« L’effet appartement témoin... | Page d'accueil | Esthétique, service et développement durable… »

15 septembre 2010

Un pays jeune qui avance

Dans sa population et dans la tête ! Shanghai est une ville qui avance sans état d’âme. On y sent une énergie communicative. Tout le monde fait du business et cherche à en faire plus. L’argent n’y est pas tabou. Même si les disparités sociales sont criantes, du plus petit balayeur au plus grand chef d’entreprise chacun s’attend à gagner plus et à vivre mieux. Mais il ne faudrait pas que cette croissance insolente qui est le moteur obligatoire de cette mécanique s’enraye.
Si comme nous, vous avez acheté un guide "récent", vous pouvez jeter le plan de métro, il vous manque 7 lignes et 116 stations !!! Chaque mois les chinois tentent de battre le record du monde de vitesse sur rail du TGV qu’ils ont mis...4 ans à construire entièrement.

Commentaires

Un reportage rediffusé récemment sur F5 « Le vin chinois, un nouveau concurrent pour le vin français ? » m’a particulièrement interpelé. Comme Bruno je trouve les chinois pragmatique et entreprenant. Ils apprennent vite grâce à notre collaboration et à nos experts et investisseurs français comme le groupe Remy Cointreau ou la maison Mouton Rothschild et bien d’autres en investissant lourdement pour servir le marché chinois d’abord et le reste du monde ensuite.
Le groupe Dynasty a investi sur 5 000 mètres carrés d’entrepôts pour stocker une production de 60 millions de bouteilles en 2009 et qui passera en 2010 à plus de 93 Millions de bouteilles ! Dynasty est l’exemple d’une « joint venture » débuté en 1980, entre l’état chinois et le français Rémy Cointreau. Les images du reportage montrent une propriété démesurée bâtie sur l’image des châteaux français avec quelques détails luxueux.
Un représentant de la maison Mouton Rothschild installé en Chine nous montrait la route des vins récemment construite. En moins de 5 ans une voie rapide à quatre voies longue de 70 km a été construite avec de chaque côté de la route les nouveaux châteaux des plus grandes maisons de vins chinoises. On se croyait dans le Disneyland du vin!
Même si leur objectif actuel est de pouvoir servir un marché chinois qui découvre le vin (la consommation annuelle d’un chinois est de un demi-litre par an comparé à +50 litres pour un français) certains crus commencent pour à rivaliser avec les meilleurs de chez nous. Lors d’une dégustation à l’aveugle organisée avec des professionnels et sommeliers réputés, le Red Dry de Dynasty s’est classé en 2e position parmi des grands châteaux bordelais renommés. Une belle performance à prendre au sérieux.
Comme le disait Jacques Chaban Delmas il faut sortir de France pour arriver à mieux nous voir et peut être aussi apprendre des autres pour progresser nous mêmes.
Jacques Yves Toulemonde
Actourism Connexion & Developpement Conseils

Écrit par : toulemonde jacques yves | 23 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.