13 mai 2009

La TV, vitrine de la non écoute !

Les émissions plateaux  supposées nous ouvrir à une meilleure compréhension d’un sujet ou d’un autre sont devenues insupportables. Non pas que les intervenants ne soient pas crédibles, mais ils donnent le sentiment qu’à vouloir systématiquement jouer perso, ils en ont oublié – ou pire, s’en foutent comme de l’an dix – qu’un débat, une conversation sont un enchaînement d’arguments qui n’ont d’intérêt que parce qu’ils rebondissent avec pertinence les uns en fonction des autres. On assiste donc à des soliloques, frôlant le grotesque. Ils nous laissent sur notre faim avec un immense regret : pourquoi ne se sont-ils pas écoutés ? L’auraient-ils fait que nous aurions pu apprécier et partager leurs points de vue, au lieu de nous laisser spectateur accablé par la vacuité.
Ce spectacle devrait nous inciter à reconsidérer nos propres interventions ! Prendre en compte cet autre qui ne pense pas comme nous…Communiquer, c’est d’abord écouter. 

Bruno Paillet

16:42 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno paillet

L’écoute ou Osez l’empathie pour améliorer vos relations…

C’est le sous titre du livre « L’Ecoute » de Lionel Bellenger et de Marie-Josée Couchaere paru chez ESF. Redonner de la place à « l’autre ». Accepter de revisiter sa façon d’écouter… Ce n’est pas si simple d’écouter réellement. Ce bouquin est véritablement un manuel d’autoformation. Il faut juste oser… pour progresser rapidement, dixit les auteurs !

Le point de vue psy à propos d’écoute.

Pour Christian Glaudel, Consultant Formation et Changement, Co-directeur d’Aganisia, psychothérapeute, l’écoute mérite d’être mise dans une nouvelle perspective.
Il bouscule les idées reçues sur l’écoute, la nécessaire empathie pour placer l’écoute dans un dispositif relationnel plus exigeant, plus riche aussi. Le lien, la relation prennent une autre dimension… 

>> Une note stimulante !

Ecouter les signaux…

Dans sa lettre sur les signaux faibles, Philippe Cahen sait donner du sens à des événements qui préfigurent des mouvements sans doute plus profonds que le signal détecté ! Ecouter, c’est aussi observer. Un vrai régal…

>> Les signaux du dernier mois

Les annonceurs ont envie d’être davantage écoutés !

Notre métier de conseil nous offre une place privilégiée pour regarder les nouveaux comportements des DirCom. Par exemple, lorsqu’ils souhaitent choisir un prestataire, ce qui est essentiel et toujours difficile. Les agences ont tout intérêt à prendre en compte les nouvelles attentes de leurs futurs clients ! Notre pratique quotidienne nous incite à partager quelques constats et recommandations :

- Les annonceurs veulent pouvoir intervenir sur les propositions qui leur sont faites : les opérations de communication se réalisent en co-création; je n’attends pas la perfection immédiate si je peux intervenir facilement (d’où l’intérêt grandissant pour les plates-formes collaboratives, efficaces pour certains travaux).

- Idéalement, l’annonceur souhaite rester libre ! Choisir une agence, la quitter, revenir sans que l’on le juge infidèle ! Donc les contrats avec des clauses de sortie trop compliquées sont elles mal accueillies…

- L’annonceur d’aujourd’hui attend des propositions pratiques, faciles d’utilisation, pas d’usine à gaz. Il doit pouvoir facilement la présenter à sa hiérarchie ou ses collègues.

- Le prix n’est pas aussi déterminant qu’on veut le dire, même dans la période actuelle. Une présentation « pas chère » ne l’emportera jamais devant une offre élevée si elle n’est pas pertinente. Si c’est bien et trop cher, on trouvera les conditions pour négocier…

Créer les conditions pour être écouté ce n’est pas seulement une question de contenu !

Le Washington Post a eu la curieuse idée de vérifier si « les gens » étaient capables de percevoir la beauté dans un cadre et à une heure inappropriée ? Ils ont fait appel à Joshua Bell, un des meilleurs violonistes du monde jouant des partitions difficiles avec un stradivarius naturellement hors de prix. Bilan en 45 minutes : 32 dollars et 7 personnes qui se sont arrêtées ! Comme quoi pour être écouté, il ne suffit pas d’avoir une belle offre... mais aussi de savoir gérer le contexte. Bravo à Florence Bonetti de Pôle Image d’avoir mis en évidence cette pépite dans sa Pôle News.

>> Du talent non-écouté...

Et pour ceux qui pensent que la communication autour d’un thème connu, avec des musiciens inconnus mais qui s’écoutent entre eux…et all over the world, cela pourrait marcher, ils ont raison ! Voici un vrai moment d’émotion.

>> Une écoute partagée !

Quelques petites phrases sur l'écoute…

Nos meilleures idées viennent des autres.
Ralph-Waldo Emerson, philosophe et poète américain (1803- 1882)

Parler est un besoin, écouter est un art.
Goethe

Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.
Pierre Dac

Il faut de l'esprit pour bien parler, de l'intelligence suffit pour bien écouter.
André Gide

Il faut écouter ceux qui parlent, si on veut en être écouté.
Duc de La Rochefoucauld