« Les petites phrases de la rentrée | Page d'accueil | Des livres qui osent ! »

15 octobre 2006

La confiance !

Les rapports annuels
Un vecteur de confiance
« Soutien de l'image corporate, présentation de l'entreprise face aux enjeux présents qu'elle maîtrise et projection dans un avenir qu'elle anticipe, le rapport annuel peut aussi s'apparenter à un outil de construction ou de consolidation de la confiance. »

>>La suite : Eric Delas Sequoia

 

Pour la publicité
La confiance est-elle le socle d’une relation durable ?
« La confiance ne me parait un paramètre ni universel, ni incontournable. Il est entendu qu’elle est le contrat de base des marques à travers leurs produits, c’est-à-dire la dimension tangible de l’échange. Mais le niveau relationnel entre la marque et son consommateur peut être dicté par bien d’autres facteurs plus prépondérants. »

>>La suite : Denis Colcombet Venise

 

Pour la communication identitaire
La confiance est un cumul d’expériences réussies
« Les marques ont une partie inespérée à jouer : une fois la confiance gagnée, elles deviennent des repères rassurants qui génèrent et privilégient leur choix et créé de la fidélité. »

>>La suite : Christophe Fillatre Carré Noir

 

Pour la communication événementielle
La confiance ne se décrète pas, elle se prouve
« Parce qu’une entreprise met en scène ses messages en rassemblant ses publics pour informer, pour développer une proximité relationnelle et pour nourrir une relation durable entre elle et eux, la communication événementielle repose, dans ses principes mêmes, sur l’établissement d’un «contrat de confiance» pour établir un « climat de confiance », préalable indispensable à l’action. »

>>La suite : Emmanuel David Market Place

 

Dans les relations avec les journalistes
La confiance, un ménage à trois
« Pour que fonctionne le trio qui unit le public, les médias et les agences, il doit nécessairement reposer sur une confiance réciproque. C’est pourquoi la sincérité et la culture de la preuve sont des valeurs essentielles des métiers de l’information. Car c’est en s’appuyant sur elles que les agences gagnent la confiance des journalistes et les médias celle du public. »

>>La suite : Alexandra Gauquelin Profile Presse

 

Le choix d’une jeune agence
La confiance est un contrat implicite
« La confiance est un processus qui met en œuvre des anticipations et des obligations entre deux parties. Dire que l'on a confiance, c'est se référer à un sentiment fort, à une disposition qui nous amène à nous fier à l'autre, c'est-à-dire à nous en remettre à son comportement ou à son jugement. C'est donc une attitude morale de reconnaissance de l'autre. On est dans l’humain. Mais ne dit-on pas que la richesse d’une agence de communication, ce sont ses hommes ? »

>>La suite : Olivier Georgeon et Dominique Lorentz

 

La confiance…réponse à la défiance !
Patrice Legendre, patron et animateur du TOP Com a commandé à TNS Sofres une étude qui fait écho aux témoignages de cette lettre. Elle a été pilotée et présentée par Chantal Lasoka lors de l’ouverture du Top Com. Merci à chacun d’avoir accepté de nous la confier dans son intégralité pour les lecteurs de notre lettre. BP

>>Le défi de la défiance

Les commentaires sont fermés.