29 mai 2012

Repères qui signifient de nouvelles directions

- Ensemble on réussit ! La preuve apportée par Equancy&Co, Anatome, 5ème rue et WordAppeal qui viennent d’être choisis par Pôle Emploi sous le nom de « la coopérative ». L’addition d’expertises complémentaires (conseil stratégique, veille, campagne de communication, outils de communication, contenus, projets digitaux, media sociaux…) exige une même philosophie et des valeurs qui rassemblent…Lire Le communiqué de presse

- Dans le cadre d’une mise en concurrence conduite par conseils&annonceurs associés pour Eco-Systèmes, ( éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, ayant pour objectif de faciliter le geste d’apport des consommateurs pour augmenter la collecte d’appareils électriques et électroniques à recycler et de leur donner confiance dans la qualité du recyclage des appareils). C’est NURUN, agence digitale qui a été choisie pour accompagner une stratégie de communication, (plate-forme marketing, stratégie de communication off et on line, media…). Comme quoi la notion de pure player risque d’avoir de moins en moins de sens demain…

17 mars 2011

La confiance retrouvée ! La recommandation de François Dupuy dans Lost in management.

Dans « Lost in management » paru au Seuil, François Dupuy souligne que l’entreprise perd le contrôle d’elle-même, « elle ne sait pas ce qu’elle fait ». Son ambition  voire son arrogance à vouloir contrôler des organisations largement décentralisées et nécessairement agiles l’amène à perdre le sens du réel.  Des initiatives managériales paresseuses fondées sur des techniques bureaucratiques et des délires procéduriers,  voire la manipulation tentent de maintenir un semblant d’autorité efficace.
L’auteur qui n’est pas complaisant avec les élites nous invite à réfléchir  sur  les valeurs,  le leadership, le management par processus ou le mode projet quand ils sont présentés comme solutions. Il en présente les dérives et le caractère souvent inopérant.
Il nous propose d’intégrer la coopération et la confiance au cœur du travail  en acceptant de tordre les canons de la pensée gestionnaire et purement technique.
Puis, il pose la question centrale du travail. Le travail  ne peut être réduit ni à une contrepartie ni à une exigence purement rationnelle. L’homme, les équipes, les communautés en s’engageant font plus que de répondre à des sollicitations ou des intérêts, ils expriment et construisent du sens et de la vie sociale…
>> Lire l’interview de François Dupuy dans Les Echos par Daniel Fortin.

21 janvier 2011

Comme d'autres nous savons nous attribuer des prix…

Palmarès 2010. Comme d’autres palmarès et par souci de discrétion, nous ne mentionnerons pas les membres du jury. Et cette année nous avons décidé de rendre publics les prix qui nous ont été décernés. D’accord, cela nous a coûté pas mal d’argent. Mais avoir un prix n’a pas de prix. Toute ressemblance avec  d’autres prix n’est pas fortuite. Autrement dit : "Qui se sent morveux qu’il se mouche !"
La remise des prix s’est effectuée autour de Bruno Paillet, de sa famille, de ses amis et admirateurs (là encore, c’est un vrai budget, on n’a rien sans rien !)

Le prix de la courtoisie et de la modestie : conseils&annonceursassociés, le plus aimable des cabinets conseil.

Le prix de l’anticipation : conseils&annonceursassociés, le cabinet conseil de l’année 2011 (on va en faire encore plus).

Le grand prix pour conseils&annonceursassociés : le cabinet conseil  le plus innovant, créatif, indépendant, régional, international, banlieusard, jeune, interactif, mobile, corporate et qui propose le meilleur café...

15 septembre 2010

L’effet appartement témoin...

Shanghai n’est pas toute la Chine. C’est la vitrine marchande. Là où Pékin est la vitrine politique, intellectuelle et artistique, Canton la vitrine industrielle. Si le mandarin est la langue officielle, on y parle le Shanghaien comme à Canton le Cantonnais (soit plus de 500 millions de personnes pour ce dernier). La campagne reste pauvre et arriérée, les chinois délocalisent à l’intérieur de leur propre pays où les salaires à emploi identique vont de 1 à 10. Le patron d’une agence de communication nous a confié payer certains de ses salariés l’équivalent de 400 euros par mois et d’autres 4000 pour garder les vrais talents. Et aussi pour suivre des progressions salariales si rapides qu’elles feraient pâlir nos têtes bien faites.
Ainsi, raisonner pays lorsqu’il s’agit de 1,4 milliards d’habitants donne le vertige et rend les extrapolations aléatoires. Nous n’ignorons pas que derrière la ville une autre histoire moins visible et glorieuse concerne l’essentiel de la population...

Demain sera un autre jour !

De tous les chefs d’entreprise que nous avons rencontrés, aucun ne nous a dit être sur de son lendemain. Beaucoup de joint-venture ont volé en éclats faute de rentabilité. Le gouvernement central ou celui de la province, peut décider subitement de ressortir une loi vieille de 30 ans pour imposer un nouveau critère qui fera vaciller votre business model... Par ailleurs la stabilité politique, très relative, peut voler en éclats tant le fragile équilibre d’espoir individuel et de réussite collectives repose sur la croissance.
Sans parler de tendances lourdes de la société et de la dimension politique. La loi sur l’enfant unique contraint la puissance publique à protéger l’enfant devenu roi. Au cours du tremblement de terre d’avril,  l’écroulement des écoles à la construction hasardeuse, a généré des révoltes qui auraient pu être violentes. Idem dans la maitrise de l’outil internet la relative apathie des jeunes chinois devant l’absence de FaceBook, Google et autre Twitter en Chine durera-t-elle ?

A l’Est et à l’Ouest un monde qui s’invente !

La Californie et la région de Shanghai illustrent le monde qui s’invente, le côtoyer est stimulant et nous apprend autant sur nous même que sur ce que l’on peut découvrir. On n’échappera pas à l’influence grandissante de ce nouveau monde... Alors, c’est le moment d’y aller voir !
En créant « walk in progress », conseils&annonceurs associés souhaite proposer une autre façon de progresser dans son quotidien en allant voir ce qui se fait ailleurs.
Je vais vous proposer de vous y emmener !

05 novembre 2009

Une nouvelle culture d’entreprise s’installe discrètement…

Think big ! Penser grand…
Certes le pays nous y invite car nous sommes à une autre échelle, mais les entrepreneurs rencontrés ont tous une vision exigeante. Ils veulent apporter quelque chose de nouveau… et changer le monde, car il y a urgence ! C’est même une perspective qui est considérée comme tout à fait acceptable, car notre marché, c’est tout simplement la planète. C’est ce qu’affirment Sunpower (fabricant de panneaux solaires photovoltaïques) www.sunpowercorp.com  mais aussi Green Citizen dont l’ambition est de récupérer des ordinateurs et des imprimantes usagés et d’apporter des informations aux constructeurs pour qu’ils améliorent la capacité de leurs appareils à être facilement recyclés. www.greencitizen.com


La culture d’entreprise est aussi importante que la R&D !
On ne réussira que si les équipes partagent le même projet et la même ambition. Naturellement le produit doit s’adapter mais on le fera d’autant mieux que les équipes seront motivées et animées par une ambition partagée ! On a du plaisir. Là encore c’est l’affirmation de Sunpower mais aussi de Tesla Motors ! www.teslamotors.com


Nous sommes solidaires.
L’idée de communauté est très présente dans l’entreprise. On se serre les coudes, on partage les infos. Chaque jour nous devons avancer, progresser… On fait confiance a priori. Each one to each one. A la Fondation Delancey Street, on aide ceux qui veulent changer de vie. Même les prisonniers condamnés à 20 ans de réclusion qui voient leur peine transformée en deux ans de réapprentissage de la vie… s’ils acceptent de rentrer dans un nouvel apprentissage, de redémarrer une nouvelle vie. www.delanceystreetfoundation.org

Le pragmatisme est une valeur permanente… aux USA

On avance.
Pas de temps à perdre, on écrira le concept plus tard. Naturellement on n’est pas sur de réussir, mais on met toute son énergie dans l’action, on se donne toutes les chances. On n’envisage pas l’aide de l’état, une réglementation plus adaptée. On se bat avec les éléments du moment. On ne sait s’il faut remettre le capitalisme en question, s’il s’agit d’une crise systémique ou financière. On crée un monde nouveau, on se donne de nouvelles valeurs, on engage le mouvement. Ainsi PG&E (producteur d’énergie) se donne des objectifs visant à moins produire d’électricité… en incitant chacun à des économies d’énergie : « less is more ». www.pge.com


On innove.
Et en pensant au destinataire, utilisateur. On se recentre sur le consommateur, sur l’homme et on tente d’apporter des réponses produits ou services nouvelles. Alors on observe, on essaie de comprendre, on reste modeste… On invente des services qui vont faciliter la vie de chacun. C’est l’offre constamment évolutive d’Adobe qui fournit le monde entier. www.adobe.com 


On se donne le droit à l’erreur.
On accepte toutes les idées, d’où qu’elles viennent. Les jeunes sont une aubaine… et non une charge. On a pris conscience de leur talent, de leur énergie, donc on les responsabilise.

Les métiers de la communication s’inventent au fil des besoins.

L’approche design.
Au lieu de notre communication globale et du 360, on parle du design comme d’une approche qui intègre l’ensemble des moyens. Il apporte esthétisme et cohérence à la réflexion. On remet l’homme au centre de la démarche créative.


Surprendre et expliquer.
On oublie trop ces actes fondamentaux créateurs d’efficacité de la communication. Les professionnels américains sont sur cette approche et plutôt que de parler de concept on en revient à une approche centrée sur l’homme…


Accepter le foutoir…
Il faut passer par une phase de confusion pour se donner un plus vaste champ de possibles. Et pour bien signifier que tout est pris en compte on peut créer un département des choses impossibles. Car reconnaître la complexité c’est déjà commencer à y répondre. Impressionnante présentation d’IDEO qui innove pour les plus grandes marques. Qu’il s’agisse d’un nouveau vélo pour Shimano, d’un jeu vidéo, d’ustensiles de cuisine ou de nouveaux services bancaires. www.ideo.com