22 février 2013

Tank, déjà le numéro 3, pas normal !

Pour réfléchir autrement sur la communication, Tank offre un nouvel espace avec de nombreux contributeurs. Ce numéro piloté par Laurence Houdeville invite à réfléchir au « normal ».

Il s’agit de penser l’actualité autrement, de poser le débat, de laisser chacun s’emparer du sujet… La normalité, dans tous ses états, c’est le thème de ce nouvel opus.

Un magazine que l’on aimera conserver pour y chercher des idées.
Pas si normal et naturel ! Enfin, à vous de voir. 

Chapeau la Tribune !

Un titre clin d'oeil  pour une offre qui s’est ré-inventée…en partant de la réalité économique des régions qui représentent près de 75 % du pouvoir économique et qui ont désormais leurs titres spécifiques !

La version électronique quotidienne offre une version pratique et suffisante et pour le week-end, on retrouve le papier avec des angles malins et des suppléments thématiques qui prennent en compte le rythme du week-end.

En plus, les initiateurs de ce format savent mélanger "on et off" et sont de vrais entrepreneurs…et non de grands groupes financiers, cela mérite bien nos encouragements !

Le magazine XXI nous donne à réfléchir

Le manifeste qui accompagne le dernier numéro (l'occasion de fêter leur 21ème numéro !) est stimulant et réconfortant ! Un autre journalisme est possible.

Voici quelques phrases empruntées à Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry :

" Le numérique n’est pas responsable de la crise actuelle, il l’a accentuée."

" Sur papier ou sur écran, le journalisme a besoin avant tout d’accomplir une révolution copernicienne : la presse est financée par la publicité ? Elle peut l’être par ses lecteurs. La presse s’est construite en mass media ? Sur écran ou sur papier, elle doit recréer de la valeur. La presse se vit comme un quatrième pouvoir .Parler aux lecteurs, c’est se placer à coté, à l’extérieur du jeu des pouvoirs."

" Il est possible de refonder une presse post-internet conçue pour les lecteurs et non à partir des annonceurs.
"

Lire ce manifeste

29 mai 2012

Tank est le nom d'un nouveau magazine consacré à la communication

8 professionnels sont engagés et associés ! Olivier Breton (Président de All Contents et Directeur du Magazine ParisBerlin) ; Olivier Covo (Président de Brandy Sound) ; Sébastien Danet (Président de Vivaki) ; Bruno Fuchs (Président de Image et Stratégie) ; Laurence Houdeville (Président de Réputation VIP) ; Philippe Lentschener (Président de Mac Cann France) ; Bruno Paillet (Président de Conseils et Annonceurs associés et du Think Tank, La Tortue Bleue) ; Thierry Wellhoff (Président de Wellcom).

Et des partenaires impliqués : Daniel Bô (Président de Quali Quanti) ; Jacques Claude (Président de Gutenberg Networks / DDB) ; Carole Tournay (Présidente de Art Consulting) ; Stéphane Watelet (Président de l’Agence Libre et des Editions Télémaque).

Tank sera en kiosque le 1er juin et je vous invite à le découvrir…Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de mes activités et initiatives (Conseils & annonceurs associés, l’accompagnement conseil ; La Tortue Bleue, le think tank ; Break the box, les learning expeditions…).

Avec humilité et réalisme, nous avons l’ambition avec TANK de tenter un décryptage de la Communication, de ses errances et de ses outrances, mais aussi de ses vertus et de sa nécessité. De rendre compte de sa complexité, de sa créativité, de sa technicité mais aussi souligner ses limites et sa nécessaire quête de clarté et d’éthique. Et pour ce faire de la confronter aux grands enjeux actuels (politiques, économiques, sociétaux, culturels) en nous appuyant sur des expertises venues de tous les horizons.

Un challenge qui exigeait un collège de professionnels reconnus pour leurs qualités et leur engagement au service de la Communication. Il fallait qu’ils soient différents les uns des autres mais qu’ils partagent, et contribuent à une même vision. Il fallait qu’ils s’engagent personnellement, financièrement et adhèrent. 

TANK se veut être un lieu de partage, d’échanges… (4 numéros par an). TANK est diffusé en kiosque et en librairies. Le meilleur indicateur de l’adhésion que suscitera cette initiative en termes de philosophie comme de contenus sera son nombre d’abonnés. Je  compte sur vous pour en faire partie dès maintenant

Plus de détails et abonnement

17:21 Publié dans Côté médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tank

23 novembre 2010

Les secrets d’état sont ils faits pour être communiqués ?

Peut on impunément, au nom de la démocratie et de la nécessaire transparence, qui en serait le corollaire, donner à voir au monde entier les turpitudes et les horreurs des guerres, qu’il refuse de voir ?
Julien Assange, ex hacker australien de génie nous apporte une réponse non équivoque ! Il jette en pâture les quelques 91 000 pages des rapports militaires sur la guerre en Afghanistan et plus de 390 000 documents sur l’Irak. Plus que le contenu de ces rapports, qui mettent un coup de projecteur cru et violent sur les pratiques très contestables de l’armée américaine en campagne c’est la méthode et l’avenir qui préoccupent.
Le créateur et gestionnaire de Wikileaks ne s’en cache pas, il a conçu son site pour faire la révolution de l’information avec « l’organe de renseignement le plus puissant du monde » et contourner une presse entachée de partialité, de sélectivité voir de corruption ou soumise à des intérêts financiers qui limiteraient sa déontologie. Mais il a fait deux choix qui altèrent ce beau parti pris. Il a privilégié dans sa croisade des documents « secret défense ». Il dispose de toutes sortes de données, notamment sur les entreprises, et peu d’entre elles ont servi aujourd’hui à faire cesser  des business douteux ou à démasquer des dirigeants corrompus. Attaquer le Pentagone est autrement porteur sans doute...

Lire la suite

18 février 2010

La presse doit rapidement adapter son business model… et améliorer sa distribution.

Louis Gillet ancien patron de Manchette Pub (régie entre autres de l’Equipe, et du Parisien) et maintenant éditeur, parle librement avec réalisme :
Derrière la gratuité se cache forcément la rentabilité : que peut-on obtenir gratuitement sans qu’il y ait derrière une arrière-pensée de commerce ? Derrière l’information, presse, radio, internet, se cache forcément une idée mercantile...

>> A lire !

17 décembre 2009

Le publi peut réenchanter les marques !

Par Marie Krafft, fondatrice de l'agence Text in the City. www.textinthecity.fr

 

Le consommateur hyper sollicité et averti , décode les intentions narratives des marques avec une exigence chaque jour un peu plus forte. Parent pauvre de la publicité, le publi-reportage est perçu en France comme un format  souvent maltraité par les annonceurs : trop de texte, une iconographie pauvre et un discours stéréotypé... de quoi rebuter les lecteurs et les éditeurs de presse !
Pourtant, nos voisins éditeurs de presse anglais ont vite compris la valeur ajoutée qu’il pouvait apporter à leurs marques médias s’ils étaient bien travaillés.
Les conditions de réussite du publi-rédactionnel  sont les mêmes que pour toutes nos opérations de contenu initié par les marques aujourd’hui : un contenu à forte valeur ajoutée, en phase avec les contrats de lecture des magazines dans lesquels ils sont intégrés, une transparence totale et immédiate quant à l’émetteur du message, et surtout une créativité dans la mise en scène de ce contenu. L’exercice est le même pour toute démarche de "brand content" : les consommateurs attendent des marques qu’elles s’expriment de manière généreuse  et non plus souveraine. La marque veut nous parler, qu’elle le fasse avec empathie et panache !

15 septembre 2009

Et si le changement était déjà visible dans « Fast Company » ?

Ce mensuel américain qui est né avec l’ascension du numérique sait mettre en évidence l’impact de la nouvelle culture d’entreprise née du numérique et de la crise confrontée aux fonctionnements d’hier. Car la nouvelle culture qui est entrain de naître, celle qu’endossent de nombreux patrons, a un impact qui va au delà de leur activité. Abonnez-vous pour prendre des idées (46 USD, soit environ 30€) et profitez de ce bain de fraîcheur made in USA…

>> Le site de Fast Company

18 juin 2009

Détecter les tendances.

Après quelques mois d'éclipse, le magazine INfluencia revient dans une nouvelle version diffusée gratuitement chaque jeudi auprès de 35 000 personnes grâce au partenariat noué avec Les Editions d'Après. Toujours positionné sur les tendances, INfluencia se prolonge sur le Web. Isabelle Musnik, fondatrice et directrice de la rédaction et des contenus, veut « une veille utile au quotidien, destinée aux curieux et aux enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise ».

>> www.influencia.net