage partager pour "prendre une longueur d’avance" qu’est né un espace de rencontres, think tank, club qui s’invente à chaque nouvelle rencontre.

C’est maintenant une association qui a son blog. La prochaine rencontre a lieu le 30 novembre sur le thème : « Soirée bleue, l’engagement des entreprises »  avec un duplex avec la Silicon Valley. Au moins 10 experts  apporteront leur témoignage sur les initiatives de leur entreprise pour changer le quotidien…

Renseignements auprès de Laurence Delporte, déléguée générale de l’association La Tortue Bleue : 01.40.16.05.15 ou ldelporte@blog-latb.fr.

>> www.blog-latb.fr

Les petites phrases clés... en Californie

  • Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris.
  • Faites aussi simple qu’i-tunes !
  • Ne pensez pas le client, soyez le client.
  • N’oublions pas que la moitié de la population mondiale n’a jamais passé un coup de téléphone !
  • Si vous ne voyez pas le gaspillage dans votre entreprise, vous aurez du mal à vous en débarrasser.
  • Small is a new big.

Patrick Widloecher éclaire les entreprises qui souhaitent s’engager dans le DD !

Le guide du développement durable qu’il vient de publier avec Isabelle Querne aux Editions d’Organisation apporte des réflexions pratiques et opérationnelles. Il considère que le DD est un vrai contributeur à l’efficacité économique de l’entreprise. Il est aujourd’hui conseiller du président et DG de La Poste pour le développement responsable et Déontologue du Groupe.