« La crise du Trop, ou la crise de trop ? | Page d'accueil | A qui s’adresse-t-on et que dit-on ? »
18 mars 2010
Regardez les ados pour imaginer le monde de demain !
C’est la recommandation de Gilles Masson, Président/Fondateur de M&CSaatchi.GAD...
"Un vrai bon conseil pour innover ?" C’est simple (dans un monde complexe) et ça ne coûte rien (dans un monde ROIste) : parlez avec vos enfants, vos ados. C’est étonnant de voir le décalage entre une société où ont lieu régulièrement de grands débats structurants (“la juvénilisation” des sociétés, l’obsolescence accélérée des savoirs, les bouleversements des schémas sociaux...) et les entreprises qui ne l’intègrent pas dans leurs pratiques. Je résumerai en une phrase le fait sociologique majeur qui bouleversera tout : nous sommes la première génération dans l’histoire de l’humanité à apprendre de nos enfants.
11:26 Publié dans Paroles de communicants | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gilles masson, m&csaatchi.gad, conseil
Commentaires
"J’ai bien peur que derrière la question du multitasking se cache une erreur fondamentale et dangereuse qui peut nous faire perdre de vue ce qui finalement compte vraiment.
Non, l’être humain ne peut être multitache. On ne peut faire qu’une seule chose à la fois et c’est ainsi encore pour un bon bout de temps même si je peux admettre que d’ici quelques siècles on aura peut être progressé dans ce domaine. Même la génération des digital natives dont on nous rabat les oreilles n’est pas plus multitache qu’une autre.
On confond trop souvent la capacité à “switcher” d’une activité à une autre avec celle d’être multitache. La nouvelle génération (mais un certain nombre d’anciens également) est capable de faire des aller et retours entre différentes tâches de manière très rapide, ce qu’on traduit à tort comme la capacité à être multitache. Ces personnes sont capables de transférer attention et énergie d’un sujet à un autre de manière très rapide, sans qu’ils soit pour autant vrai qu’ils les adressent conjointement. Le multitasking est donc plutot la capacité à switcher rapidement."
Écrit par : Olivia CHAUVAIN | 19 mars 2010
Répondre à ce commentaireSacré Gilles Masson ! Encore faut-il qu'ils veuillent bien nous parler, les animaux, puisque les observer ne suffit pas. Ceci dit, le passage éclair des jeux de rôle à la gestion de portefeuille virtuel à 15 ans, c'est une secousse... qui n'annonce pas forcément un monde moins égoïste ni moins flambeur, et qui rappelle que la lumière de l'expérience n’éclaire que celui qui la porte. Allez, j'essaie de parler avec Baptiste ce soir. :-)
NB photo de fin, le regard à droite serait plus tourné vers l'avenir, non ? (mais peut-être est-ce encore un vieux machin de sémiologues old school).
Écrit par : denis colcombet | 17 septembre 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.