« Prenez une longueur d’avance en Californie ! | Page d'accueil | Les marques demain... »
25 janvier 2012
Humanité et diversité, la nouvelle Fondation d'Hubert Reeves
Coup de chapeau à Hubert Reeves qui, infatigable, poursuit son décodage des enjeux de la planète. Sans catastrophisme mais avec respect de ses interlocuteurs, il nous invite à changer pour de vrai…Remettre en perspective notre quotidien en le plaçant dans l’histoire, dans l’univers…
« L'art offre une vision de la réalité. La science en offre une explication provisoire. Alors que la science requiert un raisonnement, une rationalité, l'art s'adresse à l'un ou l'autre de nos sens. Et engendre un état d'âme. Quand un air de musique, un tableau nous transportent, nous voilà faisant corps avec l'œuvre. L'artiste nous transmet une vision du monde à laquelle on adhère spontanément, sans chercher à comprendre. L'artiste n'explique pas son œuvre : il l'enfante. Le résultat nous chavire ou nous laisse indifférent : c'est une question de sensibilité personnelle. Il y a comme une frontière étanche entre l'art et la science, mais je ne parlerai ni d'opposition, ni de conflit. Ce sont deux manières d'appréhender le réel, et se priver de l'une ou l'autre m'apparaît comme une infirmité. La sphère des sentiments et celle de la raison sont complémentaires. Et toutes deux me sont indispensables.
Ni la science ni l'art ne nous disent si telle ou telle décision est bonne ou mauvaise. De grands savants œuvrèrent au perfectionnement des armes. Et de grands tortionnaires étaient des mélomanes ou des amateurs d'art éclairés. »
La musique n'adoucit pas forcément les mœurs. Dommage … (novembre 2009)
10:22 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hubert reeves, science, art
Les commentaires sont fermés.