« Une seule question : « Comment mesures-tu ton ROI ? » | Page d'accueil | Trop c'est trop... »
18 mars 2010
Trop c’est trop ? Pas si sur...
Pas si sur pour Robert Zarader, président d’Equancy&Co... www.equancy.com
"Tout ce qui est excessif est insignifiant", écrivait Talleyrand. Jamais sans doute son propos n’a-t-il été autant d’actualité. Trop, c’est trop. Principe de précaution transformé en dogme constitutionnel, aversion généralisée au risque, défiance mondialisée, régulation tous azimuts, goût démesurée pour la discipline ou l’autodiscipline... la sociologie de notre monde se transforme en une science omnipotente du "ne plus faire" ou uniquement dans la norme.
Trop c’est trop, les sociétés et les pensées deviennent toutes prévisibles, inéluctablement prévisibles, désespérément prévisibles. Les clones ont depuis longtemps remplacé les clowns. L’imagination a cédé sa place dans beaucoup trop d’endroits à la pensée unique. Trop, c’est trop. Nos discours économiques, sociaux, politiques ou intellectuels se réduisent à des joutes verbales et des rapports de force qui laissent peu de champs à l’échange, au partage et à la vraie pensée. Tout est si attendu, les questions, les réponses, trop, c’est trop. Plus de liberté, plus de controverse, plus de débats d’idées. En bref, plus de liberté. Là, ce n’est jamais trop. Et aujourd’hui, c’est tout juste assez. "Tout ce qui est excessif est insignifiant", notre monde a besoin de signes et de sens : le sens du travail, le sens de l’action et pourquoi pas le sens de la communication. "Notre monde est à la merci d’une idée", trop d’idées n’est jamais trop.
11:52 Publié dans Paroles de communicants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robert zarader, equancy, talleyrand
Les commentaires sont fermés.