13 mai 2014

Les gros mots auxquels il est difficile d’échapper ! ( merci CIGREF et Wikipédia)

Offshoring désigne la délocalisation des activités de service de certaines entreprises vers des pays lointains à bas salaire comme l'Inde, la Chine...

Ces délocalisations ont pour but d’assurer des services comme la maintenance d’applications informatiques, les centres d'appel...

Nearshoring c'est le fait d’implanter une activité économique, soit dans une autre région d’un même pays, soit dans un pays proche (exemple : le Maghreb ou l’Europe de l’Est pour une entreprise française).

Inshoring : c'est le fait d’utiliser une filiale à l’intérieur de son groupe afin de réaliser une prestation informatique.

Reshoring : c'est le retour à la production industrielle locale. 

Lean : (mot anglais signifiant : "maigre", "sans gras") Sert à qualifier une théorie de gestion de la production qui se concentre sur la gestion sans gaspillage ou gestion allégée et sur la recherche de la performance en matière de productivité, de qualité, de délais et de coûts.

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie automobile.

6 Sigma : marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus, produits ou services. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des procédés industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d'énergie. 

La méthode se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes) et sur des données mesurables et fiables, via des indicateurs. 

15 avril 2013

Inventer des mots ou les réactualiser pour mieux communiquer

Du cross media au transmedia : L’un affiche sa présence sur plusieurs médias et décline un même contenu sur de multiples supports pour se donner une visibilité maximum et stimuler la notoriété…

L’autre fragmente les contenus narratifs sur divers médias et propose ainsi aux publics une multiplicité d’entrées selon les supports et différentes manières d’interagir…

Finalement, les deux sont bien utiles. Il est sans doute sage de faire du cross avant du trans !

 

« SoLoMo » pour «  Social, Local, Mobile »  : C’est cette tendance marketing grandissante qui pourrait bien révolutionner la façon dont les marques entretiennent la relation et conversent avec leurs clients ! A suivre…

En attendant…un acronyme de plus !

 

Injonction paradoxale ou double bind : Notion étudiée par Bateson et l’Ecole de Palo Alto qui consiste à placer une personne devant deux obligations contradictoires.

Un exemple ? : le fameux « soyons spontané ! » …ou comment placer une personne dans une situation impossible  (on ne peut obéir sans désobéir)

 

L'Iconomie : C'est la 3ème révolution industrielle, celle des technologies de l'Information, de l'Intelligence partagée en réseau et de la généralisation de l'automatisation des tâches répétitives par l'informatisation et la robotisation.

 

E-reputation : La représentation qu’ont les internautes d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. L’information étant produite par l’entreprise mais aussi par des acteurs de son environnement proche ou des bloggeurs, des anonymes…

 

Opinion  : Jugement, avis personnel, manière de penser

 

La feuille de route du dirigeant : 

  • Hier : prévoir, organiser, commander, contrôle
  • Demain : élaborer, partager, filtrer, animer les flux des conversations

Le dirigeant devient un agent de circulation

29 mai 2012

Les mots qui marquent la période et la font avancer (?)!

Curation : la gestion des contenus par les personnes

Agrégation : la gestion des contenus par des moteurs, logiciels spécialisés

Attrition : la perte de client, de substance ou d'autres éléments non forcément matériels. C'est l'inverse de la rétention.

Opinion : Avis personnel, sentiment, jugement, manière de penser sur des faits ou des personnes

Sérendipité : découverte inattendue grâce au hasard et  à l’intelligence au cours d’une recherche dirigée vers un objet différent de cette découverte (l’art de trouver la bonne information au hasard)

Homéostasie : capacité que peut avoir un  système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. » D'ailleurs, la fixité du milieu intérieur est la condition d'une vie libre et indépendante : c'est-à-dire que nous ne devons pas trop nous préoccuper de l'environnement pour évoluer

Fact proving, fact checking : Petit jeu rendu possible par l’accès rapide à l’information avec les moteurs de recherché. Il ne suffit plus d’affirmer des contre-vérités car je peux immédiatement vérifier leur justesse…

Crowd sourcing : un des domaines émergents du management de la connaissance : c'est le fait d'utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes (des internautes en général), en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes

Eco Système : Système dynamique regroupant des espèces vivantes en interdépendance ainsi que leur environnement matériel (flux de matières, d’énergie et d’information), en interaction avec les cycles biologiques (recyclage). Par extension, système rassemblant des êtres vivants et des machines fonctionnant en interdépendance. Joël de Rosnay in 2020, les scénarios du futur, Fayard

 

18 juin 2009

Les mots de demain se préparent aujourd'hui

Quelle belle idée que d’inventer les mots de demain ! Chaque semaine, Anne-Caroline Paucot fait part de ses nouvelles trouvailles. Naturellement ses choix traduisent une lecture particulière de notre société et ses choix ne sont pas dénués d’humour.

Petit florilège :

  • Enverdeur : Intégriste de l’écologie qui critique en permanence les pratiques pas assez vertes de ses proches.
  • Webriété : État d’une personne qui a abusé de contenus numériques.
  • Néantologue : Conseil en agitations médiatiques qui permettent d’occuper l’espace avec du vide.
  • Nomadium : Espace public de travail installé à l’intérieur d’une entreprise.
  • Dépuciéreur : Technicien qui élimine la poussière intelligente.

>> Consulter le "dictionnaire du futur" d'Anne-Caroline Paucot
www.dictionnairedufutur.fr

12 février 2009

5 lois qui peuvent aider les managers, voire les faire sourire !

1. La loi d'Illich : « Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative »

 

2. La loi de Pareto : « 20 % des clients rapportent 80 % du chiffre d'affaires »

 

3. La loi de Murphy : « La tartine tombe toujours sur son côté beurré »

 

4. La loi de Parkinson : « Une tâche nécessite toujours tout le temps dont on dispose pour l'effectuer »

 

5. Variante de Dilbert : « Les entreprises affectent les incompétents là où ils feront le moins de dégâts: aux postes de direction »

11:13 Publié dans Définitions clés | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi, manager

15 janvier 2008

Nul n’est censé ignorer les lois !

En voici quelques unes qui peuvent aider à mieux communiquer : La loi de Murphy, La loi de Pareto, La loi de Gauss, La loi de Moore, La variante de Dilbert, Le principe de Peter…

>>En savoir un peu plus...

21:35 Publié dans Définitions clés | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi, gauss

15 juin 2006

Le buzz, plus fort que la rumeur

Le principe

Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-àoreille, on parle d'ailleurs de marketing viral. Il s'inscrit dans une stratégie de diffusion à budgets plus modestes et dans des modes de diffusion ouvent novateurs. Le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas très intéressant où le média est l'objet de la communication et non son moyen

 

 

Apparition

Le terme de buzz est assez récent et il a réellement été utilisé en marketing depuis l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En effet, ce mode de diffusion permet une propagation démultipliée des messages, à des rythmes impressionnants et pour de faibles coûts. Par exemple, la création d'un site Internet puis la diffusion du mailing à un premier groupe cible permet, si l'information est suffisamment répercutée, que se crée le buzz et que naisse le succès pour le produit ou l'entreprise initiatrice.

 

 

Les limites du genre

Par son mode de diffusion anarchique, le buzz peut être un outil de marketing dangereux. En effet, ce sont les consommateurs qui s'emparent du message et, comme souvent dans le cas d'une rumeur, ils peuvent le modifier, le détourner contre le produit ou l'entreprise. Le succès de ce type d'initiative amène les entreprises à reprendre ce thème pour toucher leurs populations cibles à moindre frais et sur le mode de la surprise. Cependant, c'est une affaire de spécialistes qui doit être savamment contrôlée sans toutefois étouffer la créativité ou la diffusion par une présence trop forte. C'est au prix de ce difficile exercice sur une ligne de crête que peut naître le buzz, garant du succès d'un lancement de produit ou de la notoriété d'une offre.

 

 

Quelle méthode ?

Le métier, depuis quelques années, s'est spécialisé avec des agences qui font du conseil en buzz marketing. L'idéal est de viser d'abord des leaders d'opinions, des spécialistes dans le domaine concerné ou des fans de la marque qui seront d'excellents relais de l'information et se l'approprieront, faisant disparaître la volonté (parfois stérilisante) du marketing de l'entreprise. Le concept est de promettre très peu et de fournir/donner beaucoup pour satisfaire le client et encourager la propagation du message de l'entreprise : Underpromise and Overdeliver.

(in Wikipédia)