03 novembre 2014

Feed back is a gift dit-on outre atlantique…

Le lecteur de cette lettre est naturellement bienvenu à apporter ses commentaires, voire ses encouragements !

Façon de dire que pour cause de déménagement, nous avons manqué de régularité !

 bpaillet@coana.fr

10:25 Publié dans Côté Web | Lien permanent | Commentaires (0)

15 septembre 2010

Demain sera un autre jour !

De tous les chefs d’entreprise que nous avons rencontrés, aucun ne nous a dit être sur de son lendemain. Beaucoup de joint-venture ont volé en éclats faute de rentabilité. Le gouvernement central ou celui de la province, peut décider subitement de ressortir une loi vieille de 30 ans pour imposer un nouveau critère qui fera vaciller votre business model... Par ailleurs la stabilité politique, très relative, peut voler en éclats tant le fragile équilibre d’espoir individuel et de réussite collectives repose sur la croissance.
Sans parler de tendances lourdes de la société et de la dimension politique. La loi sur l’enfant unique contraint la puissance publique à protéger l’enfant devenu roi. Au cours du tremblement de terre d’avril,  l’écroulement des écoles à la construction hasardeuse, a généré des révoltes qui auraient pu être violentes. Idem dans la maitrise de l’outil internet la relative apathie des jeunes chinois devant l’absence de FaceBook, Google et autre Twitter en Chine durera-t-elle ?

15 avril 2010

Choisir de recevoir une lettre...

Si bon nombre de lecteurs ont clairement choisi de recevoir cette lettre, d’autres la reçoivent suite à un échange de cartes de visites. Pour avoir des lecteurs volontaires, et incidemment pour respecter les règles qui régissent la gestion des fichiers, nous vous remercions de confirmer votre intérêt pour cette lettre-blog...

>> Je choisis de recevoir cette newsletter mensuelle !

18 février 2010

Le web fait une belle place au gratuit.

François Laurent est un observateur attentif. Co-Président de l’Adetem, il suit les évolutions du marketing avec un regard critique. Aujourd’hui, il souligne la révolution en marche et l’associe à celle du « collaboratif » qui pointe son nez.

>> A lire !

21 janvier 2010

Quelle direction donner au sens ou réciproquement ?

La recherche du sens.
La vraie réflexion stratégique qui illumine le reste. Beaucoup en parlent peu ont le temps et les talents pour réellement réfléchir.
En cours d’installation : les cabinets de tendances émergent (www.nekid.fr,www.signaux-faibles.fr,www.influencia.net,www.dicodufutur.com ...) 
Ont déménagé : Les études lourdes, les études sectorielles… On n’a même plus le temps de les lire.

 

Les fameuses bases de connaissances.
En hausse : les moteurs de recherche alternatifs, avec un grand soutien au français EXALEAD. Agréable, intuitif et plus pertinent : aperçu miniature pour chaque site référencé, liens à côté de la page de résultats, plusieurs options pour affiner sa recherche, exclure ou inclure des termes… Et aussi la promesse de l’anonymat : aucune information personnelle et identifiable n’est collectée lors des recherches. A consulter !
En baisse : Google et son algorithme de recherche.

 

Quels outils pour quoi faire ?

Mesurer pour progresser c’est toujours indispensable.
In : les outils faits maison ; pour coller aux vrais besoins mieux vaut des outils simples que l’on utilise régulièrement.
Out : les études trop compliquées, les usines à gaz… Cet outil est totalement exhaustif et complet and so what ?

 

Les technologies.
Mettre en évidence les conséquences pratiques liées au numérique devient le vrai challenge… Afin d’éviter le tout ça pour ça ?
Les précurseurs : Les prestataires qui prennent des risques en proposant des opérations innovantes. En utilisant les réseaux, les mobiles et la fusion des moyens…
Les archéos : les agences qui racontent leurs performances passées et se rassurent en nous racontant le bon vieux temps. L’œil dans le rétroviseur.

18 juin 2009

Les mots de demain se préparent aujourd'hui

Quelle belle idée que d’inventer les mots de demain ! Chaque semaine, Anne-Caroline Paucot fait part de ses nouvelles trouvailles. Naturellement ses choix traduisent une lecture particulière de notre société et ses choix ne sont pas dénués d’humour.

Petit florilège :

  • Enverdeur : Intégriste de l’écologie qui critique en permanence les pratiques pas assez vertes de ses proches.
  • Webriété : État d’une personne qui a abusé de contenus numériques.
  • Néantologue : Conseil en agitations médiatiques qui permettent d’occuper l’espace avec du vide.
  • Nomadium : Espace public de travail installé à l’intérieur d’une entreprise.
  • Dépuciéreur : Technicien qui élimine la poussière intelligente.

>> Consulter le "dictionnaire du futur" d'Anne-Caroline Paucot
www.dictionnairedufutur.fr

Détecter les tendances.

Après quelques mois d'éclipse, le magazine INfluencia revient dans une nouvelle version diffusée gratuitement chaque jeudi auprès de 35 000 personnes grâce au partenariat noué avec Les Editions d'Après. Toujours positionné sur les tendances, INfluencia se prolonge sur le Web. Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de la rédaction et des contenus, veut « une veille utile au quotidien, destinée aux curieux et aux enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise ».

>> www.influencia.net

Aller voir le vert ailleurs... pour trouver des réponses !

Des solutions existent au-delà de nos frontières. Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette ont parcouru la planète 10 mois durant pour identifier et écrire « 100 pionniers pour la planète » chez  JC Lattès. Lisez ce livre comme on prend un cocktail de vitamines et entreprenez ! Notre avenir en dépend déclarent les cofondateurs de BeCitizen.

>> Le blog des auteurs
www.shakeyourplanet.com