« Le publi peut réenchanter les marques ! | Page d'accueil | Et si, finalement, nous étions face à une renaissance du marketing ! »
17 décembre 2009
Le Rapport Annuel est un bon endroit pour exprimer les nouveaux défis de l’entreprise.
Par Laurence Houdeville, Directrice Générale de Ligaris Contents. www.ligaris.eu
Le discours de l’entreprise est un signal fort en temps de crise. Les mutations en cours vont évidemment nécessiter des explications de la part des dirigeants.
Le rapport annuel est une des tribunes par laquelle l’entreprise se replie prudemment sur ses fondamentaux ou énonce son nouveau modèle.
Les discours exposent la volonté de consolider les métiers et les organisations "afin de faire émerger une entreprise unie, nouvelle..." C’est vers un futur plus glorieux que l’entreprise se tourne. Beaucoup cherchent à inventer, réinventer le monde : "inventer la ville de demain", "réussir la révolution verte", "repenser la mobilité urbaine"... Dans ce paysage idyllique, la crise économique est oubliée et la crise sociale refoulée alors même que le champ médiatique met à jour les malaises de l’entreprise.
Comment alors concilier ce silence de l’entreprise avec les exigences de dialogue et de transparence que le DD suppose ?
C’est un des paradoxes que l’entreprise doit gérer dans ses supports de communication. Elle l’aborde de façon prudente en mettant en avant sa "démarche DD". Cette terminologie revêt plusieurs sens : l’engagement, l’humilité et la nécessité d’organiser de nouveaux processus plus respectueux de l’environnement et tournés vers un "bénéfice social non marchand".
Le registre utilisé est celui de la preuve, de la justification, de la mesure et de l’effort continu. Mais malheureusement la notion de "responsabilité" se trouve, trop souvent, désincarnée – et simultanément très sollicitée : "marketing responsable", "lobbying responsable". Or le discours institutionnel ne suffit pas, les parties prenantes de l’entreprise doivent prendre la parole de façon réelle et équilibrée. C’est un des exercices auxquels sont confrontés les rapports annuels 2010 !
Article rédigé à partir de l’étude menée conjointement par la direction des stratégies de Ligaris et Ligaris Contents.
10:04 Publié dans Paroles de communicants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurence houdeville, ligaris
Les commentaires sont fermés.