« Ils tentent autre chose ! | Page d'accueil

17 mars 2015

Le printemps arrive...

Une des plus belles histoires sur les origines de la communication raconte comment un aveugle multiplie les oboles après qu'un homme de l'art lui ait transformé sa pancarte "donnez moi quelques pièces" en "dans 3 jours c'est le printemps et je ne le verrai pas !".

La formulation devenue banale, tellement redite qu'elle n'éveillait plus aucune attention se transformait soudain en un message suscitant l'empathie, la solidarité. L’émotion déclenche de nouveaux gestes.

Quelles initiatives allons-nous prendre pour faire bouger les lignes ?

Quels mots allons-nous tous maintenant devoir trouver pour que la masse des informations reçues ne nous submerge plus dans une étouffante pesanteur, où s'étreignent sans distinction l'anecdote et le fondamental, le trivial et parfois l’important ?

Plus que d'aider à convaincre, il nous appartient d'aider à faire comprendre ce qui est essentiel, à réapprendre où sont les véritables enjeux, les décisions nécessaires et l'indispensable désir d'un avenir meilleur pour tous. En formulant une nouvelle ambition, on mobilise des énergies insoupçonnées, disponibles…En agissant on suscite de nouvelles envies, en faisant « sa part » on active le changement collectif.

Dans quelques jours c'est le printemps...

Bruno Paillet

Les commentaires sont fermés.