« 5 grands principes que nous avons appris dans notre métier de conseil en choix d’agence | Page d'accueil | 5 suggestions pour les agences… »

12 février 2009

5 convictions qui peuvent déranger ! Juste pour engager le débat…

1. La communication va poursuivre son développement et devenir encore plus présente car elle est au cœur du lien entre les personnes ; chaque unité aura son expert en communication, chaque manager devra intégrer la com dans ses atouts. La dircom centralisatrice, c’est fini…

 

2. Les directeurs de la communication vont disparaître, puisque la communication est partout ! Au-delà de la formule provocante, puisque la communication est partout, les entreprises ont besoin de vrais experts généralistes qui vont devenir directeur de la marque ou directeur des stratégies et du changement. Le vrai job du dircom sera d’accompagner le changement et de coordonner les actions autour de la marque.

 

3. Les agences numériques vont rapidement faire des propositions de service bien au delà du numérique. Cette approche venant se substituer au centre de gravité qu’était la pub hier dans l’offre générale…Les agences « numérique » vont prendre la place des agences de pub.

 

4. Les généralistes vont être recherchés. Face à la complexité des défis les entreprises comme les agences ont besoin de coordonner, gérer le mix des moyens. Les seniors vont être sollicités…

 

5. L’expertise média risque de revenir s’intégrer aux approches stratégiques des marques. La notion d’agence média va prendre un coup ! Ce qui compte c’est la stratégie des moyens…et on revient à une plus grande en compte des cibles et à un conseil global…

Les commentaires sont fermés.