« Le lien peut faire oublier le prix! | Page d'accueil | Le lien et le contenu »
27 mars 2012
Le lien, enjeu de société!
A l’heure où le communautarisme nous guette, il importe de créer des passerelles, des liens entre les différentes communautés, entre les publics comme dit Wolton où se joue une théorie du lien social dans « la société individualiste de masse ». Dans son bouquin que malicieusement il nomme « indiscipliné » paru ces derniers jours chez Odile Jacob, il résume avec brio 35 ans de travaux, un livre indispensable, une bible pour les communicants ! Dominique Wolton reconnait aussi s’être battu pour éclairer l’exigence du lien et d’avoir le sentiment de ne pas avoir été entendu.
Bernard Cathelat nous avertissait déjà (en octobre 2004, sur France inter) avec son sens de la provocation : « Français, ignorez-vous les uns les autres. Le nouveau cocktail du bonheur. »
Il y a un élément de base, dans notre société, c’est le sentiment de chaos…Rien n’est prévisible, rien n’est sûr, on ne peut faire confiance à personne, aucun acquit ne va durer éternellement, et on ne sait surtout pas de quoi demain sera fait…On vit sur des sables mouvants et on est obligé de courir de plus en plus vite pour y échapper sans réellement savoir où l’on va et sans projet collectif.
Et ce sentiment de chaos, c’est le moteur de toutes les tendances que l’on a observé depuis 15 ans.
Le fait nouveau c’est que nous sommes en train de passer d’une période de paralysie panique à une période d’adaptation pragmatique, sans enthousiasme.
On ne reviendra plus comme avant ! On va vivre dans un monde stressant, une jungle…Et, il faut faire avec !
Or ce nouveau dynamisme n’est pas dirigé dans une seule direction :
-
Pas de grande utopie
-
Pas de grand projet
-
Ni de grand programme
Il faut survivre, le mieux possible avec les miens sans prendre de risque.
La niche (sphère) privée était le refuge absolu, elle devient le lieu d’investissement maximum. La priorité c’est de se retirer dans sa maison…
Construire un oasis de paix et de bien être avec les siens dans un monde de brutes.
Ce texte terrible date de 2004 ! A quoi cela sert-il d’avoir des experts aussi brillants et prospectifs…
16:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard cathelat
Les commentaires sont fermés.