15 juillet 2004

Avant les vacances !

On a beau dire…hier n’était pas forcément plus facile qu’aujourd’hui, hier était plus simple ; le bloc de l’Est, celui de l’Ouest ; le Nord, le Sud, la gauche, la droite, le bon choix, le mauvais, les gentils, les méchants … Le noir ou le blanc.

Professionnellement, sans nous en rendre compte nous avons vécu dans un certain confort ; média ou hors média, corporate ou commercial, agence généraliste ou spécialisée. Grand compte rimait avec grande agence, choisir n’était donc pas trop difficile.

Tout ou presque est devenu différent, moins tranché, plus complexe . La compréhension des comportements doit prendre en compte les multiples aspirations, pas toujours cohérentes, revendiquées par chacun. Dorénavant on s’arrête chez Hermès et chez Tati, on aime l’huître à la vapeur dans une feuille d’algue et la tête de veau, on pense world-wide et on cultive son jardin. Les grands annonceurs collaborent avec bonheur avec de petites agences et de petits budgets se trouvent à l’aise avec de grands groupes de communication !

Les agences de pub proposent du commercial et du corporate, les agences média recommandent du mass média et toute une panoplie d’actions ciblées. D’une façon générale les agences se disent stratèges et créatives et à nouveau conseil média.

En deux mots, nous sommes passés de l’ère du OU à celle du ET.
Il nous faut maintenant comprendre et apprendre à gérer cette nouvelle donne.

Dans ce nouveau contexte, le métier de conseils&annonceurs associés est d'autant plus important pour accompagner les annonceurs pour bien choisir leurs futurs partenaires. De plus, dès la rentrée, je proposerai pour améliorer l'efficacité des professionnels "références et rencontres" un ensemble de formations opérationnelles avec des experts reconnus.

En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes vacances, apaisantes et animées, sportives et culturelles, amicales et familiales … à la mer et à la campagne et à la montagne, en France et ailleurs ! Très bel été à chacun.

Bruno Paillet

17:20 Publié dans Editos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno paillet