« Berlin, y aller pour mieux comprendre ! | Page d'accueil | Mots et tics de langage saisis par Adèle Bréau sur Terrafemina »

13 septembre 2012

Zarader ose la réconciliation !

Dans son « abécédaire de la réconciliation », Robert Zarader et ses complices nous apportent une vraie fraicheur, un nouveau regard baigné d’optimisme, de confiance en l’humain, bref, des lignes attendues et stimulantes. Editeur, au bord de l’eau.

Pour vous mettre en appétit...

La réconciliation est avant tout une rupture. Réconcilier, c’est choisir. Choisir la confiance plutôt que de se résoudre à la défiance, choisir la coopération plutôt que de se soumettre à la compétition sauvage, choisir la considération de l’autre plutôt que l’ignorer, choisir le respect plutôt que le mépris. En bref, choisir une société d’encouragement et de cohésion, plutôt que de fragmentation et de dissuasion.

(…)La confiance est intégrée par tous les économistes classiques et libéraux comme la condition sine qua non de l’échange. Donc, rien moins que de l’économie elle-même ! Confiance, altruisme, valeur partagée, empathie…autant de façons « nouvelles » ou renouvelées de concevoir une économie qui, désormais, laisse une place essentielle à la coopération entre une grande variété d’acteur. Economie du nous, ou économie de coopération, les réconciliations sont au cœur d’une mutation.

(…)Le marché a enfanté plus d’égoïsmes et de conflits individuels et collectifs que ceux qu’il était censé effacer. Le temps du marché ne supporte plus en « apparence » le conflit généralisé et la division « sociétale » qu’il entraîne.

L’heure des réconciliations a sonné.

 

16:30 Publié dans À lire ! | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.