15 avril 2013
Vive la mobilité !
Arrêtons d’être la balance qui pèse
Eternellement le pour et le contre,
Sans jamais savoir de quel côté elle penche,
Soyons la balance qui pèse, qui prend et qui agit.
Soyons la balance peseuse de décisions
Et non plus la balance hésitante aux continuelles oscillations.
Ne pesons plus, prenons le fléau entre nos doigts.
Bloquons la balance, elle penchera du côté où nous agirons.
Soyons prêts à l’erreur, infiniment prêts à l’erreur,
Et reconnaissons-la comme une qualité, comme un tarif inévitable à toute prise de décision
Soyons des acteurs et non plus des penseurs qui préviennent de l’erreur
Allons au-devant des risques, l’insécurité étant une forme d’apprentissage de la sécurité.
Ce qui fait la force, c’est la mobilité.
In Entre prends de Jean Chanard, 1978.
A nouveau édité par conseils & annonceurs associés en 2010
10:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
26 novembre 2012
Entre regard critique et nouvelles pistes…
Inside job : documentaire réalisé par Charles Ferguson en 2010.
Un film qui m’avait échappé. Au travers d’enquêtes et d’interviews, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Evidemment les banques ne sont pas épargnées, ni les instituts de notation, ni les politiques…
La fabrique des illusions de Jonathan Dee chez Plon.
Formidable roman qui se situe dans le monde de la publicité US des années 80-90. Ou comment tuer la publicité et sauver la création…
A l’ombre de Babel par Daniel Diégou.
Une méditation sur nos envies de puissance par un auteur qui fut à la fois journaliste (France3), psychiatre et prêtre…pour prendre un peu de recul avec un observateur stimulant.
Mais de nouvelles possibilités se présentent… ( les titres annoncent la couleur !)
La cause humaine- Du bon usage de la fin d’un monde de Patrick Viveret chez Les Liens qui Libèrent.
L’auteur plaide pour une énergie du désir bien supérieure à celle de la peur…Dans sa préface Edgar Morin nous rappelle : "le barbare, ce n’est pas l’autre, c’est au contraire le refus de l’autre."
L’auteur nous met en garde face au cocktail explosif de la misère et de l’humiliation…et nous encourage à retrouver joie de vivre et amour.
Une autre vie est possible de Jean-Claude Guillebaud chez l’Iconoclaste.
Un essai plus personnel et passionnant ! D’une part, c’est bien écrit et de nombreux arguments et références historiques illustrent le propos…Chaque époque a eu ses troubles et questionnements.Il nous faut décider de l’espérance…
Aimer (quand même) le XXIème siècle par Jean-Louis Servan Schreiber
Sans nier les difficultés du moment, JLSS fait preuve d’optimisme en relativisant nos problèmes contemporains face à une vision historique : " la tendance de fond est bonne". Il en appelle à une nouvelle renaissance, stimulée par de nouveaux comportements. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec "Psychologies" et "clés".
Et aussi : Eloge de l’optimisme par Philippe Gabilliet chez Saint Simon.
Ou Comment devenir un optimiste contagieux de Achor Shawn.
10:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Break the box, c’est aussi...
Mettre en avant un regard différent tel celui d’Hélène Mugnier... qui nous invite à VOIR autrement les liens entre nature et peinture
Quand la nature inspire les peintres est le titre du magnifique livre d’Hélène Mugnier qui vient de paraître chez Plume de Carotte.
La conférencière passionnante (habituée de La Tortue Bleue) nous propose une riche lecture de l’histoire de la peinture.
Vous y découvrirez pourquoi les coquelicots sont devenus, grâce aux impressionnistes, des fleurs des champs fragiles, lumineuses et bucoliques alors qu’elles sont associées à la guerre dans d’autres pays…
10:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
27 mars 2012
Le lien et le contenu
- Dans son livre « Brand Content ou comment les marques se transforment en médias », chez Dunod, Daniel Bô et Matthieu Guével nous rappellent : « A l’heure où le mot d’ordre est d’établir des conversations avec un consommateur qui refuse de plus en plus les injonctions, prime sera donnée aux marques capables de créer leurs propres sujets de conversation et de les animer. Finalement, ça doit être cela, le contenu de marque : des sujets de conversations utiles, passionnants ou étonnants ».
- Au risque d’agacer par une présence médiatique trop grande, Jacques Attali a un vrai talent pour nous livrer clairement son analyse et ses recommandations…Dans son opus intitulé « Sept leçons de vie ou survivre aux crises », maintenant disponible en livre de poche, le seul rappel de ses chapitres est stimulant : vouloir survivre, se donner un projet à long terme, se mettre à la place des autres, se doter de redondances, transformer les menaces en opportunités, se préparer à devenir tout autre, et enfin, en cas extrême, se rebeller contre toutes les règles.
16:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brand content, daniel bo^, matthieu guével, jacques attali, marques, médias
Le lien, enjeu de société!
A l’heure où le communautarisme nous guette, il importe de créer des passerelles, des liens entre les différentes communautés, entre les publics comme dit Wolton où se joue une théorie du lien social dans « la société individualiste de masse ». Dans son bouquin que malicieusement il nomme « indiscipliné » paru ces derniers jours chez Odile Jacob, il résume avec brio 35 ans de travaux, un livre indispensable, une bible pour les communicants ! Dominique Wolton reconnait aussi s’être battu pour éclairer l’exigence du lien et d’avoir le sentiment de ne pas avoir été entendu.
Bernard Cathelat nous avertissait déjà (en octobre 2004, sur France inter) avec son sens de la provocation : « Français, ignorez-vous les uns les autres. Le nouveau cocktail du bonheur. »
Il y a un élément de base, dans notre société, c’est le sentiment de chaos…Rien n’est prévisible, rien n’est sûr, on ne peut faire confiance à personne, aucun acquit ne va durer éternellement, et on ne sait surtout pas de quoi demain sera fait…On vit sur des sables mouvants et on est obligé de courir de plus en plus vite pour y échapper sans réellement savoir où l’on va et sans projet collectif.
Et ce sentiment de chaos, c’est le moteur de toutes les tendances que l’on a observé depuis 15 ans.
Le fait nouveau c’est que nous sommes en train de passer d’une période de paralysie panique à une période d’adaptation pragmatique, sans enthousiasme.
On ne reviendra plus comme avant ! On va vivre dans un monde stressant, une jungle…Et, il faut faire avec !
Or ce nouveau dynamisme n’est pas dirigé dans une seule direction :
-
Pas de grande utopie
-
Pas de grand projet
-
Ni de grand programme
Il faut survivre, le mieux possible avec les miens sans prendre de risque.
La niche (sphère) privée était le refuge absolu, elle devient le lieu d’investissement maximum. La priorité c’est de se retirer dans sa maison…
Construire un oasis de paix et de bien être avec les siens dans un monde de brutes.
Ce texte terrible date de 2004 ! A quoi cela sert-il d’avoir des experts aussi brillants et prospectifs…
16:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard cathelat
28 septembre 2011
Ils écrivent sur le monde de demain
-Le monde à l’horizon 2030, Nicolas Tenzer chez Perrin…Cela fait penser à « Une brève histoire de l’avenir » de Jacques Attali, paru en, 2006 chez Fayard ! Ce dernier étant plus osé dans ses propositions, comme son édito récent dans l’Express…
-Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur, Michel Godet, Odile Jacob. S’il sait animer les Conventions d’entreprise pour remettre en perspective les défis du moment, il capte l’attention par sa pédagogie et un vrai esprit entrepreneurial, du positif à la louche…C’est mieux que le cynisme ambiant !
-La vérité sur ce qui nous motive, Daniel H. Pink, LEDUC Editions. Un petit livre stimulant qui souligne que l’autonomie, la maîtrise et la finalité peuvent bouleverser l’efficacité recherchée et changer la société! Dixit l’auteur. Bref, il est américain, innovant, simple, opérationnel avec plein d’exemples…
-Le média Humain, dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Ludovic Boursin et Laetitia Puyfaucher, Eyrolles. Un travail précis sur l’histoire et le fonctionnement des réseaux sociaux, une mise en perspective des potentialités de ce qui s’offre à nous. On ne peut y échapper.
-La dictature de l’urgence, Gilles Finchelstein, Fayard. Le regard de Finchelstein sur ce temps qui nous échappe ne manque pas de pragmatisme ! Ce qui compte c’est de donner du sens au temps plus que de vouloir le ralentir, de donner de la profondeur au temps, de retrouver un passé et un avenir…
19:18 Publié dans À lire !, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le monde à l’horizon 2030, nicolas tenzer, bonnes nouvelles des conspirateurs du futur, michel godet, la vérité sur ce qui nous motive, daniel h. pink, le média humain, dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, ludovic boursin et laetitia puyfaucher, la dictature de l’urgence, gilles finchelstein
Cela n’a rien à voir (quoique !) De toute façons, cela fait du bien !
Une séparation
Un film iranien de Asghar Farhadi, Ours d’or à Berlin. A couper le souffle ! Magnifiquement réalisé et joué, Construit comme un thriller, un grand moment d’humanité.
1Q84
Déjà deux tomes de parus. Le dernier opus de Hakura Murakami. Une écriture limpide, un suspense permanent…La capacité à décrire un quotidien réaliste et fantasmé…Plusieurs millions d’exemplaires déjà vendus au Japon…
Sans titre ou « poke the box » !
Avec un visuel représentant le personnage du projet domino, Seth Godin publie un petit bouquin pour nous inciter à prendre des initiatives. C’est américain ! Simple, direct, facile à lire et toujours positif.
Bravo à son éditeur diateino qui n’hésite pas à publier sans titre de couverture…Bonne façon de mettre en pratique les conseils de son auteur…
19:18 Publié dans À lire !, Coups de coeur, Film, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : une séparation, asghar farhadi, hakura murakami, 1q84, sans titre, poke thge box, diateino, seth godin
Innover, par Hubert Jaoui
Hubert sait apporter méthode, énergie et enthousiasme pour innover.
Il nous livre réflexions et bonnes recettes pour s’engager dans cette perspective.
Pratique et réjouissant, merci du cadeau…
Les recommandations d’Hubert Jaoui, de GIMCA / http://www.gimca.net
19:17 Publié dans À lire !, Coups de coeur, Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hubert jaoui, innover, inventez

Nous accompagnons les entreprises, les agences, les institutions pour leur permettre de mieux communiquer. Cette lettre-blog est adressée à ceux pour qui la communication est un enjeu majeur dans leur activité professionnelle. 
