« Xavier Fontanet nous invite à un autre regard : Si on faisait confiance aux entrepreneurs ? L’entreprise française et la mondialisation. | Page d'accueil | L’indignation comme stimulant ? »
17 mars 2011
La confiance retrouvée ! La recommandation de François Dupuy dans Lost in management.
Dans « Lost in management » paru au Seuil, François Dupuy souligne que l’entreprise perd le contrôle d’elle-même, « elle ne sait pas ce qu’elle fait ». Son ambition voire son arrogance à vouloir contrôler des organisations largement décentralisées et nécessairement agiles l’amène à perdre le sens du réel. Des initiatives managériales paresseuses fondées sur des techniques bureaucratiques et des délires procéduriers, voire la manipulation tentent de maintenir un semblant d’autorité efficace.
L’auteur qui n’est pas complaisant avec les élites nous invite à réfléchir sur les valeurs, le leadership, le management par processus ou le mode projet quand ils sont présentés comme solutions. Il en présente les dérives et le caractère souvent inopérant.
Il nous propose d’intégrer la coopération et la confiance au cœur du travail en acceptant de tordre les canons de la pensée gestionnaire et purement technique.
Puis, il pose la question centrale du travail. Le travail ne peut être réduit ni à une contrepartie ni à une exigence purement rationnelle. L’homme, les équipes, les communautés en s’engageant font plus que de répondre à des sollicitations ou des intérêts, ils expriment et construisent du sens et de la vie sociale…
>> Lire l’interview de François Dupuy dans Les Echos par Daniel Fortin.
16:23 Publié dans À lire !, Côté entrepreneurs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : françois dupuy, management, les echos, seuil, daniel fortin
Commentaires
Oui l entreprise est fatiguée, oui le monde change et le manager fait semblant de savoir ce qu il faut faire.Dans la réalité il ne le sait pas, car nous sommes passés d un monde de l ordre à un monde de désordre dominé par l imprévisible .Le grand challenge de l entreprise est l imprévisible. L imprévisible implique adaptation, mobilité, agilité, réactivité. Les entreprises fortes de demain seront les plus agiles
Le prévisible a été le socle de tout ce que nous avons appris durant nos études, et qu on apprend encore, de ce que nous lisons encore dans certains livres encore en vente dans les librairies.Rendez vous compte on vend des livres déconnectés du monde nouveau!!!!! Les experts qui ne veulent pas changer leur "savoir " continuent à repéter la même chose.Notre disque dur est donc rempli de normes, conventions, dépassées.
Pour tout un tas de raisons trop longues à expliquer ici, les resistances au changement sont trés nombreuses, depuis "je n ai pas appris cela à l école", jusqu à "et si je change et que je me trompe, est ce que ça met en cause ma prime de fin d'année?"
Il faut integrer que plus personne ne peut trouver juste dans ce monde imprévisible.
La confiance reviendra par une invitation officielle prioritaire, à évoquer tous les changements de procédures, il n y aura ni gagnant ni perdant, les erreurs seront autorisées (elle ne seront que des démarches qui nous feront comprendre ou il ne faut pas aller, il s'agira d'erreurs positives). Notre systéme passera donc par l hypothése. Les hypothéses de demain seront plus sures que les certitudes d'hier.
Tout cela doit s'accompagner d'une nouvelle sémantique. Il y a une crise sémantique. Tout est confortable dans la sémantique marketing par exemple. ADN, de marque, positionnement, territoire de marque etc..; Toute une sémantique d immobilisme, car lorsque c'est immobile, c'est plus facile à analyser , c'est tout, c'est donc artificiel, car le monde lui bouge en permanence.
Je publie un livre début mai: "Le marketing et la communication face à l imprévisible". J ai publié "la publicité est elle toujours l arme absolue?", les dix nouveaux défis pour le marketing et la communication", "Raisonner Métis"
J ai crée Jump France (10 iéme entreprise française de communication), je suis devenu Vice président de TBWa -France, que je viens de quitter pour lancer No-Logic consulting (entreprise de consulting et formation)
Écrit par : Hebert Michel | 17 mars 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.